Comment gérer ses troubles de la digestion ?

Les problèmes digestifs sont des phénomènes courants. Plus d’une fois, nous avons tous connu les ballonnements, le gaz, les brûlures d’estomac ou encore la constipation. Pourtant, pour certaines personnes, ces troubles sont chroniques et peuvent réellement perturber le quotidien. Que faire donc pour soulager vos troubles digestifs ? Voici quelques astuces qui vont vous aider.

Les compléments alimentaires pour améliorer votre confort digestif

Digestion difficile ? Les compléments alimentaires à base d’actifs naturels peuvent vous aider à résoudre le problème. Mais attention, tous les compléments alimentaires ne se valent pas. Assurez-vous de prendre des produits de haute qualité, de véritables solutions naturelles à vos inconforts chroniques. Sur la boutique en ligne spécialisée https://nutrinia.fr/fr par exemple, vous trouverez des formules à base de plantes, d’oligoéléments, de vitamines et minéraux permettant d’améliorer votre transit et votre digestion.

Quel genre de complément choisir pour la digestion difficile ?

Composés de prébiotiques, les feuilles d’artichaut par exemple font partie des ingrédients bénéfiques pour atténuer la dyspepsie (digestion difficile) et tous les symptômes de l’intestin irritable tels que les douleurs abdominales et ballonnements.

Il y a également l’ascophyllum, une algue riche en fibres. Consommée régulièrement, elle permet de stimuler la digestion tout en favorisant le maintien du foie en bonne santé. Le calcium est un autre composant essentiel pour maintenir la pression sanguine ainsi que la contraction des muscles de l’appareil digestif.

compléments alimentaires

Revoir votre alimentation

Un certain nombre d’aliments compliquent la digestion, notamment les aliments gras (fromages, charcuteries, pâtisseries, …), les épices fortes, les aliments qui fermentent (oignon, chou, haricots blancs, …). D’ailleurs, la consommation excessive de farineux et de féculents (pâtes, pommes de terre, riz, …) a tendance à provoquer la constipation. Mais la solution pour retrouver un réel confort digestif se trouve également dans l’amélioration de votre régime alimentaire.

Des bactéries saines assurent le bon fonctionnement de votre système digestif et aident à renforcer votre système immunitaire. Elles ont besoin de fibres pour continuer à remplir ce rôle, c’est pourquoi vous devriez manger une bonne quantité de fruits et légumes. Les céréales complètes et semi-complètes, biologiques de préférence, sont aussi bénéfiques. N’oubliez pas non plus de boire une quantité suffisante d’eau pure tous les jours (environ 1,5 l ou 8 verres par jour).

Si vous avez l’habitude de prendre des fruits après le repas, essayez de changer cette habitude. Pour une bonne digestion, il est conseillé de manger d’abord les aliments crus avant les aliments cuits. Encore plus important, veillez à bien mâcher chaque bouchée avant de l’avaler. Prenez le temps de manger et appréciez votre repas. L’idéal est de vous concentrer sur votre assiette en vous coupant de toute autre distraction (ordinateur, télévision, smartphone, …). Cela permet de limiter le gaz et les ballonnements.

Bouger pour favoriser la digestion

Plus vous bougez, mieux vous digérez. Vous promener après le repas permet d’accélérer le transit. Outre la balade digestive, la pratique de sport aide également beaucoup. Si vous ne pouvez pas pratiquer tous les jours, une séance de 30 minutes une ou deux fois par semaine est un bon traitement sur le long terme.

Voir votre médecin

Les troubles digestifs persistants doivent faire l’objet d’une consultation chez le médecin. Si jamais il y a du sang dans vos selles, consultez en urgence. Seul un professionnel de la santé peut vous indiquer les éléments déclencheurs et proposer le traitement approprié.

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