Cambriolage en centre-ville : comment réagir ?

Grâce à la géolocalisation des cambriolages effectuée par la police et la gendarmerie, une carte « de chaleur » a pu être établie pour visualiser les zones à fortes densités concernées par ce type d’infractions dans les trois plus grandes agglomérations de France. Ainsi, à Lyon, les cambriolages se concentrent surtout en centre-ville, dans le centre de l’agglomération. Comment réagir lorsque l’on est victime de cambriolage ? Quelles sont les démarches à adopter ?

Contacter son assureur

La première chose que vous serez tenté de faire si vous êtes la malheureuse victime d’un cambriolage est d’appeler quelqu’un pour réparer votre porte ou votre fenêtre. C’est d’ailleurs pour ce type d’éventualité qu’Hop’ Serrurier intervient dans le 1er arrondissement de Lyon. Mais avant de faire cela, votre premier coup de fil doit être adressé à votre assureur, car si vous ne le faites pas assez rapidement, vous risquez de perdre le bénéfice de votre contrat d’assurance. Il est essentiel de respecter le délai fixé dans le contrat, qui est en général de 48 heures. Après l’appel, il faudra envoyer un courrier recommandé qui décrit le cambriolage, notamment sa date, les circonstances dans lesquelles il a eu lieu ainsi que la plainte posée. Il faut veiller à fournir le maximum d’informations qui pourront servir à l’assureur pour effectuer son travail, notamment le numéro du contrat d’assurance, vos coordonnées personnelles et professionnelles, les informations concernant les autres victimes du même cambrioleur s’il y en a, les coordonnées des témoins… N’hésitez pas à relire toutes les clauses de votre contrat d’assurance.

Si le cambriolage a eu lieu la nuit, il est possible que l’assureur soit injoignable. Dans ce cas, il faut prévenir les forces de l’ordre le plus vite possible afin qu’ils puissent prévenir les équipes chargées de patrouiller à proximité de votre domicile. Ces dernières pourront alors rester à l’affût des suspects et les intercepter si possible.

serrurier

Faire appel un à serrurier pour sécuriser les points d’effraction

Il s’agit d’une étape essentielle pour éviter d’être à nouveau victime de cambriolage. Elle consiste à veiller vous-même à la sécurité de votre habitation en contactant un prestataire comme un serrurier par exemple. Ce dernier pourra remplacer ou réparer le mécanisme fracturé ou proposer un dispositif plus difficile à fracturer afin de décourager les cambrioleurs à l’avenir. Il est recommandé de remplacer votre porte d’entrée par une porte blindée, plus solide et plus difficile à forcer si vous vivez en appartement. À noter cependant qu’il est très peu probable que vous soyez victime du même cambrioleur dans un court intervalle de temps.

Mais il faut prendre soin d’appeler l’assureur d’abord avant d’effectuer tout travaux de réparation et obtenir son accord. En effet, si vous procédez aux travaux avant de le prévenir, vous risquez de faire disparaître les preuves de l’effraction. Ces dernières sont essentielles pour faire jouer l’assurance et compléter le dépôt de plainte. Il faut donc appeler l’assureur avant de changer toute porte, fenêtre ou serrure afin qu’il communique la marche à suivre.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.