À partir de quel âge peut-on passer le Code de la Route ?

Durant l’adolescence, le désir de prendre le volant d’une voiture grandit progressivement. Pourtant, il n’est pas possible de prendre le volant d’une automobile sans connaître les règles du Code de la route. Mieux, la conduite est illégale si l’on n’a pas de permis de conduire. C’est donc à juste titre que l’on peut se demander à partir de quel âge on peut passer le Code de la route. Le présent article apporte une réponse précise à cette question.

Code de la route : les deux possibilités relatives à l’âge

Il existe aujourd’hui deux possibilités liées à l’âge requis pour passer le Code de la route. La première concerne l’âge minimum en conduite accompagnée. À ce propos, il est retenu depuis la réforme du code de 2014 que l’âge minimum pour passer le Code de la route est de 15 ans en conduite accompagnée. Cet âge minimum n’est pas l’âge légal pour obtenir le permis de conduire.

C’est une option envisageable pour les personnes désireuses de commencer un peu plus tôt leur formation au permis de conduire. Des sites spécialisés tels que Preparation-code.fr fournissent d’ailleurs des renseignements approfondis à ce sujet et offrent la possibilité de préparer l’examen du Code la route en ligne.

La deuxième possibilité pour passer le Code de la route a été brièvement évoquée plus haut. Elle concerne l’âge légal en formation classique. Ce dernier est de 17 ans minimum. C’est l’occasion propice pour suivre la formation afin de passer le permis dès la majorité.

passer le Code de la Route

Les différents types de permis

Votre enfant a passé le Code de la route avec succès et a obtenu son permis de conduire. Nous pouvons dire à ce stade qu’il existe plusieurs catégories de permis.

Les propriétés et les spécificités de chaque type de permis sont clairement définies. Il existe quatre types de permis. En premier lieu, on retrouve le permis moto. Ensuite vient le permis voiture. En troisième position, c’est le permis pour le transport de marchandises. Quant au 4e type de permis, c’est le permis pour le transport des personnes.

Chacun de ces différents types de permis se singularise par les différentes catégories. Ainsi, les permis de catégorie A, A1 et A2 appartiennent à la famille des permis moto.

Quant aux permis de catégorie B, B1, BE et C1E, ils sont relatifs au permis voiture. Les catégories C, C1 et C1E concernent le permis pour le transport de marchandises ou matériel. Enfin, les catégories D, D1, D1E et DE font référence au permis pour le transport des personnes.

Grâce à cet article, vous connaissez maintenant l’âge minimum requis pour passer le Code de la route. Si votre enfant n’a pas encore atteint la majorité, mais a déjà plus de 15 ans, la conduite accompagnée est l’option la plus adaptée pour lui permettre de prendre rapidement le volant. Dans tous les cas, rappelez-lui l’importance de respecter les exigences légales liées au Code de la route.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.