Comment réussir ses conserves avec des bocaux et un stérilisateur électrique Le Parfait ?

utiliser bocaux et stérilisateur électrique Le Parfait

Faire ses propres conserves est un excellent moyen de faire des économies et de manger des produits de qualité à la maison. Grâce à un bon matériel de stérilisation comme un stérilisateur électrique Le Parfait et des bocaux adaptés, il est facile de réussir de délicieuses conserves à déguster toute l’année. Aujourd’hui, on vous emmène à la découverte de ce petit électroménager qui facilite vraiment la vie au quotidien et des bocaux Le Parfait.

Stérilisateur électrique Le Parfait : l’importance du choix de son matériel de stérilisation

La conservation des aliments par la stérilisation est une technique relativement risquée. En effet, une stérilisation mal réalisée peut s’avérer dangereuse (intoxication au Clostridium botulinum, etc.) quand on ne s’y prend pas de la bonne manière. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’utiliser du matériel de qualité pour réaliser ses conserves maison et un stérilisateur électrique.

stérilisateur électrique Le Parfait

Avec un stérilisateur électrique Le Parfait, par exemple, le processus se fait en toute sécurité et de manière très simple. Pour choisir son matériel, il faut prendre en compte un certain nombre de critères importants, comme ceux présentés sur ce guide dédié. Il s’agit principalement de :

  • La taille et la capacité en litres : elles déterminent le nombre de bocaux que vous pourrez stériliser simultanément. Vous l’aurez compris, la taille et la capacité du stérilisateur vont dépendre de vos besoins.
  • La puissance en watts : elle conditionne la rapidité de la montée en température et de la stérilisation. Privilégiez une puissance de 1 000 W minimum pour un bon fonctionnement et une stérilisation optimale.
  • Les fonctionnalités : certains modèles proposent des programmes automatiques pour simplifier l’utilisation. Des options de sécurité comme l’arrêt automatique sont aussi appréciables.
  • La sécurité : vérifiez la présence d’un joint d’étanchéité de qualité et que le couvercle se verrouille hermétiquement. De plus, les matériaux doivent résister à la chaleur.

Choisir de bons bocaux adaptés à la stérilisation

En dehors du stérilisateur électrique, la réussite de vos conserves maison dépend également du choix des bocaux. Ceux-ci doivent être adaptés à la stérilisation et au stockage des aliments. Ceux de la marque Le Parfait sont connus pour leur qualité, avec une fermeture hermétique grâce à un système de joint en caoutchouc naturel et à leur fermeture mécanique. Cela permet de préserver la fraîcheur et les saveurs des aliments sur le long terme.

Voici quelques-uns des éléments importants à prendre en compte pour choisir vos bocaux de stérilisation :

  • le matériau : généralement du verre trempé thermorésistant qui permet la stérilisation et une bonne conservation ;
  • les dimensions et contenances, en fonction de vos besoins et des recettes que vous voulez préparer ;
  • la forme : plutôt cylindrique pour optimiser l’espace dans le stérilisateur ;
  • les couvercles avec métal à sertir ou à visser avec joint d’étanchéité pour plus de sécurité.

Comment conserver des aliments avec le stérilisateur électrique Le Parfait ?

conserves maison avec stérilisateur électrique Le Parfait

Une fois votre matériel de stérilisation choisi (un stérilisateur électrique Le Parfait et des bocaux adaptés), vous pouvez maintenant passer à la réalisation de vos conserves maison. Pour cela, il faut bien préparer les aliments que vous souhaitez conserver. Il peut s’agir de fruits, de légumes ou encore de préparations maison.

Il est conseillé d’utiliser uniquement des aliments frais (fruits et légumes bien mûrs…) pour des conserves réussies. Ensuite, lavez-les, épluchez-les puis coupez-les si besoin. Certains nécessitent un blanchiment avant mise en bocaux. Pour la préparation, si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous trouverez sur les blogs dédiés et sur YouTube de nombreuses recettes faciles à réaliser. Suivez correctement les recettes et dosez bien les ingrédients. Vous pouvez également faire participer vos enfants pour les initier à certains gestes et attitudes à avoir en cuisine.

Une fois vos aliments prêts, vous pouvez remplir vos bocaux Le Parfait pour la stérilisation :

  • remplissez les bocaux en laissant 1 à 2 cm en haut pour avoir une fermeture hermétique et favoriser la dilatation des ingrédients sous l’effet de la chaleur ;
  • nettoyez soigneusement les bords avant de fermer hermétiquement avec le couvercle ;
  • vérifiez ensuite que les joints sont bien positionnés et que le bocal est parfaitement fermé ;
  • enfin, placez les bocaux bien à la verticale dans votre stérilisateur électrique Le Parfait, sans les entasser.

Bien utiliser son stérilisateur électrique Le Parfait

stérilisateur électrique

Après avoir bien remplir et fermer hermétiquement vos bocaux, il ne reste plus qu’à les stériliser grâce à votre stérilisateur électrique Le Parfait. Comme nous avons déjà eu à le souligner, les bocaux doivent être disposés à la verticale dans le panier ou directement dans la cuve du stérilisateur. Évitez de surcharger l’appareil au-delà de la limite recommandée par le fabricant. Il faut également veiller à ce que les bouteilles ne se touchent pas à l’intérieur du stérilisateur.

Versez ensuite de l’eau dans le fond de la cuve jusqu’au niveau recommandé dans le mode d’emploi, selon le modèle. Le stérilisateur utilisera cette eau pour produire la vapeur nécessaire à la stérilisation des aliments. Refermez le couvercle de l’appareil et assurez-vous que les joints soient parfaitement positionnés.

Sélectionnez le programme, pour les modèles à fonctionnement automatique, ou réglez le temps de stérilisation conseillé selon les aliments. Laissez monter la température jusqu’à 120 °C à l’intérieur du stérilisateur pour permettre la stérilisation. À la fin du programme, laissez les bocaux refroidir à l’intérieur du stérilisateur avant d’ouvrir le couvercle et de les retirer. Vous pouvez coller des étiquettes avec des informations sur le contenu de chaque bocal et la date à laquelle il a été stérilisé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.