Quelle musique mettre à un mariage ?

mariage musique

La musique que vous mettrez à votre mariage est extrêmement importante, car elle est le reflet de votre couple, ainsi que du type de réception de mariage que vous aurez. La musique jouée lors de votre réception de mariage est la bande-son de la plus grande fête de votre vie.

Lorsque vous envisagez les types de musique de mariage pour votre réception, il est utile de considérer la soirée en trois segments distincts :

  • l’heure du cocktail,
  • le service du dîner,
  • et enfin, la soirée dansante.

Cela vous permet d’envisager différents genres musicaux qui conviendraient à chaque partie de la soirée. Décomposons chaque partie musicale que vous pourrez diffuser lors de la réception de mariage.

1. Musique de l’heure du cocktail

L’heure du cocktail est le moment idéal pour jouer quelques-unes de vos chansons préférées et faire preuve de créativité. S’il est normal de jouer du jazz léger ou des standards, il n’y a aucune règle qui vous oblige à suivre cette tendance. Si vous aimez les artistes acoustiques, ils constituent une excellente bande-son pour le brassage de vos invités. Si vous cherchez à garder l’ambiance énervée, vous pouvez commencer la soirée avec vos airs préférés des années 80. Tout est permis pour votre heure de cocktail.

Vous ne savez pas quoi jouer ? C’est là qu’un DJ de mariage professionnel peut vous aider à créer la playlist parfaite. D’ailleurs, découvrez le meilleur dj pour mariage à Angers en cliquant ici.

musique mariage

2. Musique pour le service du dîner

Pendant le service du dîner, de nombreux couples optent pour une musique instrumentale afin que les invités puissent continuer à discuter sans être gênés par la musique. Lorsque le service du dîner commence à se terminer, pensez à ajouter des chansons plus entraînantes à votre playlist pour donner envie aux invités d’aller sur la piste de danse. Quelques idées :

  • Electronique / EDM
  • Oldies
  • Rock alternatif

Au sujet du dîner, n’oubliez pas de proposer à vos convives des gobelets réutilisables pour qu’ils puissent repartir avec un souvenir original. Et concernant le repas, soyez raisonnable, n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre (tout savoir sur cette expression ici) et proposez à vos invités, des plats qu’ils seront en mesure de digérer convenablement. Sinon, ils ne pourront pas danser correctement !

3. Danser !

La plupart des réceptions s’ouvrent par des danses de mariage traditionnelles :

  • Première danse pour le couple
  • Danse de famille avec les parents
  • Danse du cortège nuptial

Une fois ces danses terminées, vos invités seront invités à vous rejoindre sur la piste de danse. Il est important de travailler avec votre DJ de mariage et de lui faire savoir si vous avez des chansons à jouer, à essayer de jouer et à ne pas jouer. Bien qu’il puisse être tentant d’essayer de planifier toutes les chansons de la soirée, il est fortement conseillé de laisser les professionnels faire leur travail. Un DJ professionnel est capable de lire la foule, de choisir la meilleure chanson à jouer ensuite et de faire durer la fête.  Il saura se faufiler dans différents styles de musique et, en fin de compte, faire durer la fête toute la nuit.

7 conseils pour établir la playlist de votre réception de mariage

  1. Engager un DJ de mariage expérimenté vous permet de décider de ce qui sera diffusé, mais vous devrez tout de même établir des listes et en parler avec votre fiancé(e) avant de finaliser les plans avec le DJ.
  2. En tant que couple, décidez de ce que vous devez entendre, de ce que vous aimeriez entendre et de ce que vous ne voulez absolument pas entendre. Votre DJ peut vous guider dans ces décisions et vous conseiller sur les dernières tendances en matière de musique de réception de mariage.
  3. Bien qu’il puisse être tentant de créer une liste de lecture pour toute la réception, il est préférable de fournir au DJ un cadre et de laisser son expertise faire bouger votre fête.
  4. Incorporez à votre réception de mariage une musique que vous savez que votre famille et vos invités apprécieront. De nombreux couples demandent au DJ de jouer la chanson du mariage de leurs parents pendant la soirée afin qu’ils puissent partager une danse spéciale.
  5. Soyez précis lorsque vous demandez qu’une chanson particulière soit jouée ; indiquez le nom de l’artiste.
  6. Lorsque vous choisissez la musique de votre réception de mariage, il est également important de penser aux chansons qui pourraient rebuter vos invités. Un DJ compétent peut intégrer de la musique des dernières décennies et transformer votre réception de mariage en une véritable soirée dansante.
  7. Si vous souhaitez que des chansons religieuses ou ethniques traditionnelles spécifiques soient jouées lors de votre réception, vous devrez avoir une conversation détaillée avec votre DJ concernant cette musique.

Terminez votre réception de mariage sur une bonne note

Ce n’est un secret pour personne que la musique peut faire ou défaire une fête. Pour une réception de mariage vraiment inoubliable, vous voudrez choisir les chansons de dernière danse parfaites pour terminer la fête. Selon les DJ professionnels de mariage, la dernière chanson peut vraiment mettre un point d’exclamation sur la fin d’une nuit formidable.

Cependant, décider de la dernière chanson de la nuit avant même que votre jour de mariage soit arrivé peut être comme appeler le dernier jeu avant qu’il ne soit même commencé. Vous ne savez pas ce qui va se passer à la fin et qui sera présent, il est donc préférable d’avoir quelques options en tête.

Chanson lente : s’il reste beaucoup de couples à la fin de la soirée et que tout le monde est assez fatigué de la longue journée de fête, terminer la soirée sur une chanson lente peut être approprié. Il est généralement sage de choisir une chanson que toutes les générations connaissent. Vous voulez que tout le monde soit là et danse à la fin.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.