Education canine en famille

Education du chien en famille

Lorsque l’on possède un chien, la première chose que l’on souhaite, c’est que celui-ci obéisse à nos ordres, au moins les ordres de bonne conduite de base. Un chien qui n’obéit pas est un chien qui ne connaît aucune règle. A ce titre, ce chien peut mettre en danger les personnes gravitant autour de lui, dans notre entourage.

Nous recevons des amis à notre domicile et notre chien se met à mordre ces derniers. Pire, nous avons à la maison des enfants agités, et le chien se sent agressé et agit en conséquence, mettant en danger la sécurité des enfants. Ces situations, personne ne souhaite les vivre au quotidien, n’est-ce pas ?

Aussi, pour éviter cela, il convient d’inculquer au chien les bonnes manières. Pour cela, il faut faire preuve de patience et appliquer une bonne méthodologie. Bien sûr, la plupart des propriétaires de chien ne désirent pas transformer leur animal en un chien de cirque ou un chien de gardiennage.

Pour autant, ce sont les mêmes méthodes de base qui doivent être appliquées lorsque l’on désire posséder un chien obéissant, qui ne mette personne en danger et ce, quel que soit les circonstances de la vie.

Pour découvrir des méthodes de dressage pour chien, vous pouvez vous rendre, si vous le désirez, sur le site dressage-chien.com.

Les chiens et les enfants

On a tous déjà vu des enfants en bas âge laissés seuls, par des parents inconscients, en présence d’un chien. Que fait alors l’enfant ? Il tire l’oreille du chien, il lui monte sur le dos…c’est une activité ludique pour l’enfant, moins pour le chien !

Si le chien n’a pas un bon caractère, pire si ce dernier n’a pas reçu l’éducation de base de la part de son maître, alors le danger peut arriver à tout moment. Le chien, se sentant agressé par l’enfant, peut alors adopter un comportement d’agacement en grognant après l’enfant ou, pire encore, en mordant ce dernier.

A ce titre, il nous revient non pas d’éduquer le chien mais d’éduquer nos enfants. En effet, un enfant doit savoir qu’il ne doit jamais approcher son visage de la tête du chien, même lorsque ce dernier semble être un gentil toutou.

Nous ne pouvons, en effet, pas toujours savoir ce qui passe par la tête d’un chien. Celui-ci peut également être vieux, malade et réagir de manière inadaptée. C’est pourquoi la prudence doit être de mise lorsque l’on possède des enfants à la maison et que l’on est propriétaire d’un chien.

De son côté, le chien devra apprendre à accepter les nouveaux arrivants. Il ne devra pas faire preuve de jalousie, comportement que l’on peut retrouver chez les chiens qui sont trop possessifs envers leur maître, de par la faute d’une mauvaise éducation que ce dernier lui aura prodiguée.

Les chiens et les autres animaux de la famille

Si vous possédez d’autres animaux à la maison, vous allez devoir faire en sorte que le chien cohabite avec ces derniers dans le meilleur des mondes. Si ces autres animaux sont des chiens, la cohabitation se fera tout naturellement. Dans le cas où ceux-ci sont des chats, il faudra veiller à ce que tout se passe bien entre ces deux congénères.

Cohabitation entre chien et chat

Que dire alors si vous possédez des poules, un lapin ou un hamster. Il faudra, dans un tel cas, faire preuve d’encore bien plus de vigilance afin que le chien assimile parfaitement ce qu’il est en droit de faire et ce qui lui sera interdit.

Le moment le plus crucial sera le moment où la présentation sera effectuée entre ces animaux à la maison. Vous devrez faire preuve de prudence et de rigueur car les premiers jours seront les plus déterminants pour la suite.

A l’instar du rapport entre le chien, le maître et les enfants, celui entre les deux animaux d’un même foyer pourrait être conflictuel si une certaine jalousie venait à s’instaurer entre tous ces occupants d’un même lieu.

Aussi, le chien ne devra jamais se sentir délaissé par son maître au profit d’un autre animal. Il ne faut pas oublier que le chien est l’animal le plus fidèle à l’homme. Il s’attache à son maître et serait prêt à tout pour lui .

On retrouve parfois ce sentiment de jalousie chez le chien lorsque ce dernier cohabite avec un chat qui est le chouchou de la famille.

Les règles de base à inculquer à un chien

Au-delà du dressage à proprement parler que l’on peut et que l’on devrait inculquer à un chien, c’est à dire au-delà des ordres tels que “assis”, “couché”, “stop”, “au pied”, le chien doit apprendre à vivre en harmonie avec tous les occupants des lieux.

Bien sûr, la plupart du temps, cela se fait de manière naturelle. Toutefois, cela n’est pas toujours le cas. Il arrive parfois que le chien ne respecte pas les règles de vie à la maison.

Ce dernier peut, par exemple, être amené à faire des bêtises. Si vous retrouvez, chaque matin, vos chaussures rongées par le chien ou déplacées dans une autre pièce de la maison, c’est que votre chien manque d’attention. Celui-ci veut visiblement attirer votre attention et le meilleur moyen qu’il a trouvé, pour ce faire, c’est de toucher aux objets du quotidien sur lesquels votre odeur est bel et bien présente. S’il y a bien une race de chien qui s’adonne à ce genre de pratiques, c’est la race de labrador, un chien joueur, surtout lorsqu’il est jeune.

Chien border collie

Le chien peut aussi déféquer à des endroits malvenus. C’est au maître de lui apprendre les bonnes manières pour faire en sorte que le quotidien soit apaisé entre tout ce beau monde. Ce dernier devra faire preuve de compréhension afin de comprendre pourquoi le chien agit ainsi.

Peut-être que l’animal à quatre pattes demande de l’attention car il est malade, peut-être qu’il se sent délaissé, là encore, ou peut-être encore qu’il souhaite marquer son territoire un peu partout dans la maison car le chat du foyer a marqué, de son odeur, tous les recoins de la propriété.

Pour que le chien assimile parfaitement les règles de la maison, celles-ci doivent être également posées clairement par le maître. Ce dernier pourra alors avoir recours à des objets pour favoriser le bon dressage du  chien, tels que les incontournables laisse et collier du chien ou encore le clicker à chien.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.