Investir dans l’immobilier neuf ou ancien à Paris : que choisir ?

L’investissement dans l’immobilier est une opération qui peut s’avérer très rentable sur le moyen ou à long terme. Au moment d’investir, les particuliers ou les professionnels ont généralement le choix entre l’immobilier neuf et l’immobilier ancien.

Lequel choisir entre les deux, surtout quand on est en région parisienne ? Le bon choix du type de bien immobilier est très important. Il faut donc choisir en connaissance de cause. À cet effet, le présent article vous apporte des informations sur les raisons pour lesquels vous devriez privilégier tel bien immobilier par rapport à l’autre.

Les raisons pour investir dans l’immobilier ancien à Paris

Le choix du bien immobilier ancien peut s’expliquer par des éléments profitables tels que le prix du bien immobilier, le rendement locatif, l’emplacement.

Le prix de l’immobilier ancien

prix de l’immobilier ancien à Paris

Le logement ancien en France est une valeur sûre pour l’investissement. Son prix est réellement attractif puisque l’acquéreur n’aura pas à faire les mêmes dépenses que celui qui a décidé de s’orienter vers l’immobilier neuf. Le prix au mètre carré est généralement plus abordable que les dépenses liées à la construction d’un nouvel immeuble.

Mais, pour un investissement dans la capitale française, il est indispensable de prévoir plus que le triple du prix moyen en France qui est de 2500 euros le mètre carré. En effet, à Paris, le prix moyen du mètre carré d’un appartement ancien est de 10 000 euros. Même si cela peut sembler exagéré, la possibilité de rendement locatif est une raison qui peut justifier un tel investissement.

Le rendement locatif

L’investissement dans un bien immobilier est une aubaine pour rentabiliser au maximum sur un bien déjà disponible et prêt à l’exploitation. Le propriétaire a donc largement le choix pour améliorer son rendement.

À tire d’exemple, si vous disposez d’un logement ancien meublé, vous pouvez faire la location étudiante au cours de l’année académique et faire une location touristique pendant les vacances. Ainsi, vous avez toujours un complément de revenu juste après l’investissement. Néanmoins, sur ces divers revenus fonciers, vous aurez à payer divers impôts.

L’emplacement idéal

L’investissement dans l’immobilier ancien a plus de chances d’être rentable puisque le bien est généralement à proximité des commodités. Pour les éventuels locataires, c’est un élément de grande importance. À la différence des logements neufs qui peuvent être éloignés des commodités, le logement ancien est toujours bien positionné.

Pour les salariés qui souhaitent rester à proximité des commodités comme les transports, les commerces et autres, le logement ancien est une meilleure offre. C’est la meilleure option pour espérer vivre en plein centre-ville parisien. Si vous êtes à la recherche d’un premier appartement à paris, l’immobilier ancien est la meilleure option.

Pour ce qui est du logement neuf, en dépit des hausses de prix trompe-l’œil, c’est une bonne alternative pour ceux qui ne désirent pas investir dans le logement ancien.

Les raisons pour investir dans l’immobilier neuf à Paris

investir dans l’immobilier neuf à Paris

Malgré l’investissement conséquent qu’il nécessite, l’immobilier neuf est à envisager pour bénéficier des dispositifs d’aides avantageux pour une construction de qualité.

Les dispositifs d’aides avantageux

De nombreux dispositifs d’aides financières sont mis à la disposition des acquéreurs de logement neuf :

  • le prêt à taux zéro plus pour bénéficier d’un prêt sans intérêt afin de financer l’achat du bien
  • le dispositif de la Loi Pinel qui permet de bénéficier d’une défiscalisation immobilière sur l’acquisition d’un bien à mettre en location (sur une durée de 6 à 12 ans),
  • une exonération partielle de la taxe foncière pendant deux ans
  • la réduction des frais de notaires à hauteur de 2 à 3 %, etc.

La qualité de la construction

Les biens immobiliers neufs sont des constructions d’une très grande qualité. En plus d’être conformes aux dernières normes, ces logements permettent de bénéficier d’une bonne isolation thermique et de réduire les factures énergétiques. Du point de vue architectural, ces constructions sont plus modernes avec des options particulières comme l’accès au logement adapté aux personnes à mobilité réduite. L’assurance de cette qualité de construction se fait via une garantie biennale et décennale.

Au final, pour acheter un logement neuf ou ancien en Île-de-France, vous devez prendre en considération les divers éléments présentés ci-dessus et déterminer celles qui sont les plus importantes. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.