L’importance de la tenue de travail en milieu hospitalier

Lorsque l’on évoque le mot-hôpital, nous pensons généralement à plusieurs images. Celle de l’ambulance, de la chambre médicalisée et aussi celle des blouses portées par les membres du personnel. Ces tenues ne sont pas imposées par hasard. La blouse par exemple a une grande importance dans les hôpitaux, et ce pour trois impératifs principalement : être reconnu, être propre, être en sécurité.

Identifier les professionnels de santé

À l’hôpital, le corps soignant est constitué de plusieurs catégories de personnel : les médecins, les infirmières, les aides-soignants, les ASH, le personnel administratif et le personnel technique. Tous ces professionnels doivent être parfaitement reconnaissables et identifiables, aussi bien par les patients que par les visiteurs.

tenue de travail en milieu hospitalier

Les fabricants de vêtements professionnels proposent différents types de tenues pour différencier les différents corps de métiers. Ensuite, il est possible de rendre les employés encore plus visible, soit en personnalisant les blouses, soit en portants un badge. Les éléments d’identification pour infirmière par exemple s’accrochent au niveau de la poche et peuvent être nominatifs ou seulement porter la mention « infirmière ».

Une tenue hygiénique

La blouse est une tenue de travail qu’on lave systématiquement pour éliminer tous les microbes et donc les traces d’infections. Le port de la tenue a été imposé depuis longtemps pour lutter contre les risques d’infections nosocomiales. Elles doivent être changées dès que le soignant constate une tâche ou une source microbienne. Elles sont généralement composées de textiles résistants qui se lavent à haute température.

Protéger les professionnels

La tenue de travail sert bien entendu à protéger le personnel. À l’hôpital, on côtoie des personnes malades, blessées et il peut y avoir des projections de sang ou d’autres résidus corporels. Elle permet donc aux employés de ne pas se tacher ni d’entrer en contact avec des matières potentiellement infectieuses. De la même manière, les ASH qui manipulent des produits détergents ont besoin d’un vêtement adapté.

Des formations adaptées sont proposées à ce personnel hospitalier

tenue de travail en milieu hospitalier

Il est important de noter que les salariés sont souvent formés pour qu’ils puissent acquérir toutes les connaissances nécessaires pour sélectionner la bonne tenue. Il faut également respecter les costumes en fonction des rôles dans l’hôpital, toutes les conditions d’hygiène… Si vous cliquez ici, vous aurez toutes les informations indispensables pour réussir à vous inscrire à ces formations.

  • Grâce à ces enseignements, ce personnel hospitalier affiche un réel gage de confiance notamment pour tous les acteurs ainsi que les clients.
  • Les formations sont prévues pour tous les domaines et c’est aussi le cas lorsque les situations rencontrées ne sont pas classiques.
  • Elles sont alors programmées rapidement, les salariés peuvent ainsi faire face à toutes les situations les plus classiques comme les plus complexes.

N’hésitez pas à vous renseigner en amont afin de collaborer rapidement avec des experts qui pourront accueillir ce personnel soignant. La place de ce dernier est primordiale au sein d’un hôpital et les clients ont souvent besoin d’être rassurés. C’est pour cette raison que ces enseignements sont primordiaux et il ne faut pas les mettre de côté. La fonction publique est donc également concernée par ces formations si importantes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.