Hacher sa viande soi-même : ce qu’il faut savoir

viande-hachee

Vous aimez la viande hachée ? Il est vrai que c’est un régal ! Et si vous avez déjà eu l’occasion de goûter de la viande hachée maison, vos papilles ont certainement ressenti la différence.

Alors si, au lieu d’acheter votre viande hachée au supermarché ou chez le boucher, vous la faisiez vous-même ? On peut penser que c’est difficile, mais pas du tout ! Il suffit d’avoir un hachoir électrique ou un robot de cuisine. Et si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez même le faire au couteau !

Cet article vous apprendra comment hacher votre viande au hachoir électrique ou au robot. Vous saurez tout, du choix de la viande jusqu’à la conservation de votre viande hachée maison en passant par les différentes règles d’hygiène.

Que faire avec de la viande hachée ?

Vous pensez à faire votre viande hachée maison mais, avant de vous procurer un hachoir électrique, vous vous demandez si vous pourrez en utiliser tant que ça ? Et bien sachez qu’il y a de nombreuses recettes que vous pourrez faire avec de la viande hachée maison. Il faudra commencer par choisir des morceaux de viande de porc, de boeuf, de volaille ou de veau que vous couperez en lamelles ou en cubes avant de les passer au hachoir.

Une fois votre viande hachée maison prête, à vous les tourtes, les lasagnes, les croustillants, gratins, curry, farcis, parmentier, etc. Et bien sûr, vous pourrez préparer vos steaks hachés vous-même !

Préparation de la viande au hachoir électrique

Commençons par voir comment préparer de la viande hachée au hachoir électrique. Nous verrons ensuite comment faire de la viande hachée maison au robot de cuisine.

A chaque fois que vous utiliserez votre hachoir électrique (quelques produits à découvrir ici), il faudra vérifier que ce dernier est bien propre. C’est-à-dire qu’il ne présente aucun résidu d’une précédente utilisation. C’est une étape particulièrement importante pour éviter toute contamination bactérienne ou microbienne.

Ensuite, il faudra refroidir les différents éléments de votre hachoir, pour éviter encore une fois toute sorte de contamination. Déposez donc la lame et le bol au congélateur pendant plusieurs minutes.

Commencez par préparer la viande à hacher

Une fois votre hachoir électrique prêt à être utilisé, vous pourrez préparer votre viande. Il s’agit de la laver et d’enlever toutes les parties indésirables : os, nerfs, tendons, cartilages, tissus conjonctifs. En effet, ces parties risqueraient d’endommager votre appareil. Les nerfs, par exemple, pourraient s’enrouler autour de la lame de l’appareil ou fatiguer le moteur électrique qui aura du mal à les hacher. Selon votre convenance, retirez également tout ou partie du gras de votre viande. Toutefois, il est fortement recommandé de garder du gras pour que la viande se hache mieux et cuise mieux.

Une fois votre viande préparée, découpez-la en morceaux de 3 à 4 centimètres. Inutile de faire des cubes parfaits. L’objectif est ici de faciliter le travail de l’appareil en utilisant de petits morceaux de viande.

Refroidir la viande avant de la hacher

Il est également nécessaire de refroidir la viande avant de la hacher. Pour cela, déposez-là pendant 20 à 30 minutes au congélateur. Une fois ferme (mais pas durcie), votre viande se hachera plus proprement et le gras ne risquera pas de fondre. Refroidir la viande est également une précaution d’hygiène incontournable.

Comment bien hacher sa viande

Vous êtes arrivé(e) à l’étape du hachage ! Pour ne pas faire surchauffer votre appareil, hachez votre viande par poignées de 100 à 200 grammes.

Haché de viande au robot

Si vous ne possédez pas encore de hachoir électrique, vous pouvez également préparer de la viande hachée maison au robot de cuisine. Mais attention à ne pas surcharger votre robot, qui n’est pas toujours prévu à cet effet. Comme avec le hachoir électrique, on ne hachera pas plus de 200 g de viande en une fois.

Pour hacher de la viande au robot de cuisine, le mieux est d’utiliser la fonction “pulse”, en maintenant le bouton pendant quelques secondes. Et si votre robot ne comporte pas de fonction “pulse”, utilisez la puissance maximale.

Pensez à vérifier régulièrement la tenue et la texture de votre viande. Il ne faut pas qu’elle forme une mixture à la texture pâteuse. Une fois le hachage terminé, vérifiez à l’aide d’une fourchette préalablement lavée que votre viande ne contient plus de morceaux indésirables, tels que les nerfs.

Viande hachée maison : à consommer rapidement ou à congeler

Nous l’avons vu, la viande hachée est particulièrement sensible aux contaminations bactériennes et microbiennes. Il est donc absolument nécessaire de respecter toutes les règles d’hygiène lors de sa préparation mais aussi pour sa consommation. Votre viande hachée maison devra être consommée rapidement (le jour même) ou congelée.

Bien congeler sa viande hachée

Si vous préparez une belle quantité de viande hachée en une seule fois, vous allez certainement vouloir en congeler une partie. Vous pouvez la congeler telle quelle ou en faire des portions adaptées à votre consommation. Pour la congeler proprement et sans vous prendre la tête, déposez une portion de viande hachée dans un sac congélation puis aplatissez la boulette avec la paume de votre main à travers le sac congélation. Aplatir la viande permet une congélation et une décongélation plus rapides. Et les portions vous permettront de gagner du temps à chaque fois que vous aurez besoin de viande hachée.

Dernière étape : bien nettoyer son hachoir électrique ou son robot

Une fois que vous êtes arrivé(e) au bout de la préparation de votre viande hachée, il ne faut pas oublier la dernière étape, tout aussi essentielle que les précédentes : bien laver votre hachoir électrique ou votre robot de cuisine. Des résidus de viande pourraient s’y être logés et contenir ou développer des bactéries susceptibles de contaminer votre viande lors de prochaines utilisations. Procédez-donc à un nettoyage minutieux !

Vous connaissez désormais toutes les étapes pour préparer votre viande hachée maison, au hachoir électrique ou au robot. Pour une consommation gourmande en toute sécurité, ne négligez pas les règles d’hygiène. C’est l’assurance de vous régaler sans stress !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.