Qu’est qu’un contrat d’entretien et fleurissement de sépulture ?

fleurs-tombe-cimetiere

Il s’agit d’un contrat établi entre un particulier et une société de pompes funèbres. Cette dernière s’engage à entretenir une sépulture selon les volontés et la fréquence choisie par la famille. La Toussaint est une période de l’année ou, nombre de familles viennent se recueillir sur la tombe de leurs proches disparus en la fleurissant. Mais c’est aussi la période du nettoyage des monuments funéraires. Or, beaucoup se posent cette question : que faire lorsque le rythme de vie, les difficultés à se déplacer, ou l’éloignement géographique, nous empêchent de faire autant que ce que l’on souhaiterait ? Pourquoi ne pas opter pour un contrat d’entretien de sépulture ?

Quel type de monument funéraire peut être entretenue ?

Granit, pierre, ou marbre, le bon vieillissement d’un monument funéraire tient aussi bien au choix de la qualité du matériau, qu’à son entretien. Les offres, quant à elles, s’accordent avec la majorité des monuments funéraires existants.

Que prévoit le contrat d’entretien ?

1 ou plusieurs entretiens par an, avec ou sans fleurissement. Il existe plusieurs formules capables de s’adapter à vos besoins, ainsi qu’à votre budget. C’est vous qui choisissez la fréquence des interventions. Il peut tout aussi bien s’agir d’un contrat avec un passage unique, pour la période de la Toussaint par exemple.

L’entretien comprend généralement un brossage suivi d’un rinçage, puis d’un séchage et d’un lustrage de la pierre tombale (et de ses ornements), accompagné de la pose d’une composition florale que vous aurez préalablement choisie (plante fleurie ou composition). Il est également important de signaler à la société de pompes funèbres, si des végétaux sont déjà en place et s’il est nécessaire de les entretenir.

Pourquoi entretenir une sépulture ?

Le monument funéraire est un lieu de recueillement où l’on peut rendre hommage aux proches disparus. Entretenir une sépulture, c’est également entretenir leurs mémoires.

En fonction de la matière de la pierre tombale, l’entretien ne sera pas le même, car certaines sont plus fragiles que d’autres, et demandes plus d’entretien (voir notre article sur l’entretien des sépultures). Un entretien régulier évite les mauvaises surprises, et l’engagement de frais important en cas de dégradation du monument. En effet, la mousse et les lichens ont tendance à envahir et abîmer les marbreries non entretenues. Les dorures et les joints peuvent également être touchés par l’usure du temps.

Comment souscrire à un contrat d’entretien sépulture ?

Il peut être directement souscrit lors du contrat obsèques. Celui-ci prévoit bien entendu l’organisation du déroulement des obsèques, mais vous pouvez également rajouter une clause d’entretien, voir même, de fleurissement de la sépulture. Ce type de contrat est réalisable de son vivant, afin d’éviter les contraintes financières et d’organisation pour ses descendants.

Mais il est également possible de souscrire un contrat d’entretien sépulture pour les familles n’ayant pas le temps ou étant trop éloignée, et dont le défunt n’avait rien prévu. Il ne s’agit pas d’un contrat fixe et rigide, mais plutôt d’un contrat sur-mesure, qui s’adapte aux besoins des différentes familles et de leur ressenti. Il peut être de courte ou longue durée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*