Quels sont les bienfaits du spa hydromassage ?

L’eau chaude est reconnue pour ses bienfaits thérapeutiques. De nombreuses civilisations et cultures adoptent d’ailleurs le bain chaud depuis des millénaires pour se relaxer ou pour venir à bout de certains maux. Aujourd’hui, la grande tendance est au spa. Il consiste à se faire masser en utilisant l’eau chaude. On parle alors de spa hydromassage. Grâce à des buses, ce dernier permet de bénéficier de massages ciblés pour plus d’efficacité. En associant les bienfaits de la chaleur et du massage, non seulement le corps est détendu, mais aussi l’esprit. Le spa hydromassage est ainsi bénéfique pour le bien-être de manière générale.

Un spa hydromassage chez soi, c’est possible ?

Initialement, la pratique du spa se fait en centre spécialisé ou en institut. Cependant, cette forme de thérapie connaît tellement de succès que le spa à domicile s’est largement développé. L’idée est de pouvoir disposer du spa hydromassage à n’importe quel moment sans devoir se déplacer. Que ce soit après une dure journée de travail, après une séance intensive de sport ou tout simplement pour passer un bon moment seul, en famille ou entre amis, le spa est l’idéal.

C’est un moyen de détente parfait pour lutter contre le stress, la fatigue, et les tensions. En gros, les maîtres-mots du spa hydromassage restent le bien-être et la détente. Mais dans les détails, quels sont ses bienfaits ?

La relaxation grâce au spa hydromassage

De nombreuses personnes ont recours au spa hydromassage pour ses vertus relaxantes. En stimulant la production d’endorphines qui sont les hormones procurant la sensation de bien-être, le spa hydromassage est clairement l’un des meilleurs antistress qui soit. Lorsque le corps est détendu par les massages et l’eau chaude, l’organisme se met à libérer de l’endorphine qui agit comme calmant naturel.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on l’appelle également « hormone du bonheur ». Les buses de l’hydromassage favorisent par ailleurs la circulation sanguine, ce qui permet à l’endorphine et à d’autres substances bienfaitrices de réparer les cellules altérées. Par la même occasion, la pression artérielle est régulée et les diverses tensions s’évaporent.

spa hydromassage

Les bienfaits physiques et psychiques du spa hydromassage

Le spa procure de nombreux bienfaits, tant au niveau physique que psychique. Grâce à l’action de l’hydromassage, la circulation sanguine est stimulée, les muscles sont plus détendus, les articulations sont soulagées, la peau est tonifiée et les éventuelles douleurs apaisées.

Par ailleurs, le spa hydromassage, grâce à l’action de la chaleur, permet d’éliminer les toxines ; les cellules du corps deviennent ainsi plus saines. Le spa est aussi connu pour faciliter la digestion. En outre, la pratique du spa aide à éliminer les douleurs du dos, les courbatures, les rhumatismes, les migraines, les tendinites, les douleurs au niveau des articulations, les varices, la cellulite, les problèmes de tension artérielle, la surcharge pondérale, etc.

S’adonner aux plaisirs du spa hydromassant aiderait même à réduire le taux de sucre dans le sang, ce qui est bénéfique pour les individus souffrant de diabète type 2. Pour mieux affronter la vie de tous les jours, il est recommandé de pratiquer ce type de moyen de relaxation de manière régulière. Ainsi, les formes de stress, les insomnies, ou encore la dépression n’ont plus lieu d’être. Les effets du spa sur le corps peuvent même durer plusieurs jours. Pour les sportifs par exemple, en vue d’une récupération rapide et efficace après chaque séance d’entraînement, la pratique du spa est de plus en plus préconisée : les muscles sont libérés des toxines et de l’excès en acide lactique.

L’éveil des cinq sens

Le spa à domicile s’est énormément démocratisé depuis quelque temps. Face à ce phénomène, les instituts de Spa ne tarissent pas d’imagination pour procurer une expérience complète du spa hydromassage aux clients. En plus de la pratique basique de cette thérapie, les clients peuvent profiter d’un éveil des cinq sens pour un dépaysement entier. Ainsi, l’espace pour la pratique du spa est aménagé afin de le rendre multi-sensoriel.

Le toucher

Lors d’une séance classique de spa hydromassage, le toucher est le sens le plus sollicité. Le massage associé aux actions de l’eau chaude permet de tonifier la peau tout en apportant des vertus relaxantes à tous les niveaux.

La vue

Les yeux sont également amenés à contempler une ambiance relaxante et harmonieuse lors des séances de spa hydromassage. Les instituts de spa font en sorte d’aménager leur espace pour une décoration zen et design. Les couleurs et les matières utilisées sont recherchées pour favoriser le plaisir des yeux. Par ailleurs, les lumières apportent une ambiance feutrée propice à la détente.

L’ouïe

Pour parfaire une séance de spa hydromassage, des sons sont souvent diffusés pour favoriser la relaxation. De nombreux instituts de spa utilisent le pouvoir de la musique sur le centre des émotions, en addition des bienfaits procurés par le massage et l’eau chaude. Il s’agit de musique douce diffusée subtilement pour un dépaysement parfait. Certains utilisent aussi différents sons de la nature pour une ambiance reposante et zen : la pluie, la mer, les oiseaux, le vent, etc.

spa hydromassage

L’odorat

L’aromathérapie est de plus en plus utilisée pour compléter les effets du spa hydromassage sur le corps et l’esprit. L’usage d’huiles essentielles est courant dans les salons de spa pour embaumer l’espace où se déroulent les séances. L’odeur ainsi diffusée agit positivement sur le bien-être et la santé. Les huiles essentielles contribuent à stimuler le système nerveux en l’apaisant.

On retrouve par exemple les huiles essentielles de lavande, de camomille, d’orange douce et de marjolaine qui possèdent de réelles vertus apaisantes et relaxantes. D’autres parfums naturels sont aussi utilisés pour que l’expérience du spa hydromassage soit un plaisir.

Le goût

Avant ou après une séance de spa hydromassage, la dégustation d’une boisson détox et relaxante est également appréciable, qu’elle soit chaude ou froide. Il peut s’agir d’une infusion à base de plantes ou d’un smoothie. Le thé au citron ou encore la tisane à la verveine sont reconnus pour reposer le corps, tout en lui procurant bien-être et santé. Mixer le concombre, la menthe, l’épinard ainsi que la pomme constitue un exemple de smoothie détox idéal.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.