Comment choisir le ventilateur idéal pour votre salon ?

Quand il fait trop chaud, il est difficile de trouver le confort et la sérénité. Il faut de la fraîcheur ! Surtout chez soi. Nous préférons rester chez nous lorsqu’il fait plus de 40 °C dehors. Pourtant la température intérieure n’est pas moins réduite. Il est alors important d’avoir recours à des ventilateurs afin de rafraîchir la pièce. Mais quel ventilateur de salon choisir ? Trouvons le modèle idéal, tout en vous aidant à décorer votre maison.

Ventilateur salon

À chaque modèle, son usage

Dès que la chaleur bat son plein, le ventilateur devient notre plus grand allié. Il est alors important de connaître l’utilité et l’usage de chaque type de ventilateur présent sur le marché : sur pied, de plafond, à colonnes, sans pales …

Connaître le bon usage de chaque modèle vous permettra de faire le bon choix, mais aussi afin de créer son propre style de design intérieur.

Le ventilateur est, avant tout, le meilleur moyen de rafraîchir une pièce. À la différence de la climatisation, le ventilateur brasse l’air, mais ne disperse pas de l’air froid. C’est un vent artificiel qui va circuler dans toute la pièce.

Le ventilateur sur pied

Ce type de ventilateur est estimé comme étant le ventilateur de salon le plus classique. En effet, il a été créé depuis bien longtemps et ne se démode presque jamais.

Fonctionnant grâce à des hélices ou pales, le ventilateur brasse alors l’air et permet de passer un courant d’air dans toute la pièce. Ces modèles sur pied sont réglables en hauteur, chacun peut y trouver son bonheur. Vous avez aussi la possibilité de régler et de choisir le débit d’air à disperser en fonction de vos envies.

Relevez tout de même que, pour une grande pièce de 20 m², le ventilateur ne puisse rafraîchir idéalement, qu’une seule personne.

Le ventilateur de plafond

Très adaptés pour les salons, les ventilateurs de plafond ne sont pas mobiles. Il est alors très important de bien choisir son emplacement, afin qu’il puisse bien rafraîchir toute la pièce.

L’installation de ce type de ventilateur de salon est très laborieuse. Nous vous recommandons de faire appel à des professionnels pour l’installer.

Il existe plusieurs modèles de ventilateur de plafond, notamment ceux étant composés de luminaires, ceux ayant 2 à 5 pales, etc.

Le ventilateur à colonnes

Le ventilateur à colonnes est très moderne. Son design lui permet de s’adapter à merveille avec la décoration d’intérieur.

Connu pour être silencieux, le ventilateur à colonnes est également très puissant. Il existe d’innombrables modèles, c’est la raison pour laquelle il vaut mieux se renseigner. Vous pourrez consulter un avis complet sur le ventilateur Honeywell.

Le ventilateur sans pales

Le ventilateur sans pales est sans doute le plus innovant de tous les ventilateurs. En effet, ce dernier fonctionne d’une autre manière, mais il permet toujours de brasser l’air et d’apporter du rafraîchissement dans une pièce. Très silencieux, le ventilateur sans pales est très prisé par les consommateurs, aujourd’hui.

Ventilateur salon

Les options à prendre !

Des fonctions supplémentaires sont également proposées avec les ventilateurs. Ces options vous permettront de faciliter l’utilisation du ventilateur et amélioreront sa performance.

À part souffler de l’air, un ventilateur peut aussi être composé de Brumisateurs, d’humidificateurs et d’ionisateur. Ces fonctions apportent encore plus d’effets de rafraîchissement.

Le débit d’air ne doit pas être négligé. En effet, chaque type de ventilateur a son propre débit d’air, mais aussi, le débit d’air doit être adapté à chaque pièce afin d’être optimal.

Pour un petit salon de 20 m², privilégiez les ventilateurs sur pied ou à colonne. Pour cela, le ventilateur devra fournir un débit d’air de 100 m³/min.

Pour les salons d’une surface de 30 m², optez toujours pour les ventilateurs sur pied ou à colonne. Le débit d’air doit être au minimum à 150 m³/min afin de rafraîchir la pièce.

Pour les très grands salons ayant une surface à partir de 70 m², préférez les ventilateurs au sol ou les brasseurs d’air. Ces grands ventilateurs très performants peuvent fournir jusqu’à 350 m³/min de débit d’air.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.