Guide d’achat : 3 critères pour bien choisir son multicuiseur

On a beau avoir envie de se concocter un délicieux repas, d’essayer de temps à autre certaines recettes de cuisine ou de faire plaisir à la famille ou aux amis en préparant des mets qu’ils aiment, le temps à y consacrer peut être un élément dissuasif.

En effet, cuisiner un bon plat nécessite entre autres d’en connaître la recette et d’en surveiller la cuisson à différentes étapes. Heureusement, la technologie aidant, il existe désormais des appareils simples d’utilisation pour faire des bons repas en un temps record et sans être un cordon bleu.

Le multicuiseur figure en tête de liste et s’avère un allié de choix autant pour les cuisiniers amateurs que pour les professionnels de la restauration.

Ce qu’est le multicuiseur et son utilité

Le multicuiseur est un appareil électroménager qui, comme le suggère son nom, offre la possibilité de cuissons multiples. Il s’agit donc d’un appareil grâce auquel vous pouvez préparer toutes sortes de mets et même les plus complexes.

Quelques fonctions du robot de cuisine

multicuiseur moulinexContrairement au blender, à la cafetière ou au grille-pain par exemple qui ne présentent qu’une seule fonction chacun, le multicuiseur vous permet de réaliser différentes sortes de préparations.

En effet, il réunit à lui seul plusieurs appareils électroménagers.

Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour faire bouillir vos légumes, pour frire vos tubercules, pour faire des toasts, pour faire rôtir ou griller des viandes et même pour faire cuire vos aliments à la vapeur.

Il vous suffit pour cela de disposer des ingrédients nécessaires et de suivre les instructions de réglage en fonction du met que vous allez faire.

L’utilité de votre appareil de cuisine dans les détails

La multifonction de votre robot électroménager est déjà à elle seule un gros avantage. Mais au-delà, il vous fait gagner en temps et en argent. Vous gagnez du temps en utilisant cet appareil parce que vous n’avez plus besoin de consacrer du temps à vérifier la cuisson de votre repas. Vous pouvez donc faire d’autres choses pendant ce temps.

Vous faites des économies en optant pour cet autocuiseur moderne car il vous évite de dépenser dans l’achat d’un blender, d’une friteuse, d’une grille, d’une yaourtière, etc. En outre, vous réduisez également votre consommation d’énergie puisque vous n’utilisez plus qu’un seul appareil (qui consomme peu) au lieu de plusieurs qui consomment la même quantité d’énergie.

Toutefois, le multicuiseur ne présente tous ces bénéfices que si vous choisissez la bonne qualité. Cette qualité s’évalue à travers différents critères qu’il est important de connaître.

Les critères de choix du multicuiseur

Cookeo MulticuiseurVotre appareil électroménager aux multiples fonctions existe en différents modèles et chacun d’eux a ses particularités.

Aussi, en fonction de l’usage auquel vous le destinez, il est important avant tout achat de connaître ses caractéristiques techniques et fonctionnelles.

Gros plan sur les caractéristiques techniques

Elles se rapportent principalement à la contenance de la cuve de votre appareil et à sa puissance. L’information sur la contenance importe parce qu’elle vous évite de choisir un appareil de 5 à 6 litres quand vous cuisinez seul alors que vous pouvez en avoir un de plus petit volume qui consommera moins.

La puissance quant à elle vous renseigne sur le temps de cuisson ou de préchauffage et sur la consommation énergique. Elle vous permet de jouer l’équilibre entre une cuisson rapide et une faible consommation d’énergie électrique.

Les fonctions de votre appareil

L’utilité de votre appareil réside aussi dans les différentes fonctions qu’il propose. Les différents modes de cuisson, les types de réglages possibles et les autres options incluses doivent donc faire l’objet de votre analyse. Si vous rentrez souvent tard et aimez manger des repas chauds, vérifiez par exemple si votre robot multifonctions vous donne la possibilité de garder vos repas au chaud, de programmer leur préchauffage ou de faire des départs de cuisson différés.

Si vous aimez essayer plusieurs recettes, vérifiez entre autres si votre appareil propose les options de cuisson lente, de cuisson à la vapeur, de cuisson sans huile, etc.

Les autres critères non négligeables

Une autre chose à ne pas négliger est la garantie proposée pour le modèle que vous choisissez. Cette information vous rassure par rapport à votre investissement, car plus la garantie est longue, plus la résistance de votre appareil est assurée.

En plus, vous avez les accessoires, le design de l’appareil, sa densité, les matériaux de fabrication, sa facilité d’utilisation et d’entretien qui peuvent prévaloir dans son choix.

Pour plus d’informations et de renseignement sur d’autres critères importants devant vous permettre de choisir le multicuiseur qui vous convient le mieux, il faut se rendre sur cette page et lire les différennts articles qui s’y trouvent.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.