Comment faire de délicieux yaourts bio ?

Les yaourts bio, y’a que ça de vrai pour une bonne santé ! Cependant, comment les faire soi-même ? Nous vous donnons alors quelques recettes pour réussir facilement vos yaourts bio chez vous, avec des outils simples !

Yaourt bio… à la cocotte !

Oui, il est tout à fait possible de faire des yaourts bio avec une cocotte minute. En plus, vous aurez besoin d’un tissu en coton, d’un litre de lait bio ainsi que de deux yaourts bio qui serviront de ferment.

La préparation est très simple : on commence par diviser le lait en deux parties et à porter à ébullition l’une d’entre elles. Dans un récipient, mélangez le lait bouillant avec le lait froid. Vous versez également les deux yaourts bio et vous mélangez délicatement.

Il n’y a plus qu’à verser le mélange dans des pots ou des bocaux. Vous mettez le tout dans la cocotte, vous recouvrez avec le tissu en coton avant de poser le couvercle pour que ce soit bien étanche à l’air. Laissez reposer ainsi toute la nuit.

Le lendemain, sortez les yaourts et mettez-les au réfrigérateur pendant quelques heures avant de servir. Voilà, c’est prêt.

Le plus simple : utiliser une yaourtière

Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir des appareils qui nous facilitent la vie. Quand il est question de yaourt bio, la solution la plus simple reste celle où on utilise une yaourtière. En effet, le tout est de bien doser les ingrédients et de cuire les yaourts à bonne température, c’est là tous les avantages de la yaourtière.

Pour environ huit pots de yaourt bio, prévoyez alors un yaourt bio ainsi qu’un litre de lait bio. Si vous n’avez pas de yaourt bio sous la main dans l’immédiat, vous pourrez également opter pour un sachet de ferment lactique.

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients et versez le mélange dans les différents pots. Il ne vous reste plus qu’à placer ces derniers dans la yaourtière et de commencer la fermentation. La température idéale pour faire de bons yaourts se situe entre 41 et 45 degrés. Si celle-ci est en-dessous de 40°C ou au-delà de 50°C, vos yaourts risquent fort d’être ratés.

Quant au temps de fermentation, tout dépend de vos préférences en termes de texture. Avec 6 heures de fermentation, vous avez des yaourts bio liquides et plus doux. A 12 heures de fermentation, vous obtenez un yaourt plus ferme avec un goût plus acide. Et si vous allez jusqu’à 24 heures de fermentation, vous obtiendrez du fromage blanc ou du fromage type petit suisse.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.