Les hémorroïdes chez l’enfant : comment guérir ?

Beaucoup de gens pensent à tort que les hémorroïdes sont propres aux adultes. En effet, ce problème touche également les enfants voire certains bébés. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de traiter les hémorroïdes efficacement chez l’enfant. Voici alors quelques astuces pour y parvenir.

bébé pleurs hémorroïdes

Comprendre les hémorroïdes chez l’enfant

Si chez les adultes les hémorroïdes sont dues à une mauvaise alimentation, un problème de surpoids, de vêtements trop serrés ou autres, c’est tout autre chose chez l’enfant. En effet, la principale cause des hémorroïdes chez l’enfant, c’est la constipation. Lorsque les enfants sont constipés, les matières fécales font pression sur la zone anale et gêner la circulation sanguine. Si l’on souhaite remonter plus loin, il faut se pencher sur les causes de cette constipation. Dans le cas d’un allaitement maternel exclusif, c’est peut-être dû au fait que la maman ne boive pas assez d’eau. Ou alors, il peut s’agir d’une alimentation peu équilibrée. Les hémorroïdes se manifestent par des démangeaisons sur la région anale, ce qui rend le bébé constamment de mauvaise humeur. Il suffit alors d’inspecter sa couche pour en avoir le cœur net : si les fesses sont irritées ou qu’il y a présence de sang dans les selles, c’est que l’enfant est victimes d’hémorroïdes.

calmer enfant hémorroïdes

Premier réflexe : se calmer et calmer bébé

Il faut savoir que les hémorroïdes chez l’enfant peuvent être stressant pour les parents puisque les pleurs ne cessent pas. Comme les bébés ne savent pas encore parler, ils s’expriment alors par les pleurs. La première chose à faire, c’est de retrouver votre calme sinon vous ne pourrez pas calmer votre bébé. De plus, vous n’arriveriez à rien en paniquant. Une fois que vous êtes calme, il est temps de rassurer le bébé. Prenez-le dans vos bras et rassurez-le avec des mots doux. Une fois cette étape passée, vous pourrez soulager les démangeaisons et les douleurs de bébé avec un bain de siège. Il faut savoir que les bains de sièges peuvent être répétés plusieurs fois par jour, notamment avant le changement de couche. L’application de glace sur la partie irritée peut également être efficace. Le problème, c’est que les enfants ne sont pas toujours enclins à recevoir autant de froid dans ces parties de leur corps.

soigner enfant hémorroïdes

Comment soigner les hémorroïdes chez l’enfant ?

Soulager les crises hémorroïdaires chez l’enfant, c’est une chose. Les traiter efficacement, c’en est une autre. Sachez que la consultation du pédiatre est indispensable. Lui seul pourra diagnostiquer avec exactitude ce qui arrive à votre enfant et prescrire le traitement adapté. Une fois que la crise est passée, pensez à changer vos habitudes pour que les hémorroïdes ne reviennent plus ! Par exemple, il faut faire attention à l’alimentation, faire du sport, boire beaucoup d’eau, etc.

 

1 Comment

  1. Mon garçon de 8ans a signé plusieurs fois après les selles
    Cela fait une année qu’il a commencé mais pas de façon régulière ça lui arrivé une fois tous les 3 mois
    J’ai été a l’urgence et ils ont analyser les selles mais il ya rien de grave sauf ça m’inquiète que ça se reproduit chaque 3 a 4mois. Il est actif mange bien fort bien et il fait beaucoup de sport.

    Vos conseilles svp

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.