Prendre soin d’un chien : 3 points de vigilance absolus

prendre soin d'un chien

Ça y est, c’est décidé ! Vous allez adopter un chien. Mais voilà, vous n’y connaissez encore rien et les questions se bousculent dans votre tête. Déjà, c’est une très bonne chose, car cela montre que vous voulez bien faire pour en prendre soin.

Avant tout, le plus important à garder en tête est qu’un chien est un être vivant et non une peluche pour faire joli. En tant que tel, il a des besoins à satisfaire, comme nous les humains, et comme tous les êtres vivants d’ailleurs, non seulement pour vivre, mais aussi pour être en bonne santé. Justement, nous allons quelques points de vigilance absolus à observer, pour que sa petite vie puisse se dérouler sans encombre et en prendre soin.

prendre soin d'un chien

Quelle nourriture pour un chien ?

Le premier besoin fondamental du chien est la nourriture. D’ailleurs, vous remarquerez assez vite que le vôtre adore ça. Le problème est qu’il a tendance à avaler tout et n’importe quoi. Il vous appartiendra alors de bien le surveiller, mais aussi de ne pas mettre à sa portée tout ce qui pourrait nuire à sa santé, voire à sa vie.

Veillez alors à bien ranger (ou ne pas lui donner) :

  • Vos médicaments, vos produits ménagers et pesticides
  • Le chocolat, le cacao, le thé
  • Les chewing-gums, bonbons, les bains de bouche, les dentifrices
  • L’ail, l’oignon, la ciboulette, le poireau, le fenouil, la cive
  • L’aloe vera
  • Les sachets en plastique
  • Les boissons alcoolisées et le tabac
  • Les jouets des enfants (ne lui donnez que des jouets spécial chien)

Aujourd’hui, il existe différents types de nourriture pour chien (ménagère, BARF, industrielle, standard, premium, pâtée, croquettes, etc.). Les croquettes offrent de nombreux avantages. Ils offrent un apport complet, et peuvent aussi être bénéfiques pour les dents du chien.

En cas de doute, n’hésitez pas à commander les meilleures croquettes pour chien sur colonelgustave.com.

prendre soin d'un chien

Quels soins pour un chien ?

Pour prévenir toute une foule de maladies, un chien doit également suivre un parcours de vaccination précis (tout comme un enfant, d’ailleurs). Il existe un certain nombre de vaccins obligatoires (maladie de Carré, parvovirose, hépatite, leptospirose, piroplasmose, toux du chenil, rage, etc.). Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

À part les vaccins, un chien doit également se faire vermifuger de manière régulière : tous les mois pour les chiots jusqu’à leur 6ème mois, et tous les 3 mois pour les chiens adultes. À noter que l’on peut très bien vermifuger un chiot avant le sevrage, quand il a environ 3 ou 4 semaines. Il existe même un produit spécial chiot à renouveler tous les 15 jours jusqu’à son 2ème mois, si l’on veut avoir une efficacité maximale.

Parmi les soins à prodiguer au chien, pensez aussi à nettoyer régulièrement ses yeux et ses oreilles, vérifier ses pattes (coussinets), lui tailler les ongles de temps en temps, lui offrir un traitement antipuces et anti-tique, etc.

Le bien-être du chien

N’oubliez pas qu’un chien qui se sent mal dans sa peau peut très mal le vivre. Il faut savoir en prendre soin !

Offrez-lui de votre temps, jouez avec lui, promenez-le, offrez-lui une belle literie, des jouets, etc. Vous verrez, il saura vous le rendre au centuple.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.