Comment éradiquer les moisissures sur les murs ?

Très dangereuse pour la santé, la moisissure est un champignon microscopique nocif qui se développe dans les endroits humides. Elle apparaît sous forme de taches blanchâtre ou verdâtre sur les murs et émettent une odeur de moisi au cours du temps. N’attendez pas et passez directement à l’attaque si vous constatez sa présence chez vous.

Les conséquences des moisissures sur la santé

Les conséquences des moisissures sur la santé

La présence de moisissure dans le foyer donne l’impression que vous vivez dans un endroit sale alors que ce n’est pas du tout le cas. En effet, ces petites taches noires entraînent des malaises et maladies pour l’homme.

Elles peuvent être l’origine des nausées, des problèmes respiratoires, des réactions allergiques, des mycoses, l’irritation des yeux et de la gorge ainsi que la fatigue importante inexpliquée. Quand une personne est contaminée, ces maladies peuvent durer plusieurs années avant qu’ils disparaissent. D’ailleurs, elles ne partiront pas même s’il n’y a plus de moisissure chez vous.

En outre, ces taches verdâtres attirent les insectes non-désirables comme les cafards. Une invasion importante peut pourrir le mur voire même menacer la structure de la maison.

Les précautions à prendre contre les moisissures

Les précautions à prendre contre les moisissures

Avant que vous agissiez, vous devez bien vous protéger. Comme vous le savez, tout contact aérien ou physique avec ces organismes risque d’être dangereux pour votre santé. Par conséquent, portez un masque sur votre bouche, pensez à mettre un foulard ou une casquette sur vos cheveux et enfilez des gants de protection.

Si possible, enfilez une blouse pour protéger vos vêtements et des lunettes de protection. Maintenant, vous ressemblez à un véritable agent de désinfection. Et vous êtes enfin prêt à frotter !

Avant de commencer, aérer au maximum la pièce durant le nettoyage. Evitez d’enlever directement la moisissure sans l’humidifier avec un produit. Séchez-bien le mur et laissez les fenêtres ouvertes toute la journée.

Remèdes naturels pour nettoyer les moisissures

Remèdes naturels pour nettoyer les moisissures

Plusieurs options s’offrent à vous si vous tenez à éradiquer les moisissures vous-mêmes. Utilisez du vinaigre blanc, de l’eau de javel et de l’ammoniaque.

Le vinaigre est sans doute la méthode la plus courante dans ce genre de situation. Pour ce faire, versez cette solution sur une éponge puis frottez la partie avec afin de retirer le gros de la moisissure. Par la suite, mélangez dans un vaporisateur 300 ml de vinaigre blanc avec 200 ml d’eau. Vaporisez les moisissures. Laissez le produit agir pendant une demi-journée. Pour terminer, essuyez le vinaigre à l’aide d’un chiffon propre et sec jusqu’à ce que toutes les taches aient disparu.

L’utilisation de l’eau javellisée est moins naturelle que la méthode précédente, mais elle est aussi très efficace. Diluez quelques gouttes dans de l’eau froide. Puis, imbibez-en une éponge et frottez délicatement le mur. Vous pouvez également utiliser un vaporisateur rempli d’eau de javel. Dans ce cas, il faut brosser le mur recouvert du liquide

Dans un récipient, versez une moitié ammoniaque et une moitié d’eau. Mélangez bien puis astiquez le mur avec un chiffon imprégné de cette solution. Une fois que vous constatez que les taches ont disparu, rincez.  Il est réellement important d’ouvrir les fenêtres pour aérer la pièce autant que possible

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.