Comment nettoyer un gaufrier ?

nettoyer gaufrier

À l’image de tout appareil électroménager, le gaufrier a besoin d’un minimum d’entretien. Déjà pour lui permettre d’être fonctionnel plus longtemps, mais aussi pour conserver une certaine hygiène dans vos préparations. Mais, en tant que novice, soit il est difficile de savoir s’y prendre, soit on s’y prend de la mauvaise manière. En fonction du matériau et des spécificités de chaque appareil, il est important d’adopter de bonnes pratiques et de bons gestes. Voici quelques conseils et astuces pour bien nettoyer un gaufrier.

Comment nettoyer un gaufrier électrique à plaque non amovible ?

Avant de parler de nettoyage, si vous n’avez pas encore choisi votre gaufrier, vous trouverez plus d’informations ici sur les critères de choix d’un modèle performant, facile à nettoyer et qui correspond à vos besoins.

Quelle que soit votre dextérité, il arrive généralement qu’après une fournée, le gaufrier soit sali ; notamment par de la pâte à gaufre et du sucre qui restent collés au fond. Il convient de procéder à un nettoyage après chaque usage. Cela vous permettra surtout de garder votre appareil toujours propre et de prolonger sa durée de vie.

Pour nettoyer votre gaufrier à plaque non amovible, suivez ces étapes :

  • Débranchez le gaufrier et attendez qu’il refroidisse.
  • Retirez le reste d’huile utilisée pour graisser la plaque en vous servant d’un papier absorbant sec.
  • Servez-vous d’une brosse à poils souples afin d’enlever les miettes logées dans les interstices. Utilisez également l’outil afin de frotter l’appareil sur les bords extérieurs pour éliminer les grosses miettes.
  • Imbibez un chiffon dans de l’eau chaude pour nettoyer l’intérieur du gaufrier et retirer les restes de pâte. Avec une spatule en caoutchouc, vous pourrez ensuite les déloger définitivement.
  • Finalisez le nettoyage en passant un chiffon propre et humide sur la surface extérieure du gaufrier. Assurez-vous ensuite que l’appareil soit suffisamment sec avant de le réutiliser.

Comment nettoyer un gaufrier électrique à plaque amovible ?

Contrairement aux plaques non amovibles, un gaufrier avec des plaques amovibles est un peu plus simple à nettoyer. Cependant, la méthode utilisée ici sera particulièrement adaptée aux appareils chauffants, puisque leur principe de fonctionnement n’est pas le même que pour le mini frigo, par exemple, qui produit plutôt du froid.

Pour nettoyer un gaufrier électrique à plaque amovible, voici donc les étapes à suivre :

  • mettez le gaufrier hors tension ;
  • consultez le mode d’emploi afin de retirer la ou les plaques assez facilement ;
  • remplissez l’évier ou un grand récipient d’eau chaude puis plongez-y les plaques ;
  • à l’aide d’une brosse douce, frottez délicatement sans appuyer trop fort ;
  • passez-les à nouveau sous de l’eau chaude pour un rinçage définitif ;
  • faites sécher à l’air libre ou servez-vous d’un chiffon propre et sec ;
  • en ce qui concerne l’extérieur de l’appareil, un nettoyage avec un chiffon humidifié fera l’affaire.

Après le nettoyage, évitez de brancher le gaufrier lorsqu’il n’est pas encore entièrement sec. Vous risquez de créer un court-circuit !

L’astuce pour nettoyer un gaufrier en fonte

Pour un nettoyage quotidien efficace et naturel d’un gaufrier en fonte, nous vous recommandons d’utiliser de la fécule de pomme de terre. Il s’agit d’une technique peu coûteuse faisant appel à un mélange d’eau et de fécule de pomme de terre. On obtient ainsi une forme de pâte liquide qui, mise dans le gaufrier, permet d’éliminer les résidus de pâte, de caramel et de sucre restés collés au sein du moule.

Voici les étapes pour nettoyer son gaufrier en fonte avec de la fécule de pomme de terre :

  • mettre le gaufrier en marche puis régler à 220 – 240 °C (patientez quelques minutes afin qu’il atteigne la température indiquée) ;
  • parallèlement, mélanger 120 g de fécule de pomme de terre avec 200 ml d’eau ;
  • verser le tout sur les différentes plaques de cuisson puis patienter avant de fermer le gaufrier, le temps que le mélange gonfle et épaississe ;
  • laisser agir 5 minutes puis ouvrir l’appareil.

Après avoir absorbé les différents résidus, il ne vous restera qu’à la jeter.

Autres conseils pratiques

Quel que soit le type de gaufrier que vous souhaitez entretenir, évitez au maximum les fourchettes, couteaux ou autres objets métalliques pour retirer les résidus. La plaque de cuisson antiadhésive risque d’être endommagée à force de gratter. Assurez-vous également de ne jamais plonger un gaufrier électrique dans de l’eau. Vous risquez clairement de l’endommager.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.