La couleur des dents avant un blanchiment dentaire

dents-blanches-sourire

Les dents blanches sont à la mode, pourtant, la couleur naturelle et initiale des dents est rarement au blanc.
Les dents sont naturellement plus jaunes voir parfois grises.

Le blanchiment répond ainsi ces dernières années à une mode, à tous ces sourires de stars, aux bouches avec facettes, à cette image d’une hygiène de vie parfaite que font valoir de belles dents blanches.

Evidemment, la couleur des dents varient selon les boissons, l’alimentation, les habitudes de vie, le café, le tabac, et certains aliments ont en effet des incidences sur la couleur des dents.
La couleur des dents est également influencée par la couleur de la peau et selon le maquillage, tout comme certaine source de lumière font apparaître aussi des dents plus blanches.

En bref, bien que certaines taches dentaires restent très persistantes, le blanchiment des dents permet d’améliorer l’apparence et pour cette raison il est devenu très en vogue, mais il ne faut pas s’attendre à des miracles non plus, un blanchiment dentaire nécessite des règles de base et il s’avère efficace beaucoup plus chez les professionnels dentistes qui le réalisent car ils sont les seuls à pouvoir utiliser à plus fort dosage le produit blanchissant.

Les effets secondaires du blanchiment des dents

Pour ce qui concerne les effets secondaires liés au blanchiment des dents, on en compte deux. Le premier se réfère à une légère augmentation de la sensibilité dentaire avec une légère irritation des gencives qui représente donc le second effet.
Ces sensibilités sont généralement ressenties dès les premières interventions de blanchiment. Ces effets disparaissent cependant deux ou trois jours après.
Pour l’irritation des tissus, palais, gencives, la cause est bien souvent une gouttière mal adaptée. Le dentiste assure une gouttière sur mesure donc plus conforme, en cas de sensibilité trop forte il vaut mieux espacer le traitement de l’agent blanchissant donc le port de la gouttière, demander conseil à son dentiste afin d’atténuer les effets indésirables. Une bouche saine est absolument nécessaire avant de faire un traitement blanchiment des dents.
Il faut savoir par ailleurs, que le nitrate de potassium soulage les terminaisons nerveuses des dents, pour cette raison, le choix d’un dentifrice doté de cette substance pourra ainsi soulager les maux.

blanchir-les-dents

Blanchiment à domicile ou clinique pour les dents

Pour le blanchiment dentaire, on compte sur deux solutions courantes, à savoir, le blanchiment à domicile et le blanchiment en clinique.
Pour la solution à domicile, la technique nécessite l’application d’un gel blanchissant sur les dents à l’aide d’une gouttière ou d’un moule réalisé sur mesure. Il convient de porter ce moule 30 minutes deux fois par jour, et ce, pendant au moins deux semaines, pour faire agir l’agent blanchissant qui est ainsi contenu dans la gouttière.
Selon les cas, ce traitement peut être plus long. Pour ces solutions il existe sur le marché des kits blanchissants qui peuvent être efficaces, mais si les dents sont tachées ou abîmées, il vaut mieux avoir recours à l’aide de son dentiste à une solution similaire mais suivie.

Pour la solution en clinique, le professionnel applique un gel blanchissant plus concentrée car seuls les professionnels sont autorisés à utiliser le péroxyde à plus forte concentration (soit ce dérivé d’eau oxygénée) qui porte ainsi l’action blanchissante sur les dents, des dents naturelles et saines, l’agent n’est pas actif sur les composites et il faut bien le prendre en compte.
Le blanchiment en clinique nécessite là encore plusieurs applications, ainsi plusieurs séances sont nécessaires. Ces deux procédés sont les plus courants pour faire un blanchiment des dents, les deux peuvent être complémentaires.

Les bars à sourires proposent ainsi le même procédé que les kits de blanchiment que l’on trouve sur le marché. Les deux processus vus au préalable sont réalisés à l’aide des professionnels dentistes, ce qui offre ainsi plus de résultat probants à l’aide d’un agent blanchissant plus fort, plus concentré et donc plus actif, mais ce sont également les solutions les plus coûteuses. 500 euros et plus au minimum pour un blanchiment professionnel alors que les kits de blanchiment sont proposés pour certains à moins de 100 euros.
Ainsi, pour des dents saines, peu tachées les solutions en kits peuvent s’avérer très efficaces, pour des dents très jaunes, très tachées, les solutions professionnelles seront plus recommandées. Pour les dents grises il faut savoir que cette teinte est la plus difficile à rattraper, ainsi, le blanchiment professionnel sera la meilleure solution pour espérer obtenir un résultat visible.

Avant de passer à une solution blanchiment des dents, il est impératif de faire une consultation préalable chez son dentiste. Celui-ci pourra vous donner les meilleurs conseils et surtout pourra vérifier l’état de vos dents et donc de votre bouche en général pour éviter les effets secondaires ou effets indésirables que peuvent engendrer les blanchiments.
On trouve également de nombreuses autres solutions dites “naturelles” pour pouvoir blanchir les dents.
Ainsi, le bicarbonate de soude, le charbon végétal, les fraises, le citron, le vinaigre sont des ingrédients très utilisés dans ces différentes méthodes qui portent aussi leurs fruits et peuvent s’avérer selon l’état des dents satisfaisants dans de nombreux cas.

Le choix reste ainsi ouvert pour se donner la chance d’avoir de plus belles dents blanches pour un sourire éclatant !
Reste à savoir vers quelle solution vous souhaitez vous diriger puisque le choix est possible à plus ou moins des degrés d’efficacités différents ou visibles, parfois bien réalistes, tout en ne perdant pas de vue, que les solutions professionnelles restent toujours les plus efficaces.

Plus d’infos sur le blanchiment des dents : http://www.blanchirsesdents.fr/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.