7 astuces contre les dents jaunes

Les dents jaunes constituent pour beaucoup de gens une cause de leur mal-être et de complexe. Nombreuses sont en effet les personnes qui préfèrent mettre leur vie sociale entre parenthèses parce qu’elles sont complexées par leur dentition. Les dents jaunes le deviennent la plupart du temps à cause d’une alimentation trop acide ou trop riche en sucre. L’âge, ainsi que la consommation régulière de certaines boissons, peuvent également être à l’origine de cette coloration des dents.

Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions efficaces pour se débarrasser de cette teinte peu esthétique que peuvent prendre vos dents. Retrouvez ici quelques-unes de celles qui ont déjà fait leurs preuves.

Faites-vous poser des facettes dentaires

Les facettes dentaires sont une solution vers laquelle se tournent de plus en plus de personnes. Cette méthode présente de nombreux avantages.

Les facettes dentaires : qu’est-ce que c’est ?

Les facettes dentaires sont de très fines pellicules qui recouvrent toute la partie visible de vos dents. Il s’agit d’une solution efficace qui non seulement vous permet de vous débarrasser de vos dents jaunes, mais également de corriger certaines imperfections comme les espacements ou les chevauchements. Si vous souhaitez vous rendre compte de l’efficacité de ces dispositifs, cliquez ici pour découvrir les défauts que peuvent masquer les facettes dentaires.

À noter par ailleurs que les facettes dentaires se posent plus rapidement qu’une couronne et occasionnent moins de perte d’épaisseur au niveau de la dent. C’est également une solution qu’apprécient de nombreuses personnes parce qu’en un seul traitement, elles peuvent corriger plusieurs anomalies.

dents jaunes solutions facettes dentaires

Les facettes dentaires : les différents types

Il existe différents types de facettes dentaires sur le marché. Connaître les avantages et les inconvénients de chacun d’eux vous permettra de faire le choix le mieux adapté à votre dentition. Vous retrouverez notamment sur le marché les facettes céramiques qui sont plus résistantes et beaucoup plus lumineuses. Elles ont une durée de vie qui peut varier entre 10 et 15 ans, selon l’entretien que vous leur apportez. Ce sont des facettes qui sont cependant assez coûteuses. Nombreuses sont les personnes qui sont en outre gênées par la dureté de ces facettes et qui les estiment peu confortables.

Les facettes composites ont quant à elles un prix plus abordable. Elles peuvent également se poser en une seule séance, ou deux au maximum. Soulignons qu’elles sont plus faciles à réparer que le modèle précédent. Toutefois, elles ont un rendu qui est moins esthétique et durable que les facettes céramiques.

Les facettes dentaires : les contre-indications

Les facettes dentaires sont l’une des solutions les plus efficaces pour rendre lumineux votre sourire. Elles peuvent toutefois ne pas convenir à tout le monde. Il s’agit en effet d’une technique qu’il ne faudra pas envisager si vous avez des dents abîmées ou mal positionnées.

Retenez par ailleurs que les facettes dentaires ne peuvent être posées que lorsque le patient a un minimum d’émail. Cette technique ne convient donc pas aux personnes dont les dents ont été fragilisées par l’abus de produits acidulés comme les sodas.

Les facettes dentaires : le coût

Plusieurs facteurs, notamment le type de facette, entrent en ligne de compte lorsqu’on parle du coût de cette solution. L’expertise du professionnel, la renommée du cabinet ainsi que la ville dans laquelle celle-ci est installée sont également des facteurs qui peuvent avoir une influence sur le coût de l’opération.

N’hésitez pas, dans votre démarche pour trouver le praticien qui vous accompagnera, à demander plusieurs devis et à faire des comparaisons. Ce faisant, gardez à l’esprit que les professionnels qui pratiquent les prix les plus bas ne sont pas toujours ceux qui sont les plus compétents.

Choisissez l’option du détartrage chez le dentiste

Le détartrage dentaire est une solution que vous pouvez également envisager si vous souhaitez vous débarrasser de vos dents jaunes. Pour plus d’efficacité, les praticiens choisissent de compléter le détartrage par un polissage des dents.

Notez en outre qu’il y a quelques gestes que vous pouvez adopter au quotidien pour lutter contre l’apparition du tartre et ainsi garder vos dents blanches plus longtemps. Il faudra notamment brosser vos dents au moins deux fois par jour. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à effectuer trois brossages.

Rappelons que le premier brossage de la journée doit se faire avant le petit déjeuner, contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes. La fonction du dentifrice à ce moment-là est en effet de protéger vos dents des effets du café matinal.

De même, il ne faudra pas hésiter à utiliser régulièrement du fil dentaire. Il éliminera les résidus qui pourraient rester coincés entre les dents.

dents jaunes solutions

Faites blanchir vos dents

Le blanchissement dentaire est une solution qui peut vous aider à éclaircir rapidement vos dents. Plusieurs techniques sont ici utilisées :

  • Le blanchissement dentaire au laser
  • L’utilisation de kits de blanchissement dentaire
  • L’utilisation de dentifrices blanchissants

Certaines méthodes montrent plus d’efficacité que d’autres. Si vous ne savez pas celle vers laquelle vous tourner, il est vivement conseillé de demander l’avis d’un praticien.

Misez sur les solutions naturelles

Il est également possible de venir à bout du problème de dents jaunes en optant pour des solutions naturelles. Les premiers résultats de ces méthodes peuvent certes se faire attendre, mais elles ont, la plupart du temps, le mérite de ne présenter aucun effet secondaire.

L’utilisation de l’huile essentielle d’arbre à thé

Les huiles essentielles possèdent de nombreuses vertus et peuvent être efficaces pour le traitement de différents maux. C’est notamment le cas de l’huile essentielle d’arbre à thé qui a des propriétés antibactériennes. Elle peut devenir une véritable alliée dans votre lutte contre les dents jaunes.

Il est conseillé de faire un mélange d’eau et de quelques gouttes de cette huile essentielle. Servez-vous de la solution obtenue pour faire des gargarismes. Certaines personnes choisissent également de se brosser avec une goutte de l’huile essentielle d’arbre à thé qu’elles ajoutent sur leur pâte dentifrice.

Il s’agit d’une méthode dont vous ne devrez pas abuser. Vous ne devrez pas vous servir de l’huile essentielle d’arbre à thé plus d’une fois par semaine.

L’utilisation du bicarbonate de soude

On attribue de nombreuses vertus au bicarbonate de soude. C’est un composé qui est très peu coûteux à l’achat et qui est connu pour son action assainissante, détartrante et parfois, abrasive. Il s’agit donc d’un produit qui est capable de débarrasser vos dents des colorations peu esthétiques ou des taches, et même de les lisser.

Le bicarbonate peut être utilisé de plusieurs manières différentes pour vous aider à vous débarrasser de vos dents jaunes. Vous pouvez d’une part mélanger une pincée du produit à votre dentifrice habituel pour le brossage du soir. Il est possible d’autre part de faire un mélange de bicarbonate de soude et d’eau oxygénée à 3% ou de quelques gouttes de citron que vous mettrez sur votre brosse à dents. Il faudra ensuite poser par-dessus ce mélange votre pâte dentifrice puis procéder au brossage.

Dans un cas comme dans l’autre, évitez d’utiliser le produit plus de deux fois dans la semaine. Autrement, vous pourriez fragiliser l’émail.

L’utilisation du jus de fraise

Lutter contre les dents jaunes n’est pas toujours une démarche désagréable. Vous pouvez notamment joindre l’utile à l’agréable en trempant votre brosse à dents dans du jus de fraise. Il est conseillé ici pour faire le jus d’écraser des fraises bien mûres.

N’oubliez pas de rincer vos dents après le brossage.

L’utilisation de l’argile verte

Procurez-vous dans le commerce de l’argile verte que vous mélangerez à quelques gouttes d’huile essentielle de mandarine ou de citron. Servez-vous ensuite de ce mélange pour votre brossage.

Prendre les bonnes habitudes

Pour éliminer les dents jaunes, vous devez abandonner certaines de vos habitudes. Par exemple, évitez, sinon réduisez la consommation de certains aliments. Il s’agit notamment des légumes et des fruits rouges tels que les radis, la betterave ou encore les myrtilles.

Pensez également à bannir le thé, le café, le vin ou le tabac de votre alimentation. Si vous n’y arrivez pas, le mieux est de nettoyer vos dents après la consommation de chacun de ces aliments. Ce n’est pas la solution la plus facile, mais elle vous évitera bien des désagréments.

Par ailleurs, certains aliments à l’instar du citron ou de la pomme, ont une action blanchissante. Dans le premier cas, il vous suffit de presser le fruit dans vos plats. La pomme doit quant à elle être croquée après chaque repas. Il faudra toutefois vous assurer de boire un verre d’eau après avoir croqué votre pomme. La pomme est en effet un fruit acide qui peut fragiliser l’émail dentaire lorsqu’elle est longtemps conservée en bouche.

La carotte et le céleri sont aussi des aliments dont la consommation régulière peut vous aider à éliminer les dents jaunes.

Toutes ces solutions vous aideront certainement à lutter contre les dents jaunes. Pensez cependant à demander l’avis d’un praticien ou de tout autre professionnel avant d’envisager l’une ou l’autre de ces options. Autrement, vous prenez le risque d’être confronté à d’autres problèmes de santé plus importants.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.