Le choix de sa machine à coudre : familiale, professionnelle ou industrielle ?

choix-machine-a-coudre

Pour l’achat d’une machine à coudre et selon l’usage que vous voulez en faire, les modèles de machines à coudre familiales sont très répandus.
Pour les modèles de machines à coudre vendues en occasions, on retrouve souvent des modèles de machines professionnelles, parfois quelques machines à coudre industrielles. Pour du neuf, hormis les familiales, on trouve des machines professionnelles et, plus rarement des industrielles qui sont donc, comme leur nom l’indique, plus réservées aux industries, comme celles présentées chez https://www.jlperrin.com

La différence d’un modèle à un autre fait valoir surtout la robustesse des pièces, la qualité du moteur, les fonctionnalités, la durée selon l’usage qui doit être fait de la machine et, forcément, le prix.

Pour faire votre choix, voici quelques conseils…

Le choix d’une machine à coudre

D’une manière générale, c’est l’usage que vous allez en faire qui détermine tel ou tel type de machine à coudre.

Pour un usage occasionnel pour des petits travaux pour la maison, il est inutile d’acheter une machine à coudre trop sophistiquée. Ainsi entre machines à coudres, familiales, professionnelles et industrielles, voici ce qui fait leurs particularités.

La machine à coudre industrielle est conçue pour fonctionner sans cesse durant toute la journée, elle coud très rapidement soit à grande vitesse. Bien souvent ce type de machine fait du point zigzag et du point droit, ces types de machines sont volumineuses, lourdes et fonctionnent en triphasé.

La machine à coudre professionnelle est conçue pour fonctionner durant de longues heures mais pas autant qu’une machine industrielle. Elle fait également du point droit et du point zigzag et d’autres aussi, selon les modèles. C’est une machine robuste qui, pour un usage régulier est donc conseillée.

La machine à coudre familiale est très répandue, elle est polyvalente, très facile à utiliser et convient tout-à-fait à l’usage à la maison. Elles sont moins encombrantes, faciles à ranger, on trouve facilement des pièces de rechange en cas de pannes et question prix elle est beaucoup plus abordable.

Ainsi pour un usage occasionnel et/ou pour débuter en couture, il vaut mieux opter pour un modèle familial.

Pour débuter en couture avec une machine à coudre familiale

Nous l’avons vu précédemment, les machines à coudre de type familial sont très courantes sur le marché. Pour faire votre choix il faudra donc considérer plusieurs choses…

Si la machine à coudre semble très légère, trop “quincaille” ce n’est peut-être pas le meilleur modèle à choisir sauf si vous n’avez que très peu de travaux de couture à envisager. Si vous voulez faire de la confection, des vêtements, mieux vaut alors une machine bien stable et donc plus lourde. Il vaut mieux une machine à coudre dotée de pièces en métal plutôt qu’en plastique, elle sera plus robuste dans la durée d’utilisation.

Bien sûr, vous pourrez choisir votre modèle en fonction des caractéristiques de points proposés et disponibles, certaines machines sont capables de faire des boutonnières, d’autres non, de la broderie …

Puis enfin, le feeling qui est également très important pour votre choix, il faut se sentir à l’aise avec sa machine, pour cela pouvoir la tester avant de l’acheter est mieux, un magasin spécialisé pourra vous proposer cette option. Vous pourrez bénéficier des meilleurs conseils et faire ainsi des essais.

Si vous avez la possibilité de tester une machine à coudre chez une amie et que vous souhaitez le même modèle, vous pouvez alors commander sur internet.

Une chose reste certaine, c’est à vous de choisir votre machine à coudre !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.