Le numéro de renseignement universel : une alternative pour trouver rapidement des contacts

Nous connaissons tous l’adage « le temps c’est de l’argent », et forcément, il s’applique au quotidien. Tous les moyens sont bons pour pouvoir gagner du temps ou en tout cas, pour ne pas en perdre, d’où l’utilité des numéros de renseignement téléphonique. Mieux encore, des plateformes web permettent d’accéder facilement aux services de renseignements, 7j/7 et 24h/24. Il est bien loin le temps où les demoiselles du téléphone se chargeaient des renseignements téléphoniques.

Elles ont très vite laissé la place aux centraux téléphoniques qui étaient entièrement automatiques. Il fallait tout de même connaître le numéro de la personne que l’on désirait contacter. Pour y remédier, le numéro 12 a donc été mis en place en France. Les appels étaient gérés par des opératrices qui renseignaient les numéros demandés, selon le nom de l’usager. À cette époque, l’annuaire de la Direction des Postes et Télégraphes servait de base de données.

Le numéro de renseignement téléphonique : quel est son principe ?

Les services de renseignements téléphoniques reposent sur un concept assez simple, celui de fournir un numéro de téléphone à partir d’un nom ou d’une adresse. Il est ainsi plus facile de trouver les numéros de particuliers ou les coordonnées de professionnels. Mieux encore, avec un numéro de renseignement universel, vous pouvez trouver des numéros internationaux. Ce n’est pas tout puisque les services de renseignements peuvent retrouver le nom d’une personne ou d’une entreprise, à partir d’un numéro de téléphone. C’est le principe de l’annuaire inversé.

Dans tous les cas, les renseignements téléphoniques ont pour objectif une mise en relation directe. Les services sont bien évidemment payants et le coût varie d’un fournisseur de renseignement à un autre. Les tarifs appliqués dépendent ainsi notamment du prestataire et des services fournis.

numéro de renseignement universel

Appeler un numéro de renseignements téléphoniques : quels sont les avantages ?

En appelant un numéro de renseignements téléphoniques comme le 118500, vous accéderez rapidement aux coordonnées d’une marque ou d’un particulier. Autrement dit, la mise en relation est directe et immédiate. Comptez notamment sur un téléconseiller compétent et qui traitera votre demande dans les meilleurs délais. Il vous enverra les coordonnées via un SMS de confirmation pour que vous puissiez entrer en contact avec la personne ou la société demandée.

Un numéro de renseignement ne s’arrête pas à l’envoi d’un SMS de confirmation. Vous pouvez quérir les contacts des services spécifiques d’une entreprise donnée. Il peut s’agir du service commercial ou du service client. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le numéro du service réclamation d’une marque ou joindre l’assistance technique, voire le service après-vente.

Il va sans dire qu’un numéro de renseignement fait office d’annuaire, ce qui vous permet d’accéder aux numéros des services pratiques comme la fourrière ou encore le contrôle technique. En plus d’être rapides, les agents sont disponibles 7j/7 et 24h/24 afin de répondre efficacement aux demandes. Dans ce sens, les appels sont traités le plus rapidement possible, les délais d’attente sont donc moindres, voire inexistants.

Annuaire inversé : quel en est le principe ?

Nous savons tous ce que c’est qu’un annuaire. Grâce aux nouvelles technologies, il est cependant désormais possible de bénéficier des avantages d’un annuaire inversé. Le concept est plus ou moins simple, puisqu’il permet de trouver le nom d’une personne ou d’une société, à partir d’un numéro.Vous ne pouvez bien entendu pas accéder aux coordonnées des personnes qui sont sur la liste rouge.

Par conséquent, si vous recevez un appel et que le nom de l’appelant ne s’affiche pas, vous pourrez facilement retrouver la personne grâce à un simple numéro. Vous saurez ainsi de qui il s’agit, ce qui vous permettra de décider si vous voulez le rappeler, ou pas. Bref, un annuaire inversé permet donc aussi d’éviter de rappeler un interlocuteur indésirable.

Les numéros de renseignements : sont-ils payants ou pas ?

Rappelons qu’un numéro de renseignements universel permet d’accéder très rapidement aux coordonnées de particuliers ou d’entreprises. Les services sont fournis dans les moindres délais, ce qui vous évitera les longues minutes d’attente. Il est donc normal que les appels soient facturés et pour cause, les services sont joignables à tout moment. Ajoutez-y l’envoi d’un SMS qui vous indiquera les coordonnées demandées. En revanche, les messages qui proviennent des services de renseignements téléphoniques sont à l’opposé des SMS marketing.

118XYZ : Que faut-il savoir sur les numéros de renseignements universels ?

À la différence d’un numéro de renseignement standard, les numéros qui sont de la forme 118XYZ sont qualifiés d’universels. Pour être plus clair, ils permettent de rechercher aussi bien un numéro fixe que mobile, peu importe l’opérateur. Si les bases de données des fournisseurs de services de renseignements sont aussi fournies, c’est parce que de nombreux opérateurs leur transmettent les listes de leurs abonnés. Dans ce sens, l’annuaire universel est mis à jour très régulièrement et pour répondre efficacement aux besoins des utilisateurs, les fournisseurs de renseignements téléphoniques disposent également de sites web.

Leurs services sont ainsi accessibles en ligne à partir de divers supports. Il ne faut pas ignorer que les attentes des clients évoluent, de ce fait, les numéros de renseignements téléphoniques universels mettent en place des services novateurs. Vu la concurrence, tout est prétexte pour se démarquer : prestations personnalisées, aucun délai d’attente, possibilité d’être mis en relation directement, grande disponibilité des conseillers…

Les services de renseignements téléphoniques universels en quelques chiffres

L’avènement des numéros de renseignements téléphoniques universels a grandement bouleversé notre quotidien. Mais saviez-vous que les fournisseurs de renseignements à l’international gèrent des milliers d’appels par jour ? Ils se livrent, entre eux, une guerre sans merci afin d’accroître leurs parts de marché. Il faut savoir que chaque fournisseur peut déterminer le coût d’un appel, sans devoir se conformer à un plafond. Du coup, les utilisateurs ont l’embarras du choix parmi les différents prestataires.Vérifiez bien que le service que vous avez repéré ait un site internet clair et structuré avant de faire appel à lui.

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