Acte de naissance : pourquoi y a t-il une durée de validité ?

Pour établir un passeport, un acte de mariage, faire des démarches pour une succession ou pour avoir sa carte d’identité, l’acte de naissance est requis. Il est toutefois important de notifier qu’à l’instar de certains actes civils délivrés par l’État français, l’acte de naissance possède aussi une durée de validité. Voici pourquoi l’acte de naissance est un document limité dans le temps.

La période de validité de l’acte de naissance

Dans le cadre d’une déclaration de naissance, l’acte de naissance constitue une attestation officielle certifiant la venue au monde du nouveau-né. Il est émis après la déclaration de naissance par les services habilités, et vous pouvez suivre ce lien pour formuler une demande concernant votre acte de naissance.

Des extraits ou des copies complètes de l’acte de naissance dans le cadre des procédures administratives (mariage, passeport, etc.) sont requis à cette fin. Par ailleurs, à l’instar de tous les documents d’État civil, il dispose également d’une période de validité.

Une raison on ne peut plus évidente sous-tend la durée de validité de ces documents d’état civil en France. Le parcours d’un individu ne se déroule généralement pas selon un schéma linéaire. Notre vie est composée de changements et de péripéties, et à chaque instant de la vie, notre situation est susceptible de basculer : séparation, arrivée d’un nouveau bébé, disparition d’un proche, etc. En conséquence, de tels épisodes vont entraîner une modification de vos habitudes de vie.

Ces incidents affecteront votre statut civil et entraîneront la nullité de certains actes d’état civil. Vous êtes alors amené à produire des documents civils récents afin de permettre à l’administration de s’assurer que les informations qui sont sur ces pièces reflètent votre situation actuelle.

Sur le plan administratif, le temps de validité de l’acte de naissance varie selon la procédure. Mais cette durée est unique pour tout type d’acte civil. Ainsi, la durée de validité d’un acte de naissance est de 3 mois.

durée de validité acte de naissance

Obtenez facilement un acte de naissance

Avec internet, il est facile d’obtenir son acte de naissance. En effet, vous pouvez faire une demande en ligne sur des sites spécialisés. Ils vous offrent la possibilité de faire les démarches administratives en un temps record.

La procédure à appliquer pour obtenir un certificat de naissance en ligne est quasiment identique, indépendamment du site web de votre choix. Dans un premier temps, il faut se connecter à la plateforme de votre choix, qui peut être gratuit ou payant.

Effectuez ensuite une recherche sur la municipalité compétente pour l’acte. Pour ce faire, il faut entrer la ville ou le code postal de celle-ci dans la case de saisie destinée à cette fin. Indiquez alors le type d’acte de naissance express que vous souhaitez. Vous disposez d’un choix entre la copie intégrale et l’extrait mentionnant la filiation. Il convient de faire son choix en tenant compte de la destination de l’acte de naissance.

Enfin, il vous suffit de bien renseigner le formulaire. À cette occasion, il faudra communiquer des données personnelles comme vos références, la date et le lieu de naissance ainsi que des renseignements relatifs à vos parents. La délivrance de votre acte de naissance prend en général une ou deux semaines en fonction des demandes existantes, voire moins.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.