Le savon SAF (Saponifié à froid) : c’est quoi exactement ?

savon-saf

Le savon artisanal revient en force et, parmi les meilleurs savons naturels, les savons saponifiés à froid, notamment les surgras, sont bien les meilleurs… Mais qu’est-ce exactement qu’un savon saponifié à froid ? C’est ce que nous allons développer ci-après…

Le Savon saponifié à froid

Le savon artisanal à bien cette particularité d’être un produit fabriqué à la main, c’est aussi le cas d’un savon saponifié à froid. Par contre le savon saponifié à froid respecte un procédé précis de fabrication que l’on appelle donc saponification. Le meilleur savon saponifié à froid est le savon surgras de par sa richesse en éléments gras naturels, mais tous les savons saponifiés à froid peuvent déjà être considérés comme des savons surgras.

En effet, les propriétés hydratantes et protectrices sont reconnues dans tous les savons saponifiés à froid, elles le sont un peu plus pour les versions des savons surgras. La glycérine naturelle, les beurres végétaux et huiles végétales sont les éléments utilisés pour les vertus des savons artisanaux, ces ingrédients ne sont pas chauffés dans le procédé de saponification, cela permet donc qu’ils conservent tous leurs bienfaits.

En résumé :

Le savon saponifié à froid surgras est donc un savon artisanal composé de glycérine naturelle, d’huiles végétales et beurres végétaux de premier choix.
La saponification à froid ne chauffe pas les matières grasses qui gardent ainsi leurs vertus, la glycérine naturelle est également entièrement conservée.

La différence avec les savons classiques c’est justement que la plupart de ces savons sont fabriqués par le principe de la saponification à chaud, un procédé plus rapide, grâce aussi à l’ajout d’un agent alcalin comme la soude, mais la chaleur détruit toutes les molécules bienfaisantes des huiles et des beurres contenus…

Par ailleurs, la glycérine est extraite dans ce processus et elle est revendue aux industries cosmétiques, ce, dans un but de gain financier.

Au final, les s avons sont fabriqués de façon plus rapide, ils ne disposent pas des vertus qu’offre la saponification à froid, ils comptent souvent des graisses animales ou minérales toujours par souci de gain financier…

Voilà donc de bonnes raisons de prendre conscience de l’intérêt de privilégier un savon saponifié à froid.

Le savon saponifié à froid, optez pour la qualité !

Vous l’aurez donc compris, le meilleur savon naturel et artisanal reste bien le savon saponifié à froid qui doit cependant être en France estampillé du logo de l’ADNS pour être reconnu en tant que tel.

Avec un tel savon vous achetez de la qualité et vous entrez aussi dans une démarche responsable de respect de l’environnement et aussi d’une hygiène respectueuse aussi de votre santé, d’autant plus, quand on sait au combien les gels douche et savons classiques du marché contiennent de produits chimiques et additifs dangereux pour l’organisme. Enfin, vous contribuez aussi au développement de l’économie locale. Tout autant de bonnes raisons de choisir un savon saponifié à froid.

Le savon saponifié à froid hydrate, adoucit votre peau, il est inutile d’avoir recours à de nombreux produits de beauté. De ce côté précis, un SAF est donc bien plus économique pour vos dépenses d’hygiène courante.

En France, les savonniers sont répertoriés dans une liste que vous pouvez consulter sur internet, vous êtes ainsi assuré d’avoir recours à de véritables savons artisanaux qui respectent ainsi toutes les données que nous vous avons transmises.

Nous espérons vous avoir convaincu sur le meilleur choix à faire en termes de savons naturels, vous le savez maintenant, le savon saponifié à froid est un excellent choix !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.