Décorez votre maison avec des objets récup’, c’est économique et écolo à la fois !

Objet récup'

Nous avons tous des objets inutiles qui prennent la poussière chez nous. Ne savant quoi en faire la meilleure solution est souvent de les jeter. Trop gaspillage et d’argent jeté par la fenêtre, nous connaissons, de nos jours, ce que l’on appelle la déco récup’.

Ces objets oubliés auparavant ont la chance de reprendre une deuxième vie. À vos carnets ! Apprenez tout sur la décoration à partir d’objets récupérés.

Les avantages de la déco récup »

La raison la plus commune à adopter cette pratique est, avant tout, son moindre prix. Rien ou presque rien ne s’achète, car vous avez déjà tout dans votre maison, il ne reste plus qu’à bricoler et le tour est joué.

Très économique, vous n’avez plus besoin d’aller vous acheter de nouveaux meubles ou décoration habituellement hors de prix, tout est dès lors entre vos mains. Tous aussi bien adepte que non adepte du bricolage et du recyclage, chacun a la possibilité d’adhérer à la décoration de récupération par sa facilité et sa simplicité dépendamment de votre création.

En général, nous acquérons tellement d’objets qui ne servent plus à grand-chose. Tout jeter à la poubelle risque de nuire fortement à notre chère planète Terre. Ça tombe à merveille, car en les recyclant, vous n’avez rien à jeter.

Notons que chacun est libre d’imaginer la nouvelle vie de chaque objet récupéré, ce qui rend ainsi votre création unique en son genre. Trouvez des idées déco intéressantes sur Meuble.org pour plus d’inspirations !

Objet récup'

Les bricoles avec le bois

La pratique la plus courante est le travail du bois. En effet, cette matière étant fréquemment utilisée nous permet d’avoir une gamme de choix sur l’objet à créer.

Les plus à la mode de nos jours, sont les palettes de bois. Faciles à se procurer, elles peuvent être déclinées en une multitude d’objets, car il n’est pas tout le temps utile de les bricoler, il faut juste les placer aux bons endroits et en ajouter des éléments pour en constituer la création voulue.

Nous en connaissons plusieurs transformations telles que le sommier et tête de lit, l’étagère à chaussure, la cave à vin, la table basse, le canapé de jardin et tant d’autres.

Après une grosse soirée-vin entre amis, il est difficile de savoir où mettre les caisses de vins en bois, prenant beaucoup de places. Pas de soucis, les caisses dites, à l’aide de quelques clous et d’un marteau, deviennent comme par magie des étagères originales et pratiques à la fois.

Tout ce qu’il y a sur la table

Des tonnes de bouteilles de vin ? Ou alors, vous avez des couverts inutilisables, mais prenant une place prépondérante ? Des assiettes dépassées par le temps ? Tous ces objets que l’on voit habituellement sur la table se doivent tous être débarrassés et réutilisés.

Les bouteilles en verre sont très prisées dans le recyclage. Vous avez la possibilité de sublimer votre table en les transformant en beau vase de fleurs ou encore comme lampe de table en y incrustant des guirlandes lumineuses.

Outre nécessaire lors des repas, les couverts deviennent également très utiles, pour d’autres emplois après quelques bricolages. Vous avez l’opportunité de fabriquer un porte-manteau en fourchette ou encore des luminaires en cuillère pour les plus créatifs.

Objet récup'

La nouvelle vie du rétro

Personnalisez votre décoration intérieure avec des objets « old-school » ou dépassés par le temps, que vous pourrez retrouver dans nos vieux placards et grenier, dans les brocantes ou encore en ligne sur eBay ou Le Bon Coin. Il est notamment évident que le style rétro et vintage ne se détache pas de la déco récup’.

Un tas de vieilles cassettes peut facilement devenir une étagère. Dans la même optique, des vieux disques vinyles et anciennes bicyclettes peuvent facilement s’adapter à la décoration.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.