Investir en bourse en bon père de famille

investir en bourse en bon père de famille

Dans cet univers économique où les potentielles plus-values sont conséquentes, mais où le risque est omniprésent, savoir investir en bon père de famille pourrait vous aider à optimiser vos chances de réussite. Laissez-nous donc vous éclairer sur le sujet.

investir en bourse en bon père de famille

L’investissement boursier, une opération à risque

Investir en bourse peut être risqué, même en prenant toutes les précautions. En effet, il est impossible qu’une action monte indéfiniment. De plus, il faut garder en tête le fait que la bourse a toujours tendance à exagérer les choses, que ce soit à la baisse quand tout va mal, qu’à la hausse quand tout va bien.

Un bon père de famille choisit la prudence comme stratégie d’investissement. En effet, il limite autant que possible les prises de risque, et préfère ne pas prendre d’actions d’entreprises en difficulté ou se trouvant dans un secteur en difficulté. Investir sur Saxo Banque ou sur toute autre plateforme d’investissement doit donc se faire de façon stratégique et parfaitement réfléchie.

Privilégiez les très grandes entreprises

Il est généralement conseillé de privilégier les poids lourds de la cote, c’est-à-dire les grandes entreprises suffisamment solides pour traverser les crises et qui sont sur le marché depuis plusieurs décennies. Leur présence prouve qu’elles ont été en mesure d’augmenter leurs bénéfices et leur chiffre d’affaires durant toutes ces années.

Les titres des très grandes entreprises sont plus liquides que les autres. Se débarrasser de ces titres sera donc bien plus aisé, et vous parviendrez à trouver des acquéreurs beaucoup plus rapidement et facilement.

Diversifiez votre allocation

Outre l’achat de titres de très grandes entreprises, vous pouvez aussi opter pour l’achat de toutes les sociétés de la cote. Pour ce faire, vous pouvez investir dans un indice boursier comme le Dow Jones ou encore le CAC 40 au travers d’un ETF.

Pour que cette stratégie fonctionne, il est important de diversifier votre portefeuille en prenant soin de multiplier les lignes. Veillez également à investir dans plusieurs zones géographiques et secteurs d’activité.

Investissez peu et de façon progressive

Pour investir en bourse en bon père de famille, l’une des solutions les plus sages serait d’investir peu et sur la durée. Cette précaution permet d’éviter les erreurs de market timing. Ainsi, si vous avez une somme à placer, préférez l’investir sur un an (voire plus), plutôt que d’investir le tout en une seule fois.

Un investissement léger et progressif est la meilleure méthode pour faire fructifier votre capital, notamment grâce à l’effort d’épargne et aux intérêts capitalisés.

investir en bourse en bon père de famille

Apprenez à prendre vos bénéfices

Acheter au meilleur prix n’est pas suffisant si vous ne savez pas prendre vos bénéfices, en vendant au mauvais moment par exemple. Ainsi, dans le cas où vous réalisez une plus-value satisfaisante et que vous estimez que le titre acheté est valorisé correctement par les marchés dans une perspective value, alors débarrassez-vous-en.

Un bon père de famille ne prend pas le risque d’attendre. Revendez une fois l’objectif atteint. Autrement, ce serait comme miser tout votre argent sur les casinos en ligne.

Restez calme et réfléchi

Enfin, pour investir en bourse en bon père de famille, il est primordial de savoir garder votre sang-froid. La réflexion doit toujours prendre le dessus sur les émotions. Ainsi, préférez vous en tenir à votre plan d’investissement ou de trading, et ne faites pas l’erreur de réagir en fonction de votre ressenti face à une montée ou une chute subite et importante des cours.

Fixez-vous des règles précises et chiffrées. Vous pouvez par exemple prendre la moitié de vos bénéfices chaque fois que vous réalisez 30% de plus-value. Ou encore, dès l’achat d’une action, vous pouvez placer des ordres stop à -15%.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.