Admirer les étoiles avec ses enfants

Observer le ciel et son nombre incalculable d’étoiles nous fascine à tout âge. Pourquoi ne pas aller plus loin avec vos enfants en tentant une expérience astronomique ? C’est une activité qui plaira à coup sûr aux petits et grands. Nous allons vous faire découvrir les indispensables pour ce genre de loisir et les bénéfices de le pratiquer en famille.

Les équipements nécessaires pour l’observation astronomique

Comme la plupart des activités, il faut certains instruments pour une observation astronomique en famille. Voici le matériel de base à acquérir.

Le télescope, l’incontournable

Comme vous le savez sans doute, le télescope est l’outil par excellence et incontournable pour observer les objets célestes la nuit. Pour en acquérir un, rendez-vous chez les boutiques spécialisées en matériel d’astronomie. Sur https://www.loisirsplaisirs.com, par exemple, vous pouvez dénicher des télescopes d’astronomie au meilleur prix.

Le télescope est un appareil de précision. En règle générale, ce dispositif est assez imposant et complexe. Son fonctionnement repose sur le principe de la réflexion de l’image. Il a pour objectif un miroir parabolique. Avant d’être focalisée sur l’oculaire, l’image lointaine se réfléchit dessus. Selon le type de construction et son diamètre, les galaxies, les planètes, les amas d’étoiles lointaines et les nébuleuses peuvent être observés de façon approfondie avec un télescope.

La cosmologie étudiée de plus près avec la lunette astronomique

Pour une observation des planètes du système solaire et de la lune à moindres frais, la lunette de Kepler ou lunette astronomique est un matériel à privilégier. Elle fournit une image claire, précise et contrastée. Pour profiter de tous ses atouts, les modèles à fort agrandissement sont préférables.

Contrairement au télescope, la lunette de Kepler est dépourvue de miroir interne. Comme optique d’entrée, elle emploie plutôt des lentilles. Celles-ci concentrent simplement la lumière dans le foyer. La lunette astronomique présente l’atout d’être facile à entretenir et à déployer. C’est la raison pour laquelle elle est recommandée aux astronomes débutants ou amateurs.

observer le ciel en famille avec un télescope

Débuter l’astronomie en famille, la bonne idée

Découvrir la profondeur de la Voie lactée, les anneaux de Saturne, la planète Mars, les constellations, cette mystérieuse lune que nous voyons, n’est-ce pas tentant ? Si vous êtes en panne d’idées pour les activités en famille, l’astronomie est une option attractive. C’est un moyen de faire comprendre à vos enfants le monde dans lequel ils vivent. Malgré les avancées technologiques permettant de voir la galaxie et tout ce qu’elle renferme en images, rien ne vaut une observation réelle. Pour en apprendre davantage sur les sciences de l’univers, vous pouvez aussi compter sur des revues telles que https://lastronomie.fr/.

Observer le ciel dans les meilleures conditions

Pour mieux observer la voûte céleste, il convient de s’éloigner un peu de la ville. La campagne ou le bord de mer est parfait pour profiter d’un bon panorama. Afin que rien ne vienne gâcher ces instants magiques, il serait prudent d’éviter les vents forts risquant de changer la météo. L’été comme le printemps sont des saisons agréables pour une observation nocturne. Choisissez un bon endroit, une montagne par exemple, et installez-vous confortablement. Une carte du ciel vous sera d’une aide précieuse dans le repérage des étoiles et autres objets célestes. L’observation peut être accompagnée de belles histoires pour vos petits lutins.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.