Broderie perlée : apprenez les bases

La broderie perlée est utilisée par les grandes maisons de couture pour sublimer divers types de tenues, notamment les robes. Il s’agit d’une technique de broderie ancestrale qui a été conservée et transmise de génération en génération. Toutefois, son utilisation ne se limite pas à la création de beaux vêtements. Ainsi, elle est également utilisée pour confectionner d’autres accessoires de mode comme des bracelets et des broches. Lisez cet article pour découvrir les bases de la broderie perlée.

Qu’entend-on par broderie perlée ?

Aussi appelée broderie de Lunéville, la broderie perlée a été inventée à la fin du 19e siècle dans la ville de Lunéville. Comme tous types de broderie, il s’agit d’une technique qui permet de décorer en combinant créativité et technicité. Plus spécifiquement, la broderie perlée permet de broder des perles ou des paillettes sur différentes matières en utilisant le point de Lunéville et le crochet de Lunéville.

En outre, avec le temps elle a connu des améliorations. De ce fait, vous pouvez l’utiliser pour créer de beaux bijoux. vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur le site de Lageante.fr pour découvrir une magnifique collection de bijoux en perles brodées au crochet de Lunéville.

Par ailleurs, même si la broderie perlée existait avant l’invention du point de Lunéville, il a fallu attendre ce dernier et ces accessoires pour étendre son utilisation. La broderie perlée demande assez de savoir-faire et de patience.

Se former pour acquérir les bases de la broderie perlée de Lunéville

Et si vous décidez de vous familiariser à cette célèbre broderie ? En effet, il existe plusieurs moyens pour découvrir les bases de la broderie perlée. Vous pouvez vous rendre à Lunéville, l’origine de cette broderie, pour vous faire former par des spécialistes du domaine. Ainsi vous aurez entre autres à :

  • apprendre comment monter un métier à broder ;
  • apprendre la maitrise du crochet de Lunéville ;
  • découvrir la perle, le fil d’or ou encore la paillette ;
  • apprendre la confection de motifs complexes, etc.

broderie perles

Les formateurs possèdent l’expérience pédagogique et professionnelle. Que ce soit pour le loisir ou à but lucratif, il existe toutes les formules de formations (stages, formations continues ou formations à titre professionnel) pour vous satisfaire.

Se former pour confectionner de belles créations grâce à la broderie perlée

Pour ceux qui ont la possibilité de s’autoformer, il existe assez de tutoriels pour apprendre à broder des perles au crochet de Lunéville. Il s’agit en quelque sorte d’une formation à distance qui demande beaucoup d’organisation et de volonté. Toutefois, il faudra choisir les meilleurs tutoriels pour comprendre et appliquer facilement.

Vous pouvez de ce fait créer de jolis bijoux ou de jolies fleurs très facilement en restant chez vous. De façon pratique, pour y arriver vous devez maîtriser le point de Lunéville et avoir le matériel adéquat (métier à broder, crochet de Lunéville, toile de coton). Ensuite, vous pouvez confectionner de belles créations à partir d’un point de chainette sur un tissu d’organza en soie en glissant simplement le long d’un fil des perles ou des paillettes.

En somme, la broderie de Lunéville est une technique de broderie révolutionnaire qui vous permet de réaliser de belles créations en laissant libre cours à votre imagination. Ainsi, vous pouvez vous faire former par des professionnels du domaine, ou vous former seul pour apprendre les bases de cette activité.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.