Pourquoi a-t-on des courbatures quand on est malade ?

homme malade

Attraper un rhume, un virus ou une grippe n’est jamais agréable. Mais parfois, on peut s’en sortir si les symptômes ne sont pas trop graves. Vous avez mal à la gorge ? Gargarisez-vous. Vous vous sentez encombré ? Prenez une douche chaude. Une légère fièvre ? Prenez des médicaments pour faire baisser la fièvre. C’est supportable, mais pas idéal.

Mais une fois que les douleurs corporelles s’installent (souvent accompagnées de fièvre), vous pouvez rapidement vous retrouver hors service. Contrairement aux douleurs musculaires qui peuvent survenir après une séance de sport intense, les douleurs corporelles dues à une maladie ont tendance à provoquer une douleur sourde et une gêne partout.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez soulager vos courbatures dans le confort de votre maison.

Quelles sont les causes des douleurs corporelles lorsque vous êtes malade ?

Lorsque vous avez la grippe, un rhume, un virus ou une infection bactérienne, votre système immunitaire cherche à défendre votre corps. Il réagit en libérant des globules blancs pour combattre l’infection. Cette réaction provoque une inflammation, qui peut entraîner des douleurs musculaires. Parfois, prendre un  medicament orodispersible permet de soulager cette douleur.

La bonne nouvelle est que la douleur est un signe que votre corps combat la maladie. Mais plus votre corps travaille dur, plus les douleurs peuvent être intenses.

Les courbatures s’accompagnent souvent d’autres symptômes, dont les suivants :

  • Fièvre
  • Faiblesse
  • Fatigue
  • Frissons ou changements de température corporelle
  • symptômes de froid et de grippe.

Comment soulager les courbatures ?

La meilleure façon d’atténuer les douleurs corporelles est de traiter la cause sous-jacente de ces douleurs. Mais en attendant que le traitement fasse effet – ou simplement qu’un virus suive son cours – essayez de :

Rester hydraté

Certains symptômes du rhume et de la grippe – comme la transpiration, les vomissements et la diarrhée – peuvent vous déshydrater. Or, l’eau est essentielle au fonctionnement normal de votre organisme et à sa capacité à combattre les infections. Buvez beaucoup d’eau, de bouillon, de thé ou de boissons électrolytiques. La soupe est également un excellent moyen de rester hydraté, surtout si vous avez du mal à manger des aliments solides.

Utiliser la chaleur pour détendre vos muscles

La chaleur peut détendre les muscles et soulager les douleurs corporelles. Si vous n’avez pas de forte fièvre, un bain ou une douche chaude peut être relaxant. Mais évitez de trop chauffer l’eau – gardez-la juste au-dessus de la température tiède pour maintenir la température de votre corps. Les coussins ou couvertures chauffants peuvent également vous apporter un certain confort, mais évitez de les chauffer excessivement et ne les utilisez pas si vous risquez de vous endormir.

Réguler votre température corporelle

Les douleurs corporelles vont souvent de pair avec la fièvre. Comme une température corporelle plus élevée vous fait frissonner, vos muscles se tendent et peuvent commencer à vous faire mal. Pour réguler votre température corporelle, prenez des analgésiques pour faire baisser la fièvre, prenez un bain frais et utilisez uniquement une couverture ou un drap fin.

femme malade

Reposez-vous

Les recherches montrent que le système immunitaire et le sommeil sont étroitement liés. Le sommeil renforce le système de défense de l’organisme. Et lorsque le corps combat une infection, il a besoin de plus de sommeil. Le problème, c’est que lorsque vous êtes malade, d’autres symptômes font qu’il est souvent difficile de dormir profondément. Essayez de vous reposer autant que possible – cela détendra vos muscles et accélérera le processus de guérison.

Prenez des analgésiques en vente libre

Les analgésiques courants peuvent vous aider à vous sentir mieux, mais veillez à choisir des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Les AINS ont des propriétés anti-inflammatoires et bloquent la production par l’organisme de substances chimiques responsables de l’inflammation. En prime, les AINS aident également à faire baisser la fièvre pour réguler la température corporelle.

Quand consulter votre médecin pour des douleurs corporelles complètes ?

Les douleurs corporelles dues à une maladie virale disparaissent généralement en quelques jours et s’améliorent avec des remèdes maison. Mais si vos douleurs corporelles ne se sont pas atténuées après 3 à 5 jours, consultez votre médecin traitant.

Consultez un médecin plus tôt si vos douleurs corporelles

Il sera nécessaire de consulter un médecin au plus tôt si les douleurs corporelles apparaissent après une morsure de tique, accompagnent une rougeur ou un gonflement important, surviennent avec une éruption cutanée, etc.

Si vous n’avez pas de fièvre ou d’autres symptômes et que vous ressentez des douleurs corporelles souvent ou pendant des périodes prolongées, prenez rendez-vous avec votre médecin. Cela pourrait être le signe d’une réaction à un médicament ou d’une affection sous-jacente plus grave et chronique, telle qu’une maladie auto-immune.

Si vous avez des douleurs corporelles qui ne s’améliorent pas, contactez votre médecin traitant.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.