Oui, le jeu vidéo peut être pratiqué en famille !

Jeu vidéo

On a souvent des idées arrêtées à propos des jeux vidéo. On pense souvent à des adolescents affalés sur un canapé avec leurs manettes ou encore à une scène avec des jeunes avec leurs gros casques qui s’affrontent devant un public assez nombreux. Outre les sorties à Disneyland ou ailleurs, rien n’empêche de jouer au jeu vidéo en famille.

Jeu vidéo

Les chiffres

En France, il s’agit d’une des activités familiales préférées dans les ménages. En effet, les jeux vidéo réunissent des familles 8 fois par mois en moyenne. C’est nettement plus que les jeux de société auxquels les Français ne consacrent plus que 5 jours dans le mois.

Pourtant il y a encore quelques années, les jeux de société étaient encore le loisir familial par excellence. Cela montre l’avènement du monde vidéoludique sur la vie en général.

D’ailleurs, même certains jeux de société ont maintenant une version en jeux vidéo, on peut citer entre autres le célèbre Monopoly.

Pour 74 % des parents, jouer aux jeux vidéo avec leur progéniture permet de resserrer les liens entre eux. En jouant ensemble, les parents apprennent à mieux comprendre leurs enfants.

La Wii, lancement des activités familiales

Dans chaque ménage, il est important de resserrer les liens familiaux. Si le temps manque pour des vacances, les familles peuvent trouver des activités à faire à la maison.

On peut installer la télévision au milieu du salon avec une console et jouer tous ensemble le soir ou pendant les week-ends.

La Wii de Nintendo est la console qui a révolutionné le concept de jeu vidéo en famille. On utilise les accessoires fournis comme des instruments pour accomplir les tâches dans le jeu.

Par exemple dans un jeu de tennis, on peut utiliser la télécommande comme une raquette et frapper la balle à l’écran. La facilité d’utilisation la rend accessible aux petits comme aux plus grands.

De plus, la plupart des titres proposés sont « tout public », ce qui permet de jouer tranquillement sans la crainte de la restriction d’âge.

Jeu vidéo

C’est un lien intergénérationnel

Comme on le sait, les enfants et les adolescents adorent les jeux vidéo. Selon certains chiffres, les jeux vidéo sont les cadeaux qu’ils préfèrent recevoir.

Il y a encore une vingtaine d’années, les parents craignaient les dangers issus des jeux vidéo, des craintes souvent exagérées.

Or actuellement, les parents sont les adolescents fans de jeux vidéo d’avant. Ils ont conscience que les peurs d’avant n’avaient pas réellement lieu d’être. Ils ont alors moins de restriction pour leurs enfants.

Dans le cas de parents un peu plus prudents, la plupart des plateformes de jeux ont un système de contrôle parental. De cette manière, on peut vérifier le temps de jeu, les pages visités et même les achats faits en ligne.

De toute manière, la meilleure façon de surveiller ses enfants est de jouer avec eux. C’est aussi une manière pour eux de se remémorer leurs souvenirs de jeunesse tout en partageant des moments de complicité.

Par exemple, en offrant un pack gamer à un adolescent sur le site Sourisgaming.net, les parents le rendent heureux, mais eux également étant donné qu’ils peuvent aussi profiter du cadeau.

Minecraft, l’exemple parfait

Minecraft est un jeu de construction auquel des millions de personnes, surtout des enfants, jouent tous les jours. Il donne l’occasion aux joueurs de construire ce qu’ils veulent avec l’environnement qui les entoure.

Pour un enfant, c’est le jeu idéal pour développer sa créativité. Dans le cadre des loisirs en famille, les parents peuvent aussi très bien continuer l’œuvre des enfants ou inversement créer un monde et laisser les enfants la continuer.

Vous pourrez aménager une salle de gaming chez soi, ou tout juste passer du bon temps ensemble dans le salon. Chacun participera et vous passerez un bon moment en famille !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.