Le Minoxidil, partagé entre efficacité et nouveauté

Différents traitements médicamenteux promettent de lutter efficacement contre la calvitie. C’est le cas du Minoxidil. Il s’agit d’une lotion et d’une mousse à appliquer sur les parties dégarnies du cuir chevelu. Deux conditionnements existent, le 2 % et le 5 %. L’efficacité du produit n’a pas été parfaitement établie, sachant qu’il a été conçu dans un premier temps pour soigner l’hypertension artérielle. En revanche, la consommation de Minodoxil favoriserait la pousse des cheveux. Cela pourrait être le résultat d’une nette amélioration du flux sanguin, entraînant une vasodilatation.

L’efficacité et les effets secondaires du Minoxidil

Il faut un traitement ininterrompu de Minoxidil pendant 4 mois avant de pouvoir constater son efficacité. Pour ce faire, il faudra appliquer la lotion deux fois par jour, à raison d’une dose de 1 ml par jour. Toutefois, la calvitie peut s’empirer pendant les 2 premiers mois de la cure. Vous ne devez pas vous inquiéter. C’est une réaction normale des principes actifs.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de lire les avis sur le Minoxidil. En parallèle, nous vous conseillons également de prêter attention aux effets secondaires du médicament. Lire les avis sur le Minoxidil est le premier geste à faire avant d’utiliser le produit, qui sera d’ailleurs uniquement délivré sur ordonnance médicale. Les effets indésirables pour la santé quant à son utilisation sont les démangeaisons et les réactions allergiques. Vous pourrez également constater une irritation locale et un érythème. Des sensations de brûlure sont aussi mentionnées par certains utilisateurs.

traitement calvitie

La consultation médicale avant utilisation du produit contre la calvitie

L’utilisation de médicaments contre la calvitie n’est pas anodine. Il est donc important de toujours demander l’avis d’un médecin avant de s’en procurer, plutôt que d’opter pour l’automédication. Si vous souffrez de troubles cardiaques avérés ou suspectés, le produit vous est déconseillé sans l’approbation de votre médecin.

Vérifiez également que votre cuir chevelu est sain et ne présente aucune lésion, avant l’application de la lotion. Les lésions peuvent effectivement laisser passer les principes actifs dans la circulation sanguine, et augmenter par conséquent les risques pour votre santé. Les effets indésirables connus, résultant de ces plaies sur le crâne, sont notamment une accélération du rythme cardiaque et une baisse de la pression sanguine. Si vous avez l’impression d’avoir le vertige ou constatez une inflammation de vos pieds et mains, cessez l’utilisation du Minoxidil, et consultez votre médecin prescripteur.

Les signes qui ne trompent pas !

Une intolérance face à l’emploi du Minoxidil pour remédier à votre calvitie est le signe que vous devez arrêter immédiatement le traitement. En effet, certains symptômes sont la sonnette d’alarme de votre organisme.

Aussi, si vous avez des troubles de la vision ou des éruptions cutanées à la suite de l’application de la lotion ou de la mousse, vous avez tout intérêt à cesser la cure. Si chez certains utilisateurs, la tachycardie est le signal d’arrêt du médicament, chez d’autres ce sera plutôt une baisse brutale de la pression artérielle. Les sensations de douleurs au thorax et une hépatite manifeste ne sont pas à négliger. N’hésitez pas à bien lire la notice avant toute utilisation !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*