Comment contacter nos proches en maison de retraite ?

Pour les personnes âgées, quitter leur domicile est loin d’être une démarche facile à entreprendre. Mais certaines situations obligent à inscrire les seniors dans ces endroits, comme la perte d’autonomie, les problèmes de mobilité ou encore les maladies. Là-bas, nos aînés disposent d’un cadre de vie privilégié et d’un environnement adapté à leurs besoins. Même s’ils peuvent se faire des amis dans ces établissements, communiquer avec leurs proches leur permettra d’éviter les sentiments de solitude et d’isolement. Pour faciliter vos échanges, voici quelques techniques pratiques permettant de contacter nos aînés en maison de retraite.

Rester en contact avec ses proches grâce à diverses solutions

Pour les personnes âgées, l’isolement est un facteur majeur de risque de dégradation de leur santé. Le rythme de vie actuel ne permet plus les rencontres spontanées, mais il y a cependant diverses solutions permettant de prendre contact avec eux. C’est la moindre des choses que nous devions faire pour qu’ils ne succombent pas vite à ce sentiment d’isolement. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, les seniors peuvent garder le contact avec leur famille et leurs proches plus facilement. Cela devient possible même à grande distance. Plusieurs options s’offrent à eux pour conserver un lien social, amical et familial dans une maison de retraite à Orrouy.

Si nous avons l’habitude d’utiliser des lettres ou du téléphone auparavant pour communiquer avec nos parents ou nos grands-parents, on a rajeuni la communication des maisons de retraite et EHPAD. Aujourd’hui, plusieurs alternatives s’offrent aux résidents pour communiquer avec leurs proches, les tablettes tactiles, les smartphones et les ordinateurs.

maison de retraite

Simplifier les échanges avec les nouvelles technologies

On entend tout d’abord par nouvelles technologies, les technologies de l’information et de la communication regroupant internet, les techniques de l’informatique, de l’audiovisuel, des télécommunications et des multimédias. Ces technologies permettent non seulement de communiquer, mais aussi de stocker, d’accéder à des sources d’information, mais aussi de produire des informations sous toutes les formes, telles que le son, l’image, le texte ou la vidéo. Les fabricants essaient d’adapter les produits aux personnes âgées. Les gérontechnologies sont les équipements et technologies qui leur sont destinés. Elles améliorent leurs conditions de vie et leur simplifient la vie.

De nouvelles formes de communications dans les maisons de retraite

Les nouvelles formes de communication telles que les réseaux sociaux, les forums, Skype et la webcam commencent aussi à prendre une place de plus en plus importante dans les maisons de retraite. Grâce à elles, les résidents dans les maisons de retraite peuvent maintenir et recréer un lien social indispensable à leur bien-être.

Très faciles et rapides à manipuler, ces options permettent de rester en contact régulier, de recevoir et de donner des nouvelles, de se voir pendant les conversations, mais aussi d’échanger des photos, et ce via internet. Les réseaux sociaux permettent aussi de suivre les actualités, d’interagir socialement, de partager des passions, de se cultiver, de participer à la vie sociale et surtout de faire de nouvelles connaissances. Quoi de mieux pour aider les seniors à vivre pleinement chaque journée dans ces établissements et pour rompre la sensation de solitude !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.