Comment personnaliser votre bateau de navigation ?

Vous souhaitez donner un petit coup de neuf à votre bateau, ou le rendre plus confortable pour la navigation ? Vous avez de nombreux choix de customisation, que ce soit pour l’aspect extérieur ou intérieur. À travers cet article, découvrez quelques options pour personnaliser votre bateau.

Personnalisez votre bateau avec des stickers

La pose d’autocollants décoratifs sur la coque de votre bateau est un moyen idéal pour le customiser. Optez pour des stickers en vinyle polymère calandré. Cette matière est résistante aux hydrocarbures et à la corrosion de l’eau de mer.

Un autocollant pour bateau est également un moyen de personnaliser l’immatriculation de votre engin de navigation. Si vous disposez d’un voilier ou d’un bateau à moteur dépassant les 7 m, le marquage sur les deux côtés de la coque est obligatoire. Vous avez le choix entre plusieurs styles de lettres adhésives, avec des polices, des tailles et des couleurs différentes.

Enfin, si le logo sur votre bateau commence à ternir et à disparaître, un sticker peut venir le remplacer. Pour la pose des autocollants, veillez à choisir une météo clémente si vous ne pouvez pas le faire dans un hangar ou dans un garage. Cela inclut un temps sans pluie ni vent, avec une température moyenne.

bateau

Refaites la peinture de votre bateau

Il se peut que votre bateau ait perdu en éclat après des années de navigation. La peinture est craquelée, les coloris sont ternis : repeindre la coque est alors une solution parfaite pour donner un coup de jeune à votre bateau. Par la même occasion, vous êtes libre de le personnaliser à votre façon, et de vérifier si des endommagements sont à réparer. Nous parlons des incidents comme les rayures ou les traces de corrosion.

Avant la peinture, le nettoyage de la coque est primordial. Voici comment procéder par la suite:

  • Peinture d’origine en bon état : il suffit d’entamer un test d’adhérence et de compatibilité avec la nouvelle peinture.
  • Peinture d’origine détériorée : mettre la coque à nu est nécessaire, avec des techniques comme le sablage, le ponçage, le disquage ou le dérochage.
  • Appliquez 2 à 3 couches de peinture, avec un ponçage entre chacune. Pendant l’opération, pensez à porter un masque respiratoire, des lunettes et des gants pour vous protéger des produits toxiques.

Décorez et aménagez l’intérieur du bateau

Les éléments en tissu sont un moyen d’agir sur le confort de l’intérieur d’un bateau. Privilégiez des matelas à la bonne taille sur vos banquettes et couchettes. En ce qui concerne la housse, l’idéal est de la choisir zippée et en tissu imperméabilisé, pour la pérennité des mousses de matelas. Du lin ou du coton sont parfaits pour les draps. Quant aux couleurs, il faut qu’elles soient assorties aux couleurs des murs.

Disposez des coussins sur vos banquettes. Vous en aurez besoin à la fois pour le confort et la décoration. Encore une fois, des housses imperméables zippées sont adaptées.

Choisissez des rideaux adaptés aux dimensions des hublots, attachés à l’aide de petits crochets ouverts. Leur couleur doit être en harmonie avec la décoration générale, sans surcharger non plus.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.