Découvrez les propriétés de l’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile de théier est extraite des feuilles de Melaleuca alternifolia, le nom scientifique de l’arbre à thé. Il s’agit d’un arbre qui provient de l’Australie. Celui-ci n’a cependant rien avoir avec la plante qui permet d’obtenir du thé en guise d’infusion. L’huile de tea tree a longtemps était utilisée comme remède par les Aborigènes. Ils écrasaient les feuilles pour retirer l’huile qui servait à soulager la toux ou le rhume. Antifongique, antivirale et également antiseptique, l’huile essentielle d’arbre à thé regorge de bienfaits. Elle aide à la cicatrisation des coupures, constitue un déodorant naturel et permet d’éloigner les insectes. Elle désinfecte les mains et se révèle très efficace pour lutter contre l’acné.

Désinfectant naturel, répulsif d’insectes et déodorant

L’utilisation de l'huile essentielle d'arbre à thé est bénéfique à bien des égards. En effet, cette huile est un assainissant naturel pour les mains. Des études qui ont été réalisées ont même permis de démontrer que son ajout dans des nettoyants accroissait leur efficacité pour éliminer certaines bactéries telles que l’Escherichia coli (E. coli). 

L’huile essentielle de tea tree agit également comme un répulsif contre les insectes. Elle donne parfois des résultats plus probants que certains insecticides vendus dans les commerces. Par ailleurs, grâce à ses propriétés antibactériennes, cette huile est un déodorant naturel qui permet d’atténuer l’odeur qui se dégage des aisselles à cause de la sueur.

Antiseptique pour les coupures bénignes et les écorchures

Lorsqu’on se blesse, les lésions qui apparaissent au niveau de la peau favorisent l’entrée de microbes dans le sang, et cela peut provoquer une infection. Pour prévenir une telle situation, il est possible d’appliquer l’huile essentielle d’arbre à thé pour nettoyer les petites coupures et les éraflures en détruisant les germes. 

Il suffit de bien nettoyer la blessure avec du savon et de l’eau. Ensuite, faites un mélange d’une goutte de cette huile avec une cuillerée à café d’huile de coco. Mettez-en un peu sur la plaie et couvrez-la à l’aide d’un bandage. Vous avez le loisir de répéter l’opération une à deux fois dans la journée jusqu’à ce que la blessure se soit bien refermée.

Efficace contre l’acné

Autre bienfait de l’huile essentielle d’arbre à thé, c’est qu’elle permet de lutter contre l’acné. Vous pouvez trouver dans les épiceries des gels anti-acné qui sont conçus à partir d’huile de théier. En outre, cette dernière agit efficacement sur les points noirs.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.