Choix de l’aiguille de machine à coudre

aiguille-machine-a-coudre

Avec une machine à coudre et selon le travail qui est entrepris il convient que l’aiguille à coudre soit adaptée.

Bien souvent, cette étape est négligée et les ménagères conservent la même aiguille pour tous les travaux, elles ne changent l’aiguille que lorsque celle-ci casse.

Or, selon les tissus, selon les épaisseurs à coudre, il faut donc choisir la bonne aiguille, pour ce faire, il faut donc avoir à disposition différents types d’aiguilles.

Les aiguilles de machine à coudre et leurs usages

On trouve pour les aiguilles de machine à coudre différents types d’aiguilles qui sont numérotées de 60 à 110 ce qui est équivalent au diamètre de l’aiguille en 100e de millimètre.

Pour bien comprendre, plus le nombre est élevé et plus l’aiguille s’adapte aux tissus épais et à l’inverse plus le numéro de l’aiguille est bas, donc 60 pour commencer conviendra aux tissus fins.

Ainsi, dans le cas d’un travail qui vise à recoudre un jean par exemple, il faudra choisir une aiguille d’au moins 100.

Généralement les aiguilles sont vendues par lot de 5 dans une petite boîte, les numéros correspondants sont donc inscrits sur la boîte, il est conseillé de prendre ainsi plusieurs numéros entre 60 et 100. La plupart du temps, toutes les aiguilles de machines de coudre s’adaptent à toutes les machines, il faut toutefois vérifier si votre machine accueille des aiguilles à talon plat ou arrondi, en effet, pour ces aiguilles de machine à coudre on distingue deux sortes donc les aiguilles à talon plat et les aiguilles à talon rond. Vous en trouverez par exemple sur ce site.

Les différents types d’aiguilles de machine à coudre

Pour les différents types d’aiguilles de machine à coudre parmi les plus courantes on trouve :

Les aiguilles dites standard ou universelles, de la taille 60 à 100, c’est généralement de ce type d’aiguille qu’une machine à coudre est équipée.

Ensuite on trouve les aiguilles spéciales dont microtex qui sont destinées aux tissus très fins et particulièrement fragiles ou tissu à paillettes, nylon, polyester, taffetas, organza, au niveau taille elles proposent donc des aiguilles de 60 jusqu’à 80.

Pour le tissu comme le jean, ce type d’aiguille convient bien également car la pointe fine permet de rentrer plus facilement dans le tissu, la taille varie ici entre 90 à 110.

Pour du cuir, là encore l’aiguille spéciale aura une pointe tranchante ce qui lui permet de percer plus facilement la matière, ce type d’aiguille convient aussi à la suédine et au simili cuir, la taille varie entre 80 à 100.

On trouve aussi des aiguilles jumelées ou double qui s’utilisent selon les tissus et selon le travail de couture notamment pour les ourlets à double surpiqûre, idéales pour les tissus stretch et jersey.

Au niveau de la taille des aiguilles et pour résumer, la taille 60 convient parfaitement à la soie, la taille 70 pour le coton, la taille 80 à 90 à tous les tissus d’habillement, les tailles supérieures pour tous les tissus plus épais ou en cas de travail de couture qui utilise deux épaisseurs de tissus.

Il convient de renouveler l’aiguille quand celle-ci se casse ou quand elle présente un défaut, tordue ou émoussée. Si vous constatez aussi un bruit inhabituel quand vous cousez, essayez alors de changer l’aiguille.
En règle générale, il faut savoir aussi que les machines à coudre familiales ne sont pas faites pour coudre des tissus trop épais, ce sont les machines industrielles qui s’adaptent le mieux à ces travaux. Donc avant de faire des travaux du genre, vérifiez que votre machine pourra supporter ce travail.



Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.