Comment prendre soin des seniors à distance ?

soin seniors

Aujourd’hui, les jeunes quittent très tôt leurs parents pour fonder une nouvelle vie, que cela soit à cause du travail ou du mariage. Cette étape de la vie semble indispensable pour tous et il s’implique de bien s’y préparer. Mais peu importe l’emplacement où l’on se trouve, prendre soin de nos parents âgés est toujours crucial.

Avec la pandémie et le confinement, depuis plus de 2 ans, il devient difficile aux enfants de s’occuper de leurs parents ou de leur rendre visite fréquemment. En plus, s’ils vivent loin et que la perte d’autonomie s’accroît rapidement, ce sera encore plus compliqué. Que faire dans ce cas ? La meilleure alternative consiste à faire appel à un aide-soignant tout en optant pour la télésurveillance.

Que font les aides à domicile ?

Les aides à domicile figurent comme indispensables pour s’occuper d’un parent âgé. Ce sont des experts qui optimisent le maintien à domicile des séniors pour qu’ils n’aillent pas à la maison de retraite par exemple. Le but des personnes âgées est de vieillir tranquillement dans leurs propres demeures. Cependant, avant d’en choisir, l’évaluation des besoins de l’individu à mobilité réduite à surveiller s’impose.

Les aidants peuvent réaliser plusieurs tâches au quotidien qui semblent pénibles pour un sénior. Ils assistent en autonomie, comme pour se lever et se coucher ou encore pour faire les toilettes. Ils accompagnent aussi pour les repas : ils se chargent des courses, de la cuisine …

Une personne à mobilité réduite ne peut pas non plus réaliser les tâches ménagères. C’est donc à l’aidant de s’en occuper. Si le sénior veut se balader, acheter des médicaments …, le professionnel doit l’accompagner.

Dans tous les cas, choisir un aidant fiable est obligatoire. Les services proposés sur le marché sont divers, renseignez-vous bien sur les tâches incluses dans l’offre …

Se fier aux services de téléassistance

Les avantages de la télésurveillance

La principale crainte lorsqu’on fait appel à des aidants, c’est qu’il ne soit pas disponible au moment voulu. C’est pour cette raison que la mise en place d’un système de télésurveillance pour personnes âgées Filien Online reste la meilleure option. Cela permet de prévenir les risques comme les chutes, les malaises, etc. Mais également, un tel équipement peut jouer le rôle de relai dès que l’aide-soignant part ou qu’il ne se trouve pas à proximité.

Un autre avantage de la téléassistance est que les personnes âgées ont la possibilité d’envoyer un signal en urgence s’il rencontre des problèmes. Ils communiquent avec une agence ou même leurs aidants.

Si votre parent est dans une telle situation, opter pour cette alternative vous aide aussi à garder le contact avec lui. Vous pouvez l’appeler sur le boîtier de téléassistance et lui demander des nouvelles de manière régulière.

seniors

Comment choisir le service de téléassistance ?

Pour profiter des meilleurs services de télésurveillance, il s’avère essentiel de ne pas trop se fier aux prix, mais plutôt à la qualité. Le but est que votre parent âgé ne se retrouve jamais seul, car à tout moment, il risque de lui arriver quelque chose. Miser sur une téléassistance qui assure une disponibilité 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 est indispensable.

Toutefois, la personne âgée doit disposer un petit bracelet de téléassistance. Il dispose de plusieurs boutons qui permettent de contacter directement le service en fonction de la gravité de la situation. Il semble donc indéniable que vous compreniez comment fonctionne un bracelet de télésurveillance.

L’importance de garder les échanges avec les séniors

Vos parents vous seront proches toute votre vie. Ainsi, gardez toujours le contact avec eux et demandez-leur des nouvelles. Surtout qu’en ce moment, plus de 300 milles personnes ayant plus de 60 ans sont isolées totalement du monde.

N’oubliez pas que votre parent, où qu’il soit et même si vous avez des raisons de ne pas être à côté de lui, pense à vous. À son âge, il rencontre des difficultés à s’occuper de lui-même. La moindre des choses est que vous gardiez les échanges avec lui et qu’il ne se sente pas seul. Pour cela, vous pouvez lui procurer un Smartphone facile à manier équipé d’un Skype, d’un Whatsapp … Avec la technologie moderne, vous disposez différents outils qui vous permettent d’échanger régulièrement avec vos parents âgés, et cela, peu importe la distance.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.