Comment choisir une mutuelle santé pour les intérimaires ?

La mutuelle santé pour les intérimaires couvre les salariés qui évoluent dans les contrats en CDI ou en CDD. Le statut professionnel des intérimaires diffère de ceux des autres salariés. Il leur faut une offre qui tient compte de leur réalité de vie. Avant d’adhérer à cette mutuelle santé pour les intérimaires, le salarié doit totaliser au moins 414 heures de mission sur les douze derniers mois. Son employeur prend en charge 50 % de ses frais de cotisation.

Le choix d’une assurance intérimaire doit être bien fait. Tenez compte des garanties des différentes compagnies d’assurance et sélectionnez la formule qui répond à vos attentes.

Votre mutuelle intérimaire - Métiers de la santé - SAMSIC MEDICAL

Quelles sont les implications d’une mutuelle santé intérimaire ?

La mutuelle santé pour les intérimaires est réservée aux travailleurs en intérim. Elle leur permet d’être couverts pour faire face à certains problèmes de santé.

Il y a une condition de base que vous devrez respecter avant de souscrire à cette mutuelle. Vos heures de travail cumulées dans une ou plusieurs entreprises doivent être au moins 414 heures. Cette mutuelle vous offre une couverture au niveau des soins de vue et dentaires. Les femmes peuvent accéder au forfait maternité.

La prise en charge d’une mutuelle santé pour les intérimaires regroupe aussi les :

  • Soins médicaux généralistes ;
  • Honoraires chirurgicaux en hospitalisation ;
  • Frais d’orthodontie.

Mutuelle santé pour les intérimaires : réussir son adhésion en deux étapes

Sélectionner une mutuelle santé intérimaire qui répond à vos besoins

Le choix d’une mutuelle santé intérimaire doit tenir compte de vos besoins. Ce qui vous permet d’étudier les remboursements proposés par les différentes compagnies d’assurances que vous sollicitez. Optez pour une mutuelle qui propose de bons niveaux de remboursement en ce qui concerne les soins courants. On note les consultations chez le médecin généraliste, les médicaments prescrits et les frais d’hospitalisation.

L’objectif est de privilégier les mutuelles dont les offres s’harmonisent avec vos besoins. Si vous avez des antécédents au niveau des yeux ou de vos dents, choisissez une mutuelle qui offre une meilleure couverture au niveau des soins optiques et dentaires.

Avant de prendre une décision, comparez plusieurs compagnies d’assurance afin de sélectionner la formule qui convient à vos besoins. Avec un comparatif d’assurance, la sélection sera plus facile puisque vous aurez directement accès aux devis.

Finaliser le processus de souscription

Si vous avez réussi à trouver votre mutuelle santé pour les intérimaires, vous devez confirmer votre choix pour profiter des avantages de votre assurance. Votre assurance vous donnera les directives à suivre pour finaliser le processus de finalisation de votre assurance. La compagnie d’assurance vous demandera les pièces et documents que vous devrez déposer.

Les pièces les plus courantes sont l’attestation de votre carte Vitale, une preuve de votre contrat de travail et un relevé d’identité bancaire. Votre employeur doit être informé de ce processus.

Une fois ces détails élucidés, commencez à payer votre cotisation mensuelle pour profiter d’une indemnisation après le délai de carence. Votre cotisation va compléter la prise en charge de 50 % de votre employeur.

Qu’en est-il pour une mutuelle chômeur ? 

S’il existe une mutuelle pour les intérimaires, sachez qu’il y a aussi des solutions pour les chômeurs. Ainsi, il est tout à fait possible de souscrire une mutuelle chômeur. Donc, vous passez un moment difficile dans votre vie professionnelle ? Dans ce cas, pensez à vous assurer pour profiter d’une bonne couverture si jamais vous souffrez d’un problème de santé.

Il y a des situations où vous pouvez profiter d’une couverture gratuite. En fonction de la somme de vos indemnités de chômage, vous avez la possibilité de bénéficier du complément santé gratuit. Cela peut également se faire grâce à la portabilité de votre ancienne mutuelle d’entreprise ou encore du complément santé solidaire avec participation.

Ainsi, à vous de choisir la meilleure solution qui convient à votre situation. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques conseils. Par exemple, vous pouvez choisir de faire rattacher à la mutuelle de votre conjoint s’il bénéficie d’une mutuelle d’entreprise obligatoire. Vous pouvez faire cette demande pendant votre période de chômage.

Vous pouvez également opter pour une mutuelle éligible au complément santé solidaire avec participation. Cette solution est parfaite si vous percevez de faibles revenus, mais qui dépassent les plafonds de la CSS. Sinon, il y a aussi la mutuelle communale. Toutefois, avant de décider, vous pouvez recourir à un site de comparaison afin d’être sûr de faire le bon choix.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.