Entretenir efficacement son jardin

Le jardinage est pour beaucoup de personnes une source d’apaisement. Avoir un beau jardin est toujours agréable à voir. Pour ce faire, son entretien est indispensable pour garder l’esthétique et pour la pérennité des plantes qui s’y trouvent. Cela vous demande un peu de votre temps et de volonté bien sûr puisque c’est une activité qui doit se faire dans les règles de l’art. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques idées pour entretenir efficacement son jardin et le garder propre toute l’année.

Faire un état des lieux

Pour avoir un jardin propre toute l’année, il est indispensable de connaître tous les recoins de celui-ci. Pour ce faire, vous devriez identifier tous les endroits à l’ombre, les endroits où le sol est peu hydraté mais aussi les endroits exposés aux vents. La connaissance de ses éléments vous aidera à apporter les solutions spécifiques pour chaque partie de votre jardin.

Utiliser un engrais biologique

Mettre de l’engrais sur les plantes est l’une des étapes à ne pas omettre quand on parle d’entretien du jardin. Optez pour l’engrais biologique qui vous aide à l’amélioration de la qualité du sol. En effet, l’engrais donne à la terre tous les éléments nutritifs dont celle-ci a besoin.

Protéger plantes

Il est nécessaire de protéger convenablement vos plantes pour qu’elles puissent pousser comme il se doit. Cette protection peut se faire par l’utilisation de produits efficaces pour lutter contre l’infestation des parasites et autres insectes nuisibles comme les pucerons, les limaces, les charançons… Vous pouvez utiliser un insecticide que vous demanderez des conseils à des professionnels. Sinon, vous pouvez aussi choisir les produits naturels comme le poivre, le vinaigre, la menthe ou pourquoi pas fabriquer votre propre insecticide ?

Éliminer les mauvaises herbes

Quand on parle d’entretien du jardin, on ne peut pas se passer du désherbage ou l’élimination des mauvaises herbes et des feuilles mortes. Pour éviter le débordement et les grosses et pénibles journées d’entretien, il est conseillé d’éliminer les mauvaises herbes au fur et à mesure. Entretenir peu longtemps mais souvent pour que les racines ne s’enfoncent pas trop en profondeur. Comme méthode de désherbage, vous pouvez choisir entre désherber à la main, utiliser l’eau des pâtes ou pailler le sol. Il est aussi possible de se servir d’autres outils efficaces comme la grelinette avec modèle classique ou avec un modèle rotatif.

Planifier l’entretien

Pour être plus efficace, il est toujours mieux de planifier ses tâches. C’est tout à fait valable pour l’entretien de son jardin. Faites un planning sur quand allez-vous tailler vos plantes ? Quand semer ? Quand récolter ? Quand retourner la terre ? Vous pouvez organiser votre planning en fonction de vos envies, de vos plantes et de vos priorités.

Arroser les plantes

Il faut savoir arroser intelligemment son jardin. La majorité de plantes ont besoin d’eau pour vivre et pour pousser. Chaque plante a son besoin en eau particulier. Le besoin en eau d’une fleur n’est pas le même que celui d’un cactus. De ce fait, le mode et la fréquence d’arrosage de chaque plante ne sont pas identiques. Pour bien répartir l’arrosage des plantes, il est judicieux de dresser un planning d’arrosage personnalisé pour chaque plante.

Vous pouvez utiliser l’eau de pluie récoltée pour économiser l’eau.

entretien jardin

Bien faire l’élagage

Pour les arbres fruitiers, les plantes grimpantes et buissonneuses ainsi que pour les haies, le taillage est nécessaire pour se regénérer et faire peau neuve. Au début du printemps, pensez à couper les branches mortes ou abîmées. L’aération du centre de la plante est aussi nécessaire. Des fois, surtout pour les arbres fruitiers, il est indispensable de couper les branches supérieures pour que les fleurs et fruits soient visibles.

Entretenir tous les outils de jardinage

Les outils de jardinage sont indispensables pour pouvoir entretenir efficacement son jardin. Pour leur part, ils ont aussi droit à un entretien régulier pour garder leur qualité et leur ergonomie. Pour ce faire, ces outils de travail doivent être nettoyés au fur et à mesure. Ils doivent également être protégés de l’humidité surtout en période hivernale en les plaçant dans un bac rempli de sable. Veillez à ce que la partie métallique ait la tête dirigée vers le bas. Pour les brouettes, gardez-les à l’abri de l’humidité.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.