Comment entretenir votre piscine efficacement ?

Aujourd’hui, avoir une piscine chez soi n’est plus un luxe que seuls les gens aisés peuvent se permettre. Avec la démocratisation des piscines hors-sol, désormais beaucoup de ménages ont accès à la baignade privée. Mais avoir son propre bassin ne présente pas que des avantages. Il faut également prendre conscience du fait que l’équipement nécessite des entretiens fréquents. Quel que soit le type de piscine dont vous disposez, il existe une check-list à suivre pour continuer à bien profiter de votre bassin. Nous faisons le point dans cet article.

La filtration, une démarche primordiale

La piscine est synonyme de bien-être et de plaisir à volonté. Néanmoins, plusieurs éléments désagréables peuvent ruiner cette joie. La pollution et les facteurs humains sont les principaux ennemis de votre plaisir. Voilà pourquoi un entretien efficace s’impose. Cela débute par la filtration de la piscine. En quoi cette action consiste ?

La filtration est au cœur de l’entretien de la piscine. Elle assure la régénération de l’eau tout en garantissant sa bonne qualité. Filtrer une piscine signifie effectuer un traitement mécanique permettant de nettoyer l’eau de la piscine. Cette technique vise à enlever toutes impuretés et particules polluantes déposées dans le bassin. Alors, l’opération concerne tout le circuit hydraulique de l’installation.

En règle générale, un système de filtration comporte un filtre et une pompe. La pompe a pour mission d’aspirer l’eau du bassin et de la transporter jusqu’au filtre. La fonction de ce dernier est de captiver les dépôts et les débris. Suite à ce processus, l’eau sera de nouveau propre et renvoyée vers la piscine.

entretien piscine filtration filtre

Bien entretenir l’eau

Il n’est plus nécessaire d’expliquer qu’avoir une eau de piscine limpide et saine est indispensable pour la santé. La filtration ne suffit pas pour obtenir une eau saine. Elle vous assure uniquement une eau cristalline. Mais rien ne garantit que l’eau ne comporte plus d’algues, de micro-organismes ou encore des champignons uniquement visibles au microscope risquant de porter atteinte à la santé des nageurs. D’où l’importance du traitement de l’eau.

Traiter l’eau de la piscine est le fait d’utiliser des produits désinfectants adaptés. Pour une eau saine et pure, les gens ont souvent recours au chlore disponible en pastilles ou en granulés. C’est le produit le plus accessible. Le sel est conseillé pour les piscines traitées par électrolyse. On distingue également le brome qui est plus onéreux, mais a l’avantage d’être inodore et moins irritant. Sinon, il existe également des produits anti-algues.

Que faire en cas d’eau verte ?

Une eau de piscine verte signifie simplement la présence d’algues dans votre piscine. Pour vous assurer une eau de bonne qualité, il ne faut pas oublier la base, c’est-à-dire la vérification de l’acidité de l’eau ou le pH. Le niveau recommandé se trouve aux alentours de 7 et 7,4. Si ce seuil n’est pas atteint, les produits que vous appliquerez ne seront pas efficaces. Munissez-vous d’une bandelette appropriée pour mesurer le pH, puis l’ajuster.

Dans l’objectif de détruire les algues dans votre eau de piscine, il est recommandé d’attendre pendant deux heures environ. Vous pourrez ensuite vous attaquer à une chloration-choc avec un produit spécifique. La quantité du chlore-choc nécessaire dépend de la dimension de votre bassin. L’étape suivante consiste à mettre du floculant sous forme de cartouches dans le skimmer. Quand ce sera fait, nettoyez les parois de votre bassin avant d’expédier les déchets dans l’égout. Pour terminer l’entretien, ajoutez un produit anti-algues.

Pour tout propriétaire de piscine, l’apparition d’algues dans l’eau est un véritable fléau. La bonne nouvelle est qu’il est possible de prévenir l’eau verte grâce au traitement régulier. Pour ce faire, il vous suffit d’ajouter le traitement anti-algues au désinfectant (brome, chlore …) que vous utilisez habituellement. Même après un traitement de choc, vous pouvez toujours appliquer l’anti-algue préventif en vue d’éviter toute réapparition d’algues.

Procéder régulièrement

Pour vous épargner les travaux d’entretien importants, il vaut mieux nettoyer votre piscine au quotidien. Un nettoyage régulier est la garantie d’une qualité d’eau maîtrisée. C’est également un bon moyen de prolonger la durée de vie de votre équipement. Alors, n’hésitez pas à intervenir tout de suite si des résidus tombent dans l’eau. En cas de non-utilisation de votre piscine, pensez à le recouvrir au moyen d’une bâche dédiée à cet effet.

D’ailleurs, il est préconisé de contrôler fréquemment le niveau de l’eau du bassin. Un moteur grillé à cause du désamorçage de la pompe est le risque encouru avec un niveau d’eau faible. Pour un entretien plus poussé, la surveillance du pH, le nettoyage des équipements de filtration, le contrôle du niveau de chlore, le nettoyage de la ligne d’eau et le passage de l’aspirateur pour enlever les saletés au fond du bassin peuvent être effectués de façon hebdomadaire. Plus votre piscine est d’une taille réduite, moins sera l’entretien.

Les solutions pour un entretien simplifié

De nos jours, différentes solutions existent pour abriter votre piscine hors-sol ou enterrée. Les abris de piscine se déclinent dans des modèles variés pour répondre à tous les besoins et les goûts. Il existe des abris plats, bas, semi-hauts et hauts. Vous pouvez opter aussi pour un fond ou une terrasse mobile de piscine. Les produits sont souvent esthétiques pour s’intégrer facilement dans tous les décors.

Quelle que soit la solution choisie, l’abri de piscine affiche plusieurs atouts. D’abord, cet équipement facilite l’entretien et le nettoyage du bain. Il représente un réel avantage pour l’hivernage de votre bassin. Il ne faut pas non plus négliger son rôle de sécurité. Il faut se rappeler que les propriétaires de piscine privée sont obligés de mettre en place des dispositifs de sécurité afin de prévenir le risque de noyade, des enfants notamment. En plus du fait de protéger l’eau contre les agressions extérieures, le recours à un tel dispositif permet également de sécuriser l’accès au bassin.

A priori, l’entretien d’une piscine peut paraître comme une tâche fastidieuse. Mais si vous voulez profiter continuellement du plaisir de la baignade avec votre famille, il va falloir vous y mettre. Ces quelques conseils vous seront d’une grande utilité.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.