Pain maison complet : notre recette préférée

On n’est jamais mieux servi que par soi-même dit-on. Si on veut être pleinement satisfait, la solution est que nous mettions nous même la main à la pâte. Et puis, c’est toujours un plaisir de concocter de bonnes choses pour notre maisonnée.

Le pain complet, un élément des aliments de base, en plus d’être bon est un allié santé. Pourquoi ne pas faire un pain maison complet  aussi bon et croustillant que celui du boulanger ou mieux même donc ? En plus, cela présente bien des avantages : on sait exactement de quoi est composé ce que l’on mange.

Côté budget, avoir une machine à pain est plus rentable que d’acheter son pain quotidien. En effet, son prix d’achat sera amorti au bout de 60 jours si on mange du pain bio et aux alentours de 105 jours avec du pain non bio.

Les impératifs

Pour faire une bonne miche à l’aide d’une machine à pain performante, il est important de respecter quelques règles simples : ingrédients, mode d’emploi et taux d’hydratation de la machine. Commençons donc par les ingrédients. Il est indispensable de les choisir soigneusement et de connaître certains principes. Utilisez toujours des produits de bonne qualité.

Le goût de votre pain maison complet et sa forme ne vous décevront pas dans votre choix. C’est le BABA de la réussite. Sachez que chaque machine a sa particularité : une recette adaptée pour l’une ne l’est pas forcément pour l’autre. C’est pour cette raison que vous devez  prendre le temps de lire attentivement la notice de votre modèle.

Les constructeurs ont minutieusement détaillé l’ordre dans lequel mettre les ingrédients ainsi que les programmes à sélectionner. Ce n’est ensuite qu’à partir de ces bases que vous pourrez moduler les recettes. Vous pourrez donc vous apercevoir en consultant un livre de recettes pour machines à pains que plusieurs farines se combinent pour la confection de pains spéciaux.

Notre coup de cœur

Nous avons sélectionné une recette des plus simples à réaliser. Dans la cuve du robot ou dans un grand saladier, mélangez la farine complète avec la farine blanche et le son du blé, ajoutez le sel, la levure et l’eau tiède en ramassant la pâte.

Pétrissez la pâte en ajoutant de l’eau petit à petit jusqu’à ce que la pâte soit homogène, élastique et légèrement collante. Couvrez et laisser lever durant 45 minutes, la pâte doit doubler de volume.

Sur un plan de travail fariné, divisez la pâte en 4 portions et roulez-la pour former des pains que vous aplatissez à la main et vous les disposez sur la plaque du four. Couvrez et laisser à nouveau durant 40 minutes, le sel exhausteur de gout il permet de rendre la pâte élastique, à noter le sel tue la levure, Ces deux éléments ne doivent donc jamais entrer en contact lorsque vous remplissez la cuve.

Ensuite, sachez que le sucre joue un rôle important lui aussi. Le sucre stimule la levure et donne une belle couleur dorée à la croûte. Voilà, votre pain maison complet est prêt. Il ne vous reste plus qu’à le savourer en famille !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.