Conseils pour trouver une pharmacie de garde en soirée

pharmacie

Des fois, il arrive que l’on nécessite en urgence des médicaments. Cela ne peut pas toujours attendre le petit matin. Le souci, c’est que repérer une pharmacie de garde durant la nuit ne semble pas aussi simple. En effet, si vous voulez vous procurer des soins médicaux en dehors des heures d’ouverture, vous devez agir assez vite si vous souhaitez soigner dans les meilleures conditions.

Vous devez bien vous renseigner pour identifier la pharmacie à contacter qui se trouve d’ailleurs près de chez vous. Il existe heureusement plusieurs sources qui vous aident à repérer en un rien de temps ce type de commerce.

Contacter les annuaires : comment s’y prendre ?

Le fonctionnement des annuaires en ligne

Les annuaires à Paris sont accessibles gratuitement en ligne. Mais avant de vous y connecter, vous devez savoir comment ils fonctionnent. Les annuaires se composent en effet 2 types d’informations. En premier lieu, vous trouverez les adresses, les numéros, et les disponibilités exacts des pharmacies que l’on peut contacter le soir, pendant le week-end et les jours fériés. En second lieu, vous pouvez profiter de la géolocalisation qui vous permet de repérer la pharmacie qui se situe le plus proche de votre habitation. Cette géolocalisation se base généralement sur les coordonnées GPS.

Ainsi, le moteur de recherche des annuaires ne se limite pas à vous donner les noms des pharmacies ouvertes la nuit à Paris. Il vous précise en même temps l’arrondissement le plus près de chez vous. Si c’est pour une urgence, vous ne pourrez plus vous déplacer à quelques heures de route pour acheter des médicaments.

Notez que ces annuaires se démarquent par le fait qu’ils soient confidentiels. Vous n’aurez pas la nécessité de vous inscrire ou encore de vous abonner pour profiter de ses servies. La seule chose requise est que vous disposiez une connexion et un téléphone.

Le choix d’un annuaire dédié pour les pharmacies en urgence

Cependant, ne choisissez pas n’importe quel annuaire. Assurez-vous qu’il s’agit d’ un site pour trouver une pharmacie de garde à Paris certifié. Pour vous garantir de sa fiabilité, référez-vous aux conseils des autres consommateurs sur les forums et les réseaux sociaux. Si possible, comparez bien à l’avance plusieurs plateformes. Cela dit, même si vous ne tombez pas malade, il est de rigueur de disposer dans son historique de recherche les adresses web des meilleurs annuaires.

D’autres méthodes fiables pour trouver la pharmacie idéale

Si l’accès aux annuaires vous semble difficile, essayez de lire l’affichette sur les pharmacies habituelles. Pensez aussi à demander à votre médecin, il peut vous donner des conseils. Et lisez la presse locale. Tous les jours, vous regardez les journaux. La plupart d’entre eux présentent une rubrique qui mentionne la programmation de la semaine dans chaque région.

Dans quelle situation faut-il se rendre à la pharmacie de garde ?

Si vous habitez dans la ville de Paris et ses alentours, contacter une pharmacie de garde pour une urgence s’implique en cas de blessures graves, d’allergies, de migraines ou encore de crises. C’est à vous d’en juger si votre état impose un achat de médicaments ou pas. La seule règle à respecter est qu’il ne doit pas s’agir d’affection qui risque d’entraîner une programmation d’une consultation chez un médecin.

Il devient désormais possible pour les patients qui souffrent de certaines douleurs de s’y procurer des équipements médicaux spécifiques. C’est par exemple le cas de l’achat d’une orthèse rotulienne, d’un concentrateur d’oxygène…

pharmacie

Quelles sont les différentes catégories de pharmacie de garde ?

Sachez qu’à Paris, il existe deux catégories de pharmacie de garde que vous pouviez consulter en cas d’urgence :

  • Les pharmacies dites « à volets fermés » : ce sont des centres qui ne proposent pas des services au public malgré qu’ils soient ouverts la nuit. Ils répondent seulement aux besoins des patients spécifiques qu’ils doivent d’ailleurs communiquer aux tenanciers. Ils ne servent que ceux qui disposent d’une autorisation.
  • Les pharmacies dites « à volets ouverts » : cette fois, tout le monde peut y accéder. Vous ne devez donc plus donner votre nom au pharmacien. Vous allez tout simplement vous y rendre en montrant une ordonnance ou en achetant des médicaments en vente libre.

Depuis quelques années, l’usage des méthodes naturelles permet de préserver la santé. Pour que vous ne tombiez pas malade en plein milieu de la nuit, disposez quelques-uns de ces remèdes. Avec le bracelet lithothérapie par exemple, non seulement, vous pouvez vous mettre en valeur, mais vous vous protégez en même temps des ondes négatives.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.