L’installation d’un ascenseur particulier

ascenseur-particulier

L’installation d’un ascenseur particulier peut remédier bien souvent aux tracas de la vie. La vieillesse est l’une des principales conséquence au besoin d’avoir recours un jour à l’installation d’un ascenseur particulier. Pour garantir le plus longtemps possible l’autonomie de la personne à son domicile, l’ascenseur particulier offre une excellente alternative. Un ascenseur particulier dans bien des cas, offre de nombreux avantages même si forcément les inconvénients restent aussi de rigueur.

Pour en savoir plus sur ce type d’installation, suivez le guide…

Les différents avantages d’un ascenseur particulier

L’ascenseur particulier s’adresse à différents utilisateurs, en immeuble, en appartement comme en maison, il offre un équipement confortable qui facilite l’accès à des étages supérieurs.

Pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite, un ascenseur est l’équipement qui favorise très souvent le maintien à domicile. L’installation d’un ascenseur particulier reste soumise à des normes européennes qui encadrent, l’installation, le fonctionnement, la sécurité. Ne pas négliger le fait qu’une telle installation apporte également de la valeur ajoutée au logement en cas de revente.

Pour un ascenseur particulier, on peut opter sur deux types d’équipement, un ascenseur autoportant ou un ascenseur pourvu d’une gaine maçonnée.

  • L’ascenseur autoportant fonctionne à l’aide d’un pylône en acier, cette installation ne nécessite pas forcément la présence d’un mur porteur et elle requiert peu d’espace.
  • Le modèle pourvu d’une gaine maçonnée nécessite une installation et une construction plus longue. Bien souvent, ce type d’ascenseur nécessite une fosse dans laquelle se trouvent les éléments de structure de l’équipement.

Les ascenseurs particuliers sont de différentes dimensions, selon les besoins. Pour s’intégrer à l’habitat, divers matériaux peuvent être envisagés, le côté esthétique a également son importance.

Tous ces critères font aussi varier le coût de l’installation. En matière de coût, l’acquisition d’un ascenseur particulier nécessite un investissement, hors pose, d’environ 10 000 euros, sachant que les frais de pose varient, quant à eux, entre 15 000 et 20 000 euros.

Pour une telle installation, des aides financières restent disponibles selon certaines conditions, surtout pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite. Un taux de TVA à 5,5 %, un crédit d’impôt et aussi des subventions diverses par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), caisse de retraite, et commune, des subventions qui peuvent ainsi faciliter une telle installation et un tel investissement. Naturellement, d’autres frais incombent à cet équipement, la maintenance, l’assurance, l’entretien…

A savoir aussi qu’en termes d’ascenseur particulier, vous pouvez opter pour un élévateur qui reste moins cher et présente une sorte de mini ascenseur.

Installation conforme aux normes en vigueur

C’est la loi urbanisme et habitat qui instaure la mise en sécurité des ascenseurs et ce, depuis juillet 2003, est également concerné l’article R 125-1-2 du Code de la construction et de l’habitation. La directive machine 2006/42/CE désigne l’intégralité des règles de sécurité qui s’imposent lors de l’installation des ascenseurs et élévateurs à usage individuel. Les élévateurs dont la vitesse de déplacement est inférieure à 0,15 mètre/seconde sont concernés.

Les ascenseurs doivent être équipés, d’un contrôleur de vitesse, d’un système anti-chute, d’une cabine équipée d’une porte. L’ascenseur est équipé d’un système de contrôle de l’arrêt et maintien à niveau de la cabine pour assurer le confort des personnes transportées.

L’installation d’un ascenseur particulier reste un dispositif très encadré. Les normes européennes exigent notamment la vitesse sous contrôle, soupapes de sécurité sur les vérins hydrauliques, électricité assurée pour lumière et ventilation et ce même en cas de coupure. Le travail d’un professionnel doit être exigé pour ce type d’installation. Si vous résidez en région Rhône-Alpes par exemple, vous pouvez vous rapprocher de sociétés comme AR2A : https://ar2a.fr/.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*