Comment bien choisir et utiliser son nid d’ange bébé ?

nid d'ange pour bébé

Avant de sortir de l’hôpital, la sage-femme ne cesse de conseiller aux jeunes parents de bien couvrir leur bébé lors de ses premières sorties à l’extérieur. Quoi de mieux qu’un nid d’ange pour respecter cette consigne, surtout si la naissance du bébé est prévue en hiver ? À la différence d’une couverture classique, celui-ci garde le bout-chou au chaud, même s’il a tendance à gigoter et se découvrir.

Les principaux critères de choix du nid d’ange

Le nid d’ange est une sorte de petit sac de couchage pourvu de capuche pour protéger la tête du petit et d’une fermeture en velcro, glissière, liens à nouer ou boutons pour faciliter l’utilisation. Pouvant se fixer sur un siège-auto, un cosy ou un landau, cet accessoire de puériculture permet de promener le bébé hors de la maison, sans que celui-ci attrape froid. En effet, il l’enveloppe en toute douceur et le maintient bien au chaud.

En toute logique, le choix du nid d’ange dépend de la saison :

  • En été et au printemps, une matière légère et bien aérée serait préférable.
  • En hiver, il faut s’orienter vers le modèle avec garnissage thermique, en polaire ou en laine.

Pour une question de sécurité, tâchez de bien choisir la taille du produit :

  • À la naissance jusqu’aux 6 mois du bébé, optez pour un nid d’ange de 60 cm, 80 cm si l’enfant est plus grand.
  • Entre 6 et 12 mois, préférez les nids d’anges couvertures nomades qui mesurent jusqu’à 100 cm de long.

Misez sur un modèle compatible au siège-auto

nid d'ange pour siege auto

Le nid d’ange est aussi connu sous l’appellation couverture nomade. Il est donc adapté pour un voyage en voiture, en train et en avion. Mais pour cela, il est censé être compatible avec le siège auto, la nacelle et le maxi-cosy. En général, le fabricant mentionne cette information sur la fiche technique du produit. Vérifiez bien cette compatibilité pour éviter les mauvaises surprises.

Pour le siège auto en particulier, on peut reconnaître facilement quand le nid d’ange est compatible avec. En effet, celui-ci doit présenter une grande facilité pour passer le harnais sans réveiller le tout-petit ni le sortir du nid d’ange, encore moins le déranger. Il en va de même pour l’utilisation dans une poussette ou un maxi cosy. Ainsi, les parents peuvent transporter le petit de la voiture vers la poussette ou vice-versa sans le déshabiller.

Guide d’utilisation de Nid d’ange bébé et enfant

Le nid d’ange est prisé pour sa praticité et le fait qu’il ne brusque pas le sommeil de l’enfant. Par ailleurs, il s’adapte toutes les habitudes. Encore faut-il savoir l’utiliser. La transition voiture-landau se fait avec un système de passage des harnais, peu importe que ce soit un harnais de transats ou pour siège auto 3 à 5 points. Si le nourrisson s’est endormi dans la voiture, il suffit de l’attacher délicatement dans son siège auto pour ensuite le transférer au lit sans le réveiller ! Une fois au lit, détachez le tout et installez-le confortablement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.