Écologie : comment consommer moins de produits d’entretien ?

Pour bien entretenir la maison, différents produits sont utilisés. Liquide vaisselle, pastilles pour lave-vaisselle, spray pour vitre, décape-four, détartrant, etc. ils sont nombreux ces produits industriels qui nous servent au quotidien pour rendre nos habitations propres et étincelantes. Cependant, ils ne sont pas toujours sains et ont un impact négatif sur l’environnement. Alors, comment en consommer moins ?

Mettre en place un adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau est un dispositif qui permet d’éviter l’excès de tartre ou de calcaire dans vos équipements ménagers. Le calcaire est en effet une matière assez incrustante qui se colle à tout. Cela vous permet de réduire drastiquement votre consommation en produits d’entretien au quotidien. Vous faites ainsi des économies en réduisant votre consommation de produits anti-calcaire, de lessive, de liquide vaisselle, mais aussi sur votre consommation d’eau et d’électricité. La machine à laver, le lave-vaisselle consomment en effet plus de produits lorsque l’eau est très calcaire et la consommation d’adoucissant peut aussi augmenter. Les résistances électriques plus propres consomment moins d’énergie et chauffent plus vite.
Il existe aussi de nouveaux systèmes sans sel, plus respectueux de l’environnement qui ne demandent en plus aucun entretien. Pour en savoir plus, visitez ce site qui commercialise des adoucisseurs d’eau de ce genre pour traiter le calcaire dans votre maison tout en respectant notre planète et votre porte-monnaie.

Utiliser plus de produits naturels

Nettoyer la maison avec des produits naturels constitue une bonne alternative pour vous séparer des produits industriels peu écologiques. Il existe en effet plein d’ingrédients naturels qui peuvent remplacer ces produits. De plus, certains d’entre eux comme le citron, le vinaigre ou le bicarbonate de soude sont déjà présents dans votre armoire de cuisine. Vous pourrez en acheter d’autres dans les grandes surfaces ou drogueries. Voici quelques exemples.

Produits naturels d'entretien

La microfibre

Elle vous permet de tout nettoyer même uniquement à l’eau. Du fait de ses fibres fines en polyamide et polyester, elle se révèle très efficace pour nettoyer les surfaces sans produit. Elle est économique et peut résister jusqu’à 300 lavages si vous évitez d’utiliser l’eau de javel et le sèche-linge. De plus, quand elle n’est pas mouillée, elle est électrostatique ce qui lui permet de bien attraper la poussière.

Le vinaigre

Il est efficace pour désinfecter, enlever le calcaire, désodoriser, laver les vitres, adoucir le linge… C’est un ingrédient naturel qui vous sera utile pour plusieurs utilisations. On l’utilise chaud ou froid et il est très bon marché. Pour votre passage au naturel en matière de produits d’entretien, il sera un précieux allié au quotidien.

Le bicarbonate de soude

C’est un abrasif léger qui adoucit, désodorise, nettoie… Il peut être utilisé pour enlever les odeurs du réfrigérateur, les moisissures, nettoyer le four, entretenir les canalisations… Vous pouvez aussi le mixer avec un peu d’eau et du savon afin d’en faire une pâte pour le récurage. Il est bon marché et vous le trouverez dans les grandes surfaces.

Les cristaux de soude

Ils vous permettent de vous débarrasser de diverses taches laissées par les fruits, le sang, la graisse… ceci sur les surfaces les plus sales. Ils sont également utilisés pour la lessive, pour redonner de l’éclat au verre… et vous seront utiles pour réduire votre consommation de liquide pour lave-vaisselle. Cependant, porter des gants vous sera nécessaire pour les utiliser. Entre autres produits, on peut également citer le savon noir ménager, le savon de Marseille, les huiles essentielles qui vous seront particulièrement utiles pour assainir et parfumer, le jus de citron, le sel…

En définitive, utiliser moins de produits industriels chimiques pour le nettoyage est parfaitement possible. Il vous suffira entre autres de mettre en place un adoucisseur d’eau écologique pour limiter grandement les dépôts de tartre ou de calcaire et d’opter pour des produits naturels pour l’entretien.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.