Tout savoir sur le métier d’auxiliaire de santé animale

Bottle Nose Dolphin

Un auxiliaire de santé animale joue un rôle important dans le bon fonctionnement de toutes structures vétérinaires. Le métier d’ASA ne s’ouvre qu’aux personnes ayant suivi une formation spécifique. Le métier d’un auxiliaire de santé animale requiert une grande polyvalence. Découvrez comment devenir un auxiliaire de santé animale.

Comment devenir auxiliaire de santé animale ?

Aucun diplôme n’est nécessaire pour pouvoir exercer le métier d’auxiliaire de santé animale. Pour pouvoir acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques, vous devez suivre une formation spécialisée dans un institut. La formation est généralement accessible à partir de 16 ans et avec un niveau 3ème. Cette formation vous permettra d’acquérir des connaissances théoriques sur le monde animalier, mais aussi de maîtriser les règles d’hygiène ainsi que les différentes races d’animaux. Etant un auxiliaire de santé animale, vous assurez double fonction à savoir la santé des animaux et l’accueil. On entend par accueil la gestion des rendez-vous, la gestion des stocks et la comptabilité. Un ASA peut exercer son métier dans des centres hospitaliers vétérinaires, dans des cabinets ou bien dans des cliniques.

D’autres qualités requises d’un auxiliaire de santé animale

Devenir un auxiliaire de santé animale vous permet de travailler avec les animaux. Outre la formation que vous devez suivre au préalable, vous devez être passionné par les animaux mais aussi avoir de la patience et de la persévérance. Le métier requiert aussi une bonne condition physique, car il consiste à s’occuper du bien-être des animaux, c’est-à-dire leur sécurité, leur confort, leur bon état nutritionnel et leur bon état de santé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.