Rehausseur avec dossier ou sans dossier : Comment faire son choix ?

rehausseur siège auto

La sécurité des enfants est plus qu’une priorité, surtout en voiture. Voilà pourquoi il est important de bien choisir leur rehausseur. Les sièges d’appoints sont généralement utilisés pour les enfants de 2 à 12 ans, c’est-à-dire à partir du moment où ils peuvent s’asseoir tout seul jusqu’à l’âge où ils peuvent s’asseoir sur le siège auto, la ceinture de sécurité bien en place.

Notons que le rehausseur, comme son nom l’indique, est destiné à rehausser la position du petit pour que la ceinture puisse le maintenir à la bonne position. On sait tous que les voitures sont construites selon la taille des adultes et qu’il faut impérativement ce dispositif pour que l’enfant soit bien confortable et en sécurité sur son siège auto. Il existe plusieurs modèles de rehausseur sur le marché, avec des formes et des qualités différentes. Cependant, il y a seulement deux catégories : avec et sans dossier. Afin de vous aider dans vos choix, découvrons ensemble leurs avantages et inconvénients.

Explications objectives sur le rehausseur sans dossier

réhausseur sans dossier

Ce type de siège pour enfant se distingue par sa taille réduite, ce qui est un atout majeur lorsqu’on a un petit appartement ou juste un défaut d’espace de rangement. Il est également plus facile de l’installer dans le coffre de la voiture, même dans un modèle de véhicule un peu étroit tel qu’une Austin.

Il est conseillé de l’utiliser dans un véhicule doté de sièges bien en hauteur ou avec un appui-tête afin de bien soutenir le cou et le dos de l’enfant. Le rehausseur sans dossier peut être installé très facilement avec juste un petit tour de la ceinture de sécurité.

Cependant, ce type de rehausseur ne protège pas contre les secousses latérales. L’enfant pourrait vaciller de gauche à droite en cas de collision et cela pourrait provoquer des lésions au niveau de sa tête et même entraîner des séquelles.

Par ailleurs, il n’est pas idéal pour le bon positionnement de la ceinture de sécurité. La plupart du temps, les parents l’utilisent comme dispositif d’urgence ou de secours. Vu sa petite taille, il est plus facile de l’emporter avec soi.

Spécificités du rehausseur avec dossier

Commençons par les inconvénients du siège avec dossier. La présence du dossier rattaché au siège rend le dispositif particulièrement encombrant. Il prend beaucoup de place, autant dans la voiture que pour le ranger. Il est aussi plus difficile de l’installer, car il possède plusieurs croches qu’il faut savoir manipuler. Parfois même, on ne sait pas où glisser la ceinture de sécurité.

Le dernier inconvénient de ce siège est son prix un peu élevé par rapport au modèle sans dossier. Cela est toutefois normal puisqu’il garantit une meilleure sécurité. Son dossier est rembourré d’une mousse confortable permettant de réduire les chocs lors d’une collision ou un coup de frein.

Sur les côtés, il y a de petites protubérances qui permettent de bien caler la tête et les épaules de l’enfant, efficace contre les secousses latérales. Ce rehausseur est très pratique lorsque le petit dort étant donné qu’il y a un support pour poser la tête.

Bref, le choix appartient aux parents quoique, il  est toujours mieux d’opter pour la sécurité maximum et le confort.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.