Hésitation entre tablette et liseuse électronique ?

liseuse-kindle-ebook

Certaines personnes hésitent entre l’achat d’une liseuse électronique et/ou une tablette. Les deux appareils peuvent vous accompagner au quotidien mais on peut dire que chacun n’a pas d’office les mêmes usages. En effet, une liseuse électronique est quand même beaucoup plus destinée pour la lecture alors que la tablette ouvre à de multiples utilisations. Afin de mieux faire la différence entre ces deux appareils, suivez le guide !

Tablette ou liseuse, les raisons qui vous feront mieux choisir

Pour l’achat d’une tablette ou d’une liseuse, sachez tout d’abord qu’une liseuse dispose d’une durée de vie d’environ 6 ans alors qu’une tablette ne sera que pour trois ans environ… Bien évidemment, l’usage ne sera pas le même, une liseuse électronique se destine essentiellement à la lecture, alors qu’une tablette offre de multiples fonctions.

Pour faire correctement un choix entre une liseuse et une tablette, il faudra donc déterminer l’usage que vous voulez faire. Par ailleurs, les critères comme l’aspect, le poids, la simplicité d’utilisation, le prix sont aussi à considérer. Parmi les critères importants à prendre en compte, sachez en résumé qu’il faut surtout s’attarder sur l’écran couleur ou non, sur le prix, sur la capacité de stockage, sur le confort de lecture, sur les applications, sur les jeux vidéos, sur la possibilité de surfer aisément sur internet, sur l’autonomie de l’appareil, voir la lecture de nuit et bien sûr le poids et l’encombrement de l’appareil. Pour l’écran couleur, les liseuses sont encore en phase d’études pour cette option, seule les modèles destinés à lire les format BD proposent cette version, sinon, en règle générale, une liseuse électronique propose le noir et blanc et son encre numérique très spécifique prévue pour procurer le confort absolu de lecture sans fatiguer la vue.
Nous l’avons déjà dit, une liseuse électronique sert surtout à lire là où vous voulez, quand vous le voulez, d’autres petites options sont disponibles mais rien à voir avec une tablette avec laquelle vous pouvez faire bien d’autres choses…

Pour faire de la vidéo, pour de la photo il est préférable de se tourner vers une tablette. Sur le plan prix, une liseuse est nettement moins cher qu’une tablette, globalement pour le haut de gamme, il faut compter environ 250 à 300 euros pour une liseuse électronique alors qu’une tablette haut de gamme coûte entre 500 et 600 euros. On trouve pour l’un comme pour l’autre des modèles de base à partir de 70 euros…

Concernant les capacités de stockage, une tablette offre une capacité importante, une liseuse propose au moins 4 Go de capacité, ce qui peut représenter tout de même environ 3000 livres, pour lire c’est donc et déjà très aisé… Une tablette quand à elle propose une capacité entre 32 ou 64 Go, donc bien plus importante. Il est possible là-encore, dans un cas comme dans l’autre, d’ajouter de la mémoire supplémentaire avec microSD.

Pour le confort de lecture, la liseuse électronique est faite pour cela, de plus son encre ne fatigue pas les yeux. Une tablette c’est différent, elles sont équipées de la même technologie qu’une télévision.
Pour surfer sur internet, les deux accessoires permettent cette option, les internautes réguliers préféreront donc une tablette.

Question autonomie, la liseuse électronique propose une dizaine d’heures, celle d’une tablette ne sera que de quelques heures ( 3 ou 4 environ).

Question poids et encombrement la liseuse est souvent bien plus légère et plus petite également, c’est un allié lecture très appréciable, mais pour d’autres fonctions, vidéo, photo, musique, la tablette est plus appropriée.

La vraie différence entre une Tablette et une liseuse ?

La vraie différence entre une tablette et une liseuse électronique se résume uniquement par cette affirmation, une liseuse électronique est surtout faite pour les acharnés de lecture, elle sert donc essentiellement à lire. La tablette propose plus de possibilités…
Pour lire la liseuse électronique est bien moins agressive pour les yeux, ainsi, le choix sera indispensable en ce sens si l’utilisation se destine surtout et avant tout pour la lecture, l’écran d’une tablette est beaucoup plus agressif.
Avec une tablette, on peut surfer sur le net, on peut avoir des conversations vidéos, on peut prendre des vidéos, des photos, on peut jouer également, ce qui n’est donc pas le cas pour une liseuse électronique. Avec la liseuse, il est possible de surfer sur le net, mais c’est souvent relatif à des recherches que le lecteur souhaitera faire sur l’ouvrage qu’il est en train de lire…
Pour conclure, si vous aimez lire beaucoup, optez plutôt pour une liseuse électronique et ce, même si effectivement vous pouvez lire aussi depuis une tablette, vous aurez un meilleur confort de lecture et vous ne vous abîmerez pas les yeux. Si vous aimez surfer souvent, si vous aimez prendre des photos, des vidéos, si vous aimez jouer alors la tablette tactile sera bien plus adaptée à ces types d’utilisations.
En fonction de cela vous saurez donc clairement diriger votre choix.
La liseuse électronique présente aussi l’avantage d’être un objet bien plus personnel, une tablette se passe souvent de mains en mains. L’idéal bien sûr serait de posséder les deux appareils si vous le pouvez, ainsi, vous n’aurez vraiment plus de questions à vous poser.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.