Le matériel de puériculture pour bébé

Le monde de la maternité est un monde merveilleux. Et si chacun d’entre vous, vous vous attelez à ce que la grossesse se passe au mieux, il doit en être de même pour l’arrivée de bébé. Bien entendu, sa chambre est fin prête à l’accueillir, les faire-part de naissance sont presque bouclés et toute la famille est sur les starkings blocks. Et voilà que vous avez envie de craquer pour un jouet ou encore pour une gigoteuse originale, prenez garde. Et pour cause, bien souvent, sa chambre regorge d’objets, de vêtements, de choses qui sont en doublon, ne serviront pas voire pire n’aident pas à son développement. Alors que les listes de mariage ne sont pas les seules à être en vogue, optez pour une liste de naissance – vous pouvez la déposer dans une boutique près de chez vous ou sur le Net – et inspirez-vous des indispensables présentés ci-après pour la composer.

Les indispensables pour bébé

Évidemment, les indispensables ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Les besoins dépendent du mode de vie, des envies et des feelings de chacun d’entre vous. Pourtant, force est de constater que certains objets donnent un coup de pouce et s’avèrent aussi utiles que fonctionnels pour que bébé puisse s’épanouir normalement, comme c’est le cas de l’arche bébé par exemple. 

Les jouets et jeux

Les jeux et les jouets sont indispensables au développement de votre bébé. Et s’il convient de vous assurer que ces derniers répondent aux normes d’hygiène et de sécurité en vigueur, il convient surtout de ne pas transformer son espace en magasin de jouets, mais plutôt de privilégier l’essentiel. Choisir au mieux et opter pour les compagnons de jeu incontournables, lui permettront alors de se détendre, de jouer, de stimuler ses facultés, de s’épanouir tout simplement. Jusqu’à ses quatre mois, les jouets à mordiller, à couleur ou encore ceux qui font du bruit comme les grelots et les hochets sont parfaits. C’est la période idéale pour les poupées de chiffon également. Après avoir découvert les sons et les couleurs, jusqu’à ses 8 mois, bébé va utiliser ses mains. Et parce qu’il palpe, gratte, tire, appuie, lâche, jette ou encore essaye d’attraper, les portiques ou encore les arches pour bébé sont parfaites pour cela. Les objets sont alors amovibles sur l’arche bébé. L’occasion de pouvoir les déplacer, les changer aussi. Le fait qu’elle puisse être transportable et que vous puissiez l’accrocher sur différents supports lui permet alors de s’éveiller au monde. Entre 8 et 12 mois, optez pour le parc. Laissez-y l’arche pour bébé et donnez-lui des jouets qui ne cassent pas. Les boîtes, les animaux en caoutchouc, les cubes, les grosses perles l’accompagneront inlassablement. Jusqu’à ses 18 mois environ, ce sont les jouets qui roulent ou sur lesquels il peut s’appuyer qui lui donneront de l’assurance pour faire ses premiers pas. C’est aussi la période où bébé affectionne le plus les premiers pâtés de sable, les jeux de transvasement. Jusqu’à ses deux ans, les jeux de quilles, le cheval à roulette, le train en bois, les briques, les puzzles ou encore les trieurs de formes feront son bonheur pour stimuler son adresse.

Le kit beauté, hygiène

Tout d’abord, le compagnon idéal des sorties chez le pédiatre, les amis, la famille ou encore pour les balades est le sac à langer. Alors que le mini sac est le it-bag de la saison, le sac à langer est le it-bag des jeunes parents. Le sac à langer permet d’y ranger les essentiels pour sa toilette, des changes mais aussi de quoi l’amuser et le restaurer. Dès lors, il comprend des couches lavables adaptées au poids de bébé, du coton, du liniment, du sérum physiologique, des compresses stériles et du savon au pH neutre. Pour hydrater sa peau, du beurre de karité. Au printemps et plus particulièrement en été, mieux vaut prévoir un couvre-chef, une paire de lunette de soleil ainsi que de la crème solaire pour protéger sa peau délicate des méfaits du soleil. Le sac à langer peut aussi contenir un mouche-bébé, un doigt de massage et de nettoyage des gencives, une brosse à cheveux, une paire de ciseaux à bouts ronds, un anneau de dentition sans oublier un thermomètre frontal. Côté change, mieux vaut aussi y ranger quelques vêtements de rechange adaptés à sa taille et à la saison. Bien sûr pour finir, mieux vaut ne pas oublier quelques jeux et jouets et son précieux doudou ! En marge, il lui faut à domicile une petite baignoire jusqu’à ses trois mois pour la toilette quotidienne. À partir de 9 mois, la baignoire avec transat de bain antidérapant est idéale. Vers ses 2-3 ans seulement, il est possible d’opter pour la baignoire ou la douche familiale. Dans tous les cas, le tapis antidérapant est de rigueur et bébé doit toujours être sous surveillance pendant la toilette. Rien de tel que de disposer à proximité une table à langer pour disposer à portée de main de tout le matériel pour le change en toute sécurité. 

La garde-robe

De manière générale, les vêtements sont les premières choses que vous achetez. Là encore, rien de tel qu’un récapitulatif pour opter pour les vêtements indispensables. Grands basiques, les bodies doivent être 100% coton et s’ouvrir par le devant. Une dizaine conviendront alors à manches longues ou à manches courtes dépendamment de la saison. À l’image des bodies, mieux vaut aussi privilégier les pyjamas qui s’ouvrent par le devant et en prévoir 7. Hauts, bas, la règle de base est de privilégier les matières moelleuses, amples pour que bébé se sente confortable. 6 tenues complètes doivent convenir. Pensez aussi à des vêtements de bébé pour l’extérieur comme des gilets, des moufles notamment selon la saison. Prévoyez aussi une bonne douzaine de bavoirs. 

Pour finir, il vous faudra aussi un lit à barreaux et son linge de maison, un chauffe-biberon et son goupillon, un porte-bébé, une moustiquaire, un transat, un siège auto et l’incontournable poussette

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.