Comment faire aimer les maths aux élèves ?

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Même si certains les adorent, pour d’autres, il faut bien l’avouer, les maths sont un véritable calvaire, un casse-tête incompréhensible et ennuyeux.
Oui les mathématiques sont souvent considérées comme une matière difficile.

Les leçons de maths ne sont donc pas pour tous de très bons souvenirs, le désintérêt perdure et même encore après les études.

A contrario, les personnes qui affectionnent les maths les considèrent comme une discipline amusante, stimulante, engageante et créative, alors comment voir les maths autrement ? C’est ce à quoi nous nous intéressons dans cet article…

Les différentes méthodes pour voir les maths autrement

Comme, en effet, ne pas aimer les maths n’est pas nouveau, il y a effectivement plusieurs,méthodes qui ont vues le jour pour essayer de démontrer les mathématiques autrement, et il faut bien le dire, certaines ont su prouver et prouvent encore leur efficacité.

Manière entraînante d’aborder les maths, comme la méthode de ce professeur australien Eddy Woo, qui a fait sensation sur Internet, avec des concepts qui visent à travailler, non pas à des exercices répétitifs, mais plutôt avec une intuition développée… En effet, le principe vise à relier les concepts mathématiques à des applications réelles.

La dynamique de groupe est aussi instaurée, l’importance des maths doit être remise au goût du jour,  les mathématiques doivent être assimilées à un apprentissage qui va créer des liens dans de nombreuses actions au quotidien dont une pratique sociale également.

On peut aussi se référer selon le blog de Profissime, à l’initiative, d’un professeur de maths, à la rubrique Les jeux éducatifs de profissime qui offrent des méthodes d’apprentissages innovantes sous formes de jeux pour mieux appréhender les matières les plus redoutées dont les mathématiques.

Méthode Montessori et Méthode de Singapour

Ces deux autres méthodes font aussi parler d’elles : la méthode Montessori et la méthode Singapour.

Pour Maria Montessori à l’origine de la méthode du même nom et pour ce qui concerne l’apprentissage des maths, elle a élaboré et depuis longtemps déjà un matériel scientifique reconnu comme extraordinaire pour l’apprentissage des maths. Malheureusement, c’est par volonté personnelle, curiosité, que l’on peut juger de l’efficacité, de nombreuses fois, démontrée, de la méthode Montessori, le programme éducatif en France, ne semble pas vouloir appréhender ce nouveau concept.

Comme, c’est bien connu, toute vérité n’est jamais bonne à dire, il semblerait aussi que pour l’apprentissage des maths à travers des méthodes qui fonctionnent et qui sont surtout beaucoup plus compréhensibles, il faille procéder à des recherches personnelles incitées bien souvent par le bouche à oreille.

En effet, toutes les personnes qui découvrent ces méthodes précises ou ces formations Montessori sont unanimes pour dire que les maths n’auraient pas été appréhendées de la même façon si ces méthodes avaient été mises en place.

Mais, hélas, même avec ces reflexions et ces constatations, l’éducation nationale ne semble pas être aussi sensible à ces simples constats, de quelque chose qui fonctionne réellement et agréablement.

Par contre si l’éducation n’est pas réceptive à la méthode Montessori, elle a répondu favorablement à la méthode de Singapour qui est désormais mise au programme. C’est une bonne chose, mais il est dommage aussi de constater que d’une certaine façon, cette méthode s’appuie aussi sur des principes déjà mis en place par la méthode Montessori et ce, depuis très longtemps.

N’y a-t-il pas alors une réelle volonté de vouloir créer des difficultés quand on apprend que des méthodes faciliteraient les choses depuis bien longtemps déjà ?

N’est-il pas dommage de devoir passer en dehors du système éducatif pour découvrir des principes, des méthodes qui faciliteraient bien les choses, les mathématiques ne seraient ainsi plus considérées comme la bête noire !

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