Comment encadrer ses poules ?

Vous élevez des poules dans votre jardin ? L’encadrement peut s’avérer être une bonne solution pour vous. Découvrez alors comment encadrer vos poules, pour qu’elles puissent s’épanouir librement.

poules poulailler encadrement

L’encadrement : gage d’une bonne qualité de vie

Le fait d’encadrer vos poules a de nombreux avantages. Tout d’abord, cela garantit leur sécurité. Aucun risque qu’un prédateur vienne exterminer votre élevage de poules ou que ces dernières attrapent une quelconque maladie. Par ailleurs, encadrer vos poules vous permet de les laisser en liberté, picorer et se balader, sans craindre de les perdre.

Or c’est bien connu, les poules sont en meilleure santé lorsqu’elles peuvent se déplacer librement. Ce n’est pas le cas pour celles qui restent confinées dans un poulailler toute leur vie. Attention toutefois : renseignez-vous sur les habitudes de vie de la race de poules que vous élevez avant de prendre une décision. En effet, chaque race ne vit pas de la même manière, un mode de vie peut être favorable à une race et pas à une autre.

poulailler amovible

Enclos fixe ou amovible ?

Vous avez plusieurs options si vous souhaitez encadrer vos poules dans votre jardin. La première solution, c’est d’installer un enclos fixe dans le jardin : il suffit d’ouvrir le portail et d’y faire entrer les poules pour qu’elles puissent se balader librement toute la journée. Le problème avec l’enclos fixe, c’est qu’il mobilise tout l’espace extérieur dont vous disposez.

Si vous envisagez un jour d’organiser un barbecue, de sortir la piscine gonflable pour que les enfants puissent s’amuser, l’enclos serait de trop. A ce titre, l’enclos amovible peut être intéressant : il se plie et se déplie au gré de vos envie et de vos besoins. Il suffit de trouver un grillage de qualité suffisamment grand et en faire un enclos amovible et pliable. Vous pourrez également déplacer l’enclos amovible, si vous souhaitez que vos poules changent d’environnement de temps en temps.

encadrer poules jardin

Attention à la réglementation de votre collectivité locale

Installer des poules dans son jardin, ça ne s’improvise pas. En effet, il existe une réglementation pour pouvoir élever des poules dans son jardin, que ce soit dans un enclos fixe ou amovible.

En effet, il faut prendre en compte certains éléments comme le voisinage, le plan d’urbanisme, et bien d’autres encore. Pensez alors à vous renseigner auprès de votre collectivité locale avant d’entreprendre quelque démarche que ce soit. Lorsque vous aurez toutes les informations, vous pourrez alors élever vos poules sans soucis.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.